Vu Le Film Bugonia de Yorgos Lanthimos (2025) avec Emma Stone Jesse Plemons Aidan Delbis Stavros Chalkias Alicia Silverstone
Teddy Gatz (Jesse Plemons) est un homme travaillant dans l'entrepot d'une entreprise pharmaceutique. Il est certain que la directrice de celle-ci, Michelle Fuller (Emma Stone) est une alien en provenance da la galaxie d'andromède. Selon lui, son espèce serait en contrôle de l'humanité.
Avec l'aide de son cousin Don, il monte un plan pour sauver l'humanité du joug des andromédiens
Bugonia de Yorgos Lanthimos, librement inspiré du culte Save the Green Planet! de Jang Joon-hwan, s’inscrit pleinement dans la veine du cinéaste : celle qui nous surprend, nous choque, et surtout nous remue les tripes et le cerveau — de ce qu’il en reste. Plus proche de Canines dans l’esprit que de The Favourite, ce nouveau délire signé Lanthimos nous propulse dans un monde où le complotisme n'est plus un phénomène marginal mais une manière de respirer. Un monde bizarre, détraqué, inquiétant… bref, un monde qui ressemble furieusement au nôtre.
Dans ce chaos paranoïaque, on retrouve nos deux losers magnifiques, Teddy et Don, deux cousins presque consanguins au look de ploucs sortis d’une décharge. Eux, ils sont persuadés — à juste titre ou pas — que la Terre est contrôlée par des Andromédiens, et que leur reine n’est autre que la directrice d’une puissante firme pharmaceutique, incarnée par une Emma Stone épatante, glaciale, cynique, et une nouvelle fois martyrisée par Lanthimos qui, cette fois, met franchement le paquet. On pense parfois à Saw tant elle se retrouve attachée, humiliée et confrontée à ses propres contradictions dans une cave qui pue la psychose.
Aidan Delbis, révélation totale dans le rôle de Don, donne un ton détaché, presque lunaire, à ce duo ; mais c’est Jesse Plemons, dans un état de grâce barge, qui porte le film sur les nerfs à vif. Terrifiant, imprévisible, prêt à tout — comme son réalisateur. Chez lui, aucune limite : la folie s’installe, s’étend, gagne la pièce et finit par nous coller au plafond.
Lanthimos orchestre tout cela avec une mise en scène apocalyptique, précise, inventive, un vrai tour de force qui transforme la moindre scène en cauchemar éveillé. Il prend une époque rongée par la crise climatique, saturée de théories fumeuses et traversée de scandales corporate, et la tord jusqu’à en tirer une fable dérangeante, presque philosophique, sans jamais tomber dans le sermon. On entre dans Bugonia comme on franchit une faille dans notre présent : on trébuche, on hésite, mais une fois dedans, impossible d’en sortir indemne.
Les trente premières minutes demandent un petit effort d’immersion, le temps que le réalisateur pose ses pions, installe ses névroses et prépare son piège mental. Mais une fois que le mécanisme se met en marche, le film devient une spirale maîtrisée, insolente, délicieusement inconfortable. Plemons s’y révèle monstrueux, Stone savoureuse de cynisme, et le parallèle entre ces complotistes qui fuient leur misère et une PDG milliardaire qui tente de se persuader qu’elle est une bonne personne fonctionne à merveille.
Et puis il y a ces cinq dernières minutes. Hallucinantes. Surprenantes. À moins, bien sûr, qu’avec Lanthimos on ne soit plus surpris de rien. Mais elles frappent fort, ferment le piège et nous laissent aussi sec que si on avait pris une claque dimensionnelle.
Bugonia est un film qui secoue, qui gifle, qui mord. Pas pour les enfants, ni pour les âmes trop tranquilles. C’est un Lanthimos en liberté, aussi barré que ses « héros » — si tant est qu’on puisse les appeler ainsi. Alors installez-vous, attachez votre ceinture : ça va tanguer. Et franchement, on en redemande.
NOTE : 16.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Yórgos Lánthimos
- Scénario : Will Tracy, d'après Save the Green Planet! de Jang Joon-hwan
- Musique : Jerskin Fendrix
- Décors : James Price
- Costumes : Jennifer Johnson
- Photographie : Robbie Ryan
- Montage : Yorgos Mavropsaridis
- Production : Ari Aster, Ed Guiney, Lars Knudsen, Yórgos Lánthimos, Miky Lee, Andrew Lowe et Emma Stone
- Producteurs délégués : Jerry Kyoungboum Ko et Khan Kwon
- Sociétés de production : CJ ENM, Fruit Tree et Element Pictures
- Sociétés de distribution : Focus Features (États-Unis), CJ ENM (Corée du Sud), Universal Pictures International France (France)
- Jesse Plemons (VF : Damien Ferrette) : Teddy
- Emma Stone (VF : Élisabeth Ventura) : Michelle Fuller
- Aidan Delbis : Don
- Stávros Chalkiás (en) : Casey
- Alicia Silverstone : Sandy, la mère de Teddy

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire