Pages

jeudi 19 décembre 2024

11.10 - MON AVIS SUR LE FILM CARRY-ON DE JAUME COLLET-SERRA (2024)


 Vu le film (sur Prime Video)  Carry-On de Jaume Collet-Serra (2024) avec Taron Egerton Sofia Carson Jason Bateman Theo Rossi Dean Norris Logan Marshall Green Danielle Deadwyler Sinqua Walls Josh Brener Benito Martinez Curtiss Cook

 Ethan Kopek est un agent de la TSA. À la veille de Noël, l'aéroport dans lequel il travaille au contrôle des bagages est rempli de voyageurs. C'est alors qu'un mystérieux voyageur le contacte et lui demande de faire passer une valise. S'il ne le fait pas, il menace de s'en prendre à sa petite-amie Nora et aux milliers de voyageurs présents.

Carry-On se présente comme un thriller nerveux et efficace, mais il peine à s’affranchir des comparaisons avec des classiques du genre, notamment 58 Minutes pour vivre (Die Hard 2). Là où John McClane apportait son humour, son charisme et sa débrouillardise de héros malgré lui, ici, nous avons un personnage principal bien plus banal et passif, campé par Taron Egerton. Si l’idée de mettre en avant un "anti-héros" réaliste, loin des archétypes hollywoodiens, est intéressante sur le papier, elle manque d’impact dans l’exécution.

Egerton, habituellement associé à des rôles dynamiques et flamboyants (Kingsman, Rocketman), surprend par son incarnation d’un employé de la douane désabusé et apathique, coincé dans une routine déprimante. Cependant, cette prise de risque ne porte pas pleinement ses fruits. Son personnage manque de relief et peine à générer une véritable empathie. On comprend son statut de "pauvre bougre" pris au piège, mais sa transformation au fil du récit reste peu convaincante, comme si le scénario ne savait pas comment le rendre plus engageant.

Jason Bateman, en revanche, semble être une erreur de casting flagrante dans le rôle du manipulateur principal. Connu pour sa subtilité et sa capacité à incarner des personnages ambigus (Ozark en tête), il est ici cantonné à un rôle stéréotypé de méchant calculateur, sans nuances ni profondeur. Son personnage, tout comme celui des terroristes, manque cruellement de motivation claire. On ne comprend jamais vraiment les raisons derrière leurs actions, ce qui affaiblit considérablement les enjeux du film.

Le scénario, s’il tient la route pour une soirée popcorn sans prétention, souffre de raccourcis narratifs et d’une crédibilité parfois douteuse. Les retournements de situation sont prévisibles et manquent de surprise, laissant au spectateur une impression de déjà-vu. Ce manque de substance narrative nuit à l’impact émotionnel et dramatique du film, qui semble fonctionner en pilote automatique.

Malgré ces failles, Carry-On bénéficie d’une mise en scène solide. Le réalisateur maîtrise les codes du genre et parvient à maintenir une tension constante, même si elle repose davantage sur des artifices que sur un vrai suspense. Les scènes d’action, bien chorégraphiées et percutantes, sont le point fort du film, mais elles ne suffisent pas à compenser les lacunes du scénario.

, Carry-On est un thriller qui divertit sans marquer. Il exploite des recettes éprouvées mais manque de la singularité et de la profondeur nécessaires pour se hisser au-dessus des références auxquelles il aspire. Si Egerton et Bateman restent des talents indéniables, leur présence ici semble mal exploitée. Avec un script plus audacieux et des personnages mieux développés, le film aurait pu transcender son statut de simple "film de commande". Ainsi, Carry-On s’inscrit dans la catégorie des thrillers consommables mais oubliables.

NOTE : 11.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Jaume Collet-Serra
  • Scénario : T. J. Fixman, avec la participation de Michael Green
  • Musique : Lorne Balfe
  • Décors : Diane Lederman
  • Costumes : Shay Cunliffe
  • Photographie : Lyle Vincent
  • Montage : Elliot Greenberg
  • Production : Dylan Clark
    • Producteurs délégués : Holly Bario, Jaume Collet-Serra, Scott Bennett Greenberg, Seth William Meier et Brian Williams
  • Sociétés de production : Dylan Clark Productions et DreamWorks SKG
  • Société de distribution : Netflix
  • Budget : 47 millions de dollars

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire