Pages

lundi 2 décembre 2024

13.10 - MON AVIS SUR LE FILM LA CITE DE LA PEUR DE ALAIN BERBERIAN (1994)

 


Vu La Cité de la Peur de Alain Berberian (1994) avec Alain Chabat Chantal Lauby Dominique Farrugia Gérard Darmon Tcheky Karyo Sam Karmann Jean Pierre Bacri Valérie Lemercier Marc de Jonge Daniel Gélin Jean Christophe Bouvet Dominique Besnehard

Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film "Red is Dead" lors du festival de Cannes. Il faut avouer qu'il s'agit d'un film d'horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant, un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans son film. L'occasion est trop belle : de vrais meurtres, en plein Festival de Cannes. Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux.

On commence le défi du mois avec une petite Carioca entre Chabat et Darmon que demander de plus

La Cité de la Peur, réalisé par Alain Berbérian, est une véritable pépite de la comédie française. Trente ans après sa sortie, ce film reste une référence incontournable du cinéma absurde et parodique, une œuvre unique qui continue de faire éclater de rire des générations entières. Porté par le talent inégalé des Nuls — Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia —, le film est une succession de vannes et de gags aussi absurdes que brillants, devenus cultes avec le temps.

L’histoire, qui tourne autour du meurtre en série des projectionnistes d’un nanar intitulé Red is Dead lors du Festival de Cannes, est en soi un prétexte génial pour multiplier les situations loufoques. Ce n’est pas tant l’intrigue policière qui importe que la manière dont les Nuls s’en emparent pour déconstruire, moquer et réinventer les codes du cinéma, et plus largement de la culture populaire. Chaque scène, chaque réplique, est un écrin de second degré, d’auto-dérision et de jeux de mots qui fonctionnent à merveille.

Alain Chabat, en inspecteur "Serge Karamazov", est irrésistible dans son rôle de faux dur au Q.I. douteux, courant toujours après une logique qu’il n’atteindra jamais. Son talent comique naturel et sa capacité à jouer avec le ridicule sont le cœur battant du film. Chantal Lauby, quant à elle, brille en Odile Deray, attachée de presse désinvolte et pragmatique, un personnage à travers lequel elle dévoile une palette humoristique trop peu exploitée dans sa carrière. Enfin, Dominique Farrugia, éternellement "content", incarne Simon Jérémi avec une naïveté désarmante, offrant des moments hilarants grâce à son phrasé unique et ses expressions absurdes.

Le génie des Nuls réside aussi dans leur capacité à multiplier les niveaux de lecture. Certes, le film regorge de références à leurs émissions sur Canal+, comme Objectif Nul ou Les Nuls l’Emission, et pour pleinement apprécier cet univers, mieux vaut en maîtriser les codes. Mais au-delà des clins d’œil à leur propre humour, La Cité de la Peur s’amuse à parodier les genres : du film noir à la romance, en passant par le film d’action et même la comédie musicale (qui peut oublier la chorégraphie absurde sur La Carioca ?). Ces pastiches universels garantissent que, même sans être un fan des Nuls, on trouve de quoi s’esclaffer.

Ce qui rend le film si intemporel, c’est sa capacité à combiner une écriture irrévérencieuse, des gags visuels impeccablement chorégraphiés, et une absurdité totalement assumée. Le timing comique, la mise en scène audacieuse d’Alain Berbérian et l’alchimie parfaite entre les acteurs font de La Cité de la Peur une œuvre d’une rare efficacité.

La Cité de la Peur n’est pas qu’un film drôle : c’est un monument de la culture populaire française, une satire intelligente et délirante qui a su capturer l’esprit d’une époque tout en restant hilarante des décennies plus tard. Si l’on regrette l’absence du regretté Bruno Carette, son esprit plane sur chaque réplique. Que l’on soit fan des Nuls ou simple amateur de comédies absurdes, il est impossible de ne pas être "content, très content" après avoir vu (ou revu) ce chef-d’œuvre

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Alain Berbérian

Scénario : Les Nuls (Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby)

Décors : Jean-Marc Kerdelhue

Photographie : Laurent Dailland

Montage : Véronique Parnet

Musique : Philippe Chany

Production : Charles Gassot

Société de production : Téléma, Le Studio Canal+, France 3 Cinéma, M6 Films (TF1 Studio pour la version restaurée de 20191).

Société de distribution : AMLF (Studiocanal pour la version restaurée de 20191).

Pays d'origine : Drapeau de la France France

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire