Pages

vendredi 6 décembre 2024

10.10 MON AVIS SUR L.E FILM CETTE SACRE GAMNE DE MICHEL BOISRON (1956)


 Vu le film (découverte) Cette Sacré Gamine de Michel Boisrond (1956) avec Brigitte Bardot Jean Bretonnière Michel Serrault Jacques Dynam Jean Poiret Jean Lefebvre Mario David Misha Auer Françoise Fabian Bernard Lancret Darry Cowl Raymond Bussières Charles Bayard Marcel Charvey

Jean Cléry a tout pour être heureux, il a pour compagne la belle Lili et exerce sa profession de chanteur dans la boîte de nuit de Paul Latour. Malheureusement, ce dernier est dans la ligne de mire de la police qui le soupçonne d'être mêlé à certaines affaires louches.

Avec Cette Sacrée Gamine, Michel Boisrond signe son premier film et offre à Brigitte Bardot, déjà star montante, un rôle taillé sur mesure pour son charme pétillant et sa malice irrésistible. Ce treizième film pour BB est une comédie légère, presque insouciante, qui sert de tremplin pour affirmer son statut d’icône populaire tout en mettant en avant une jeune génération de talents comiques.

L’intrigue, bien que prévisible, repose sur un enchaînement de quiproquos et de situations cocasses où Bardot brille de naturel. Ses éclats de rire, son insolence espiègle et sa vivacité captivent l’écran, mais son personnage peine parfois à dépasser le rôle de simple prétexte au spectacle. Pourtant, c’est dans cette légèreté assumée que réside la magie du film : on ne lui en demande pas plus.

Le casting secondaire est impressionnant et annonce ce qui deviendra la crème de la comédie française. Michel Serrault et Jean Poiret, alors en début de carrière, laissent entrevoir la dynamique qui les rendra célèbres. Francis Blanche et Darry Cowl apportent chacun leur grain de folie, mais c’est Raymond Bussières qui vole véritablement la vedette. Son numéro comique, tout en gestuelle et en timing, offre au film ses scènes les plus mémorables. Il incarne une énergie burlesque qui tranche avec la douceur de Bardot et dynamise l’ensemble.

En revanche, Jean Bretonnière et Franck Lacourt, bien que corrects, peinent à s’imposer dans ce ballet joyeux. Le premier manque de charisme face à Bardot, tandis que le second paraît un peu trop fade dans un univers où l’excentricité est reine. Ces failles n’entachent cependant pas l’ambiance générale : le film reste un divertissement plaisant, léger comme une bulle de champagne.

Cette Sacrée Gamine est une comédie sans prétention, mais efficace, qui célèbre avant tout l’aura solaire de Bardot et l’émergence d’un style de comédie à la française. Boisrond, pour son premier essai, signe une œuvre plaisante, certes imparfaite, mais délicieusement rétro et empreinte d’une énergie joyeuse. Une petite friandise cinématographique à savourer pour ses éclats de rire et son charme désuet.

NOTE : 10.10

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Michel Boisrond
  • Scénario : Michel Boisrond et Roger Vadim d'après une idée de Jean Périne
  • Dialogues : Roger Vadim
  • Assistants-réalisation : Jacques Poitrenaud (1er assistant), Henri Toulout (2e assistant)
  • Décors : Jacques Chalvet
  • Costumes : Antoine MayoMaggy Rouff
  • Photographie : Joseph Brun
  • Son : Norbert Gernolle, Urbain Loiseau, Jacques Carrère
  • Montage : Jacques Mavel
  • Musique : Henri CrollaHubert Rostaing
  • Chansons : paroles d'Henri Crolla, René Denoncin, Hubert Rostaing
  • Production : Georges Sénamaud, Albert Mazaleyrat
  • Sociétés de production : Les Films Lutétia, SLPF (Société Lyonnaise de Production de Films), SELB Films (Société d'Exploitation Lyon-Bordeaux), SONODIS (Société Nouvelle de Diffusion de Spectacles)
  • Distribution : UFA COMACICO

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire