Vu le Film Belladone de Alanté Kavaité (2025) avec Nadia Tereszkiewicz Miou Miou Patrick Chesnais Dali Benssalah Jean Claude Drouot Alexandra Stewart Féodor Atkine
Sur une île coupée du monde, Gaëlle, 30 ans, prend soin d'un petit groupe de personnes âgées. L'arrivée d'un voilier fait revenir joie et vie sur l'île. Pourtant, Gaëlle doute des intentions des voyageurs car les anciens se mettent à mourir les uns après les autres
Belladone, réalisé par Alanté Kavaïté, est un film d'anticipation français sorti en 2025. L'histoire se déroule sur une île isolée où Gaëlle, une trentenaire, prend soin d'un groupe de personnes âgées. L'arrivée d'un voilier apporte une nouvelle dynamique, mais les décès successifs des résidents suscitent des interrogations sur les intentions des nouveaux arrivants.Belladone propose une réflexion sur la fin de vie et l'euthanasie, mais le film peine à engager le spectateur. L'isolement des personnages sur l'île se reflète dans une mise en scène froide et distante, rendant difficile toute connexion émotionnelle.
Le casting, bien que composé d'acteurs expérimentés, semble sous-exploité. Les personnages manquent de profondeur, et leurs interactions restent superficielles. Nadia Tereszkiewicz, dans le rôle de Gaëlle, offre une prestation marquée par une mélancolie constante, mais sans véritable évolution. Les autres membres du casting, tels que Miou-Miou, Patrick Chesnais et Alexandra Stewart, apportent une certaine présence, mais leurs rôles sont limités et ne permettent pas de développer une dynamique de groupe crédible.
La mise en scène d'Alanté Kavaïté, bien que soignée, semble privilégier l'esthétique au détriment de la narration. Les décors et la photographie, bien que visuellement agréables, contribuent à une atmosphère plus contemplative qu'émotive. Le film navigue entre le conte et l'utopie, mais sans parvenir à instaurer une tension dramatique suffisante pour captiver le spectateur.
Belladone est une œuvre ambitieuse qui aborde des thèmes importants, mais qui échoue à les rendre accessibles et engageants. Le film semble plus préoccupé par son apparence que par l'émotion qu'il cherche à transmettre, laissant le spectateur à distance de ses personnages et de ses enjeux.
NOTE : 9.00
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Alanté Kavaïté
- Scénario : Alanté Kavaïté et Sara Wikler
- Musique : Nicolas Becker et Quentin Sirjacq
- Photographie : Manuel Alberto Claro
- Son : Frédéric Le Louêt
- Montage : Joëlle Hache
- Production : Stéphanie Carreras, Philippe Pujo et Antoine Simkine
- Production associée : Arnaud Chautard, Jean-Rachid Kallouche, Nikki Leskinen, Roosa Toivonen et Ari Tolppanen
- Société de production : Finnish Film Fondation, Les Films d'Antoine, Estrella Productions et Kallouche Cinéma
- Société de distribution : Wild Bunch Distribution
- Nadia Tereszkiewicz : Gaëlle
- Dali Benssalah : David
- Daphné Patakia : Aline
- Miou-Miou : Anna
- Patrick Chesnais : Pierre
- Jean-Claude Drouot : Olivier
- Alexandra Stewart : Evy
- Féodor Atkine : François

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