Mon premier choix est "SWEET HOME ALABAMA" du groupe LYNYRD SKYNYRD sortie en 1974 sur l'album Second Helping.
Au cinéma on a entendu cette chanson dans la bande son de films comme Prête à Tout, Massacre à la Tronçonneuse, 8 Mile, USS Alabama, Forrest Gump , Joe la Crasse, Fashion Victime, The Girl Next Door, Sahara, Les Ailes de l'Enfer, Lassie et Moi, Moche et Méchant. Ainsi que les séries Malcom et Les Simpson.
La chanson des Lynyrd Skynyrd a souvent soulevé la critique , car elle faisait réaction au chansons de Neil Young "Southern Man et Alabama" qui dénonçait le racisme des habitants des Etats du Sud des Etats-Uni.
La chanson est un playdoyer pour le Gouverneur conservateur Georges Wallace qui soutenait la ségrégation raciale , avant de renier ces idées des années plus tard.
Ronnie Van Zanr le leader du groupe avait pourtant déclaré que sa chanson était plus contre Neil Young qu'autre chose , voulant dénoncer que tous les sudistes n'étaient pas tous racistes et qu'ils étaient pas normal de faire un amalgame , d'autant que les deux choristes Clyde King et Merry Clayton sont noires et que le message de la chanson demandait plutôt que Wallace parte de son poste de Gouverneur de l'Alabama, considérant qu'il avait peu de points communs avec lui.
Avec le temps, certains pensent que Van Zant manie dans la chanson l'ironie dans sa chanson comme il l'a fait dans ses chansons.
La chanson est certainement plus complexe qu'il y parait, mais en tous cas beaucoup de films ont intégrés cette chanson dans leurs films et on ne peut pas taxer certains réalisateurs d'idées républicaines et conservatrices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire