Pages

dimanche 8 décembre 2024

5.10 - MON AVIS SUR LE FILM JACKDOW DE JAMIE CATCHPOLE CHILDS (2024)


Vu le film Jackdow de
Jamie Catchpole Childsn (2024) avec Jenna Coleman Rory McCann Thomas Turgoose Oliver Jackson Cohen Austin Haynes Leon Harrop Joe Blakemore

En Angleterre, Jack Dawson, ancien champion de motocross et vétéran de l'armée, a tout quitté pour s'occuper de Simon, son jeune frère trisomique. Pour ramener un peu d'argent, il accepte une mission illégale proposée par un certain Silas : récupérer un mystérieux paquet au beau milieu de la mer du Nord. Rapidement, il est pris en chasse par des tueurs et, de retour chez lui, son frère a disparu.

Certains films, même sans ambition de réinventer le cinéma, réussissent à offrir un divertissement honnête grâce à une alchimie entre action, narration et émotions. Malheureusement, Jackdow, dernier né de Jamie Catchpole Childsn, semble rater toutes ces cibles avec une constance qui force presque l’admiration.

Le film commence par une promesse : une esthétique froide et urbaine, des personnages torturés, et une intrigue supposément haletante. Pourtant, à peine quelques minutes après le générique, le spectateur comprend que cette promesse ne sera jamais tenue. La trame narrative, censée nous plonger dans une guerre clandestine entre factions rivales, s’effondre sous le poids de clichés éculés et d’une paresse d’écriture flagrante. On nous sert un héros fade, dépourvu de tout charisme, naviguant entre des dialogues creux et des motivations aussi floues que les arrière-plans numériques mal intégrés.

Les scènes d’action, élément clé du genre, sont une autre immense déception. Là où on espérait des chorégraphies percutantes et inventives, Jackdow s’enlise dans des séquences maladroitement montées, où la caméra tremble plus que les adversaires. Les explosions sont aussi peu inspirées que les scènes de combat, et la bande-son tonitruante, censée masquer les failles, finit par agacer.

Le film aurait pu se rattraper avec un second degré assumé, ou même une touche d’ironie, mais Jackdow se prend désespérément au sérieux. Ses tentatives de profondeur psychologique tombent à plat, tant les personnages sont unidimensionnels et les dialogues dignes d’un générateur aléatoire de phrases héroïques. Jamie Catchpole Childsn semble avoir oublié que même les blockbusters sans prétention gagnent à avoir une âme, ou au moins un peu d’humour.

Enfin, visuellement, Jackdow oscille entre le passable et le médiocre. Les effets spéciaux semblent dater d’une autre décennie, et les décors manquent de personnalité. Ce n’est pas qu’une question de budget : c’est un manque criant de créativité.

Certes, tous les films ne visent pas l’Oscar, mais Jackdow échoue même dans sa mission de pur divertissement. Quand le générique de fin arrive, on se sent presque soulagé d’être enfin libéré de cet ennui. C’est un naufrage, oui, mais pire encore : un naufrage sans panache.

NOTE : 5.10

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire