Vu le Court-Métrage La Voisine de Malec (Neighbour) de Buster Keaton et Edward F.Cline (1920) avec Buster Keaton Virginia Fox Joe Roberts Joe Keaton Edward F.Cline James Duffy
Dans un dialogue écrit, un jeune homme enfile un petit papier dans le trou d'une haute palissade en bois, il y déclare sa flamme à sa voisine. Mais le manège tourne court à l'arrivée de leurs parents respectifs. La romance ne semble pas rencontrer d'écho positif de chaque côté de la barrière. En effet, les deux familles se livrent une guerre de voisinage rendant impossible tout rapprochement amoureux. Mais les obstacles ne rebutent pas le jeune homme qui multiplie les stratagèmes acrobatiques pour parvenir à ses fins. Finalement réunies au tribunal, les deux familles adverses sont sommées de laisser leurs enfants se marier. Le mariage s'organise donc dans une ambiance tendue mais l'union n'est pas menée à terme; le père de la mariée ramène sa fille dans sa maison. Dans une ultime prouesse acrobatique, le jeune et frêle Roméo reprend sa Juliette et l'épouse devant le juge sur un tas de charbon…
Je ne connais pas grand-chose aux courts-métrages muets ni à Buster Keaton, mais ce petit bijou m’a séduit. On y suit un homme éperdument amoureux qui tente de conquérir la belle, tout en affrontant les colères du père et d’un policier. Si l’intrigue est classique pour l’époque, Keaton la dynamise avec des cascades géniales, comme celle où trois de ses comparses, empilés les uns sur les autres, sautent vers des immeubles de l’un à l’autre en transportant ses bagages. Un court simple, mais plein d’inventivité et de charme.
Durée 17 Minutes

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire