Pages

dimanche 27 janvier 2019

* HOMMAGE A MICHEL LEGRAND DECEDE A 86 ANS (Il restera dans les moulins de nos coeurs de Cherbourg à Rochefort)


Comme une pierre que l´on jette
Dans l´eau vive d´un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l´eau
Comme un manège de lune
Avec ses chevaux d´étoiles
Comme un anneau de Saturne
Un ballon de carnaval
Comme le chemin de ronde
Que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde
D´un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur



Le grand compositeur Michel Legrand nous a quitté hier à l'âge de 86 ans, il était né le 24 Février 1922 à Paris dans le 20ème.  Le petit Michel est né dans les notes de musique, depuis qu'il est petit, son père est le grand compositeur Raymond Legrand et sa mère Marcelle Der Mikaëlian sœur d'un chef d'orchestre réputé.


Il sera de 1942 à 1949 un pensionnaire assidu du Conservatoire de Paris, il se spécialisera dans le Jazz, qui en feront un des grands de ce type de musique, ce qui en fera un accompagnateur de Salvador, Catherine Sauvage, Zizi Jeanmaire et Maurice Chevalier, par exemple la chanson "C'est Si bon" que chantera la diva Streisand en 1966.

Mais c'est au cinéma qu'il nous fera battre nos cœurs en étant l'un des musiciens essentiels de la nouvelle vague chez Godard (Bande à Part), Agnès Varda (Cléo de 5 à 7) et bien sur Jacques Demy qui sera son double musical, inventant la comédie musicale à la française comme Lola, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et bien sûr Peau d’Âne, tous les français ont dans la tête une des mélodies de ces chansons dans ces films, éternelles et tellement vivante.

En 1966, après avoir été nominé aux Oscars pour Les Demoiselles de Rochefort, il travaillera plus aux States avec Quincy Jones ou Henry Mancini et les paroliers Alan et Marilyn Bergman. Il mettre en musique l'une des plus belles chansons du cinéma Les Moulins de mon Cœur (The Windmills of Your Mind) pour le film de Norman Jewison "L'Affaire Thomas Crown" pour lequel il obtiendra le premier de ces trois Oscars. 

Il en recevra deux autres pour Un Eté 42 de Robert Mulliga et pour Yentl de Barbara Streisand, il composera même un James Bond "Jamais plus Jamais".

Il composera plus de 150 musiques pour des films, dont beaucoup avec Claude Lelouch comme Les Uns et les Autres ou Les Misérables, ça dernière musique de film sera pour Xavier Beauvois et son film Les Gardiennes.

Mais un réalisateur (Damien Chazelle) et un compositeur (Justin Hurwitz) ont récemment rendus à travers le film La La Land dont le sujet (musicien de Jazz) et ces ritournelles , un hommage éternel;


Michel Legrand est parti, mais ces musiques et ses ritournelles seront toujours éternelles.

FILMOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"Résultat de recherche d'images pour "AFFICHE DE FILM michel legrand"

Années 1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980 

Années 1990 

Années 2000 

Années 2010 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire