Pages

vendredi 20 décembre 2024

9.50 - MON AVIS SUR LE FILM BIS REPETITA DE EMILIE NOBLET (2023)

 


Vu le film Bis Repetita de Emilie Noblet (2023) avec Louis Bourgoin Xavier Lacaille Issa Perica Francesco Montanari Noémie Lvovsky Stylane Lecaille Elias Donada Rosie Boccardi Gabrielle Garcia Ida Pellegrino


Delphine, professeure de lettres désabusée, a un accord bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19 sur 20. Hélas, la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c'est le neveu très zélé de la proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l'option latin, Delphine ne voit qu'une solution : tricher.

Émilie Noblet, dans Bis Repetita, s’essaie à la comédie légère avec un sujet pourtant prometteur : la boucle temporelle revisitée à travers une bande d’adolescents confrontés à la répétition d’une journée banale. Malheureusement, ce long-métrage semble trébucher sur des pièges classiques, à commencer par un scénario qui peine à transcender ses inspirations, évoquant par moments une version au rabais des Sous-doués ou d’autres films à succès des années 80. Si l’idée initiale pouvait laisser espérer une réflexion originale sur l’adolescence ou sur la manière dont nos choix influencent nos vies, le film s’enlise dans des clichés et des situations déjà vues.

Le principal défaut de Bis Repetita réside dans ses personnages. Les adolescents, censés porter le cœur du récit, sont dépourvus d’épaisseur. Ils s’agitent, échangent des répliques convenues, mais ne racontent rien de pertinent ou de mémorable. Ces personnages manquent cruellement de consistance, à tel point qu’on peine à ressentir la moindre empathie pour eux. Leurs enjeux personnels sont à peine esquissés, leurs dialogues sonnent creux, et aucune dynamique forte ne se crée entre eux. Au final, ils semblent interchangeables, incapables d’éveiller l’intérêt du spectateur.

Seul Xavier Lacaille, qui incarne un professeur dépassé par les événements, parvient à tirer son épingle du jeu. Avec sa gestuelle maladroite et son humour pince-sans-rire, il insuffle au film une touche de dérision bienvenue. Il est regrettable que l’écriture ne lui offre pas davantage de scènes pour pleinement déployer son talent. Sa performance contraste avec l’interprétation globalement fade du reste du casting, tant chez les adolescents que chez les personnages adultes secondaires.


Cela dit, tout n’est pas à jeter. Noblet a le mérite de proposer une mise en scène visuellement plaisante. Les décors, notamment ceux des voyages scolaires, nous entraînent dans des paysages variés et colorés, qui apportent une certaine fraîcheur à l’ensemble. L’attention portée à ces détails scéniques permet au spectateur de s’évader un peu, même si le voyage reste superficiel. La photographie est maîtrisée, et certaines scènes capturent joliment les instants fugaces de la jeunesse, mais cela ne suffit pas à compenser le manque d’âme du scénario.

Bis Repetita laisse un goût amer. C’est un film qui aurait pu être beaucoup plus : une comédie adolescente pétillante ou une satire sociale mordante. Au lieu de cela, il se contente de recycler des formules éculées sans jamais leur insuffler une personnalité propre. Si le spectateur trouve quelques éclats de rire grâce à Xavier Lacaille et se plaît à admirer les décors, il quitte néanmoins la salle avec l’impression d’avoir vu une version paresseuse et peu inspirée d’un concept mille fois exploré. Un rendez-vous manqué.

NOTE : 9.50

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire