Pages

jeudi 5 décembre 2024

8.40 - MON AVIS SUR LE FILM THE RITUAL KILLER DE GEORGE GALLO (2023)

 


Vu (sur Prime) le film The Ritual Killer de George Gallo (2023) avec Morgan Freeman Cole Hauser Vernon Davis Peter Stormare Aurora Cossio Brian Kurlander Destiny Loren Dru Bramblett Bill Luckett Giuseppe Zeno Sidy Diop Cody Lemmon

Le détective Boyd est incapable d'accepter la mort de sa fille. Il se lance à la poursuite d'un tueur en série qui assassine selon un rituel tribal brutal : Muti. La seule personne qui peut aider Boyd est le professeur Mackles, un anthropologue qui cache un secret inavouable.

The Ritual Killer de George Gallo (2023) est un thriller qui aspire à s’inscrire dans la lignée des classiques du genre comme Seven, mais l’ambition dépasse de loin le résultat final. Malgré un casting prometteur, dont Morgan Freeman en tête d’affiche, le film échoue à captiver et finit par être une déception frustrante, à la hauteur des attentes qu’il ne parvient pas à remplir.

L’intrigue suit une enquête sur une série de meurtres rituels horrifiques, une base narrative qui aurait pu être fascinante. Pourtant, le scénario semble sombrer dans une superficialité confondante. Là où Seven de Fincher creusait les tréfonds de l’âme humaine et explorait les recoins sombres de la moralité, The Ritual Killer survole son propos avec des personnages peu développés et des dialogues convenus. Même les meurtres, censés être au cœur de l’horreur, manquent d’originalité et de la tension psychologique qui rendait Seven si obsédant.

Morgan Freeman, pourtant une légende vivante, semble en pilotage automatique. Certes, il est difficile de briller avec un personnage aussi plat et mal écrit, mais on ne peut s’empêcher de se demander ce qui a motivé l’acteur à participer à un projet aussi faible. Le rôle de Freeman, un professeur spécialisé dans les rituels anciens, aurait pu être intrigant, mais il reste sous-exploité, à tel point qu’on ressent presque sa lassitude à l’écran. Peut-être avait-il effectivement des factures à payer, comme vous le suggérez.

Les cadavres rituels, censés être le point central du film, sont certes macabres, mais ne suffisent pas à créer l’atmosphère oppressante et glaçante qu’un thriller de ce type exige. Le film semble se complaire dans une esthétique de surface sans jamais pénétrer la profondeur psychologique ou thématique nécessaire pour marquer les esprits.

Quant à la fin, elle essaie visiblement de faire écho à la noirceur emblématique de Seven, mais elle ne provoque ni choc, ni réflexion. Au contraire, elle donne l’impression d’être forcée et mal amenée, réduisant à néant ce qu’il restait d’investissement du spectateur. Plutôt que de "tuer le mythe", elle souligne cruellement l’écart entre les deux œuvres.

 The Ritual Killer est un film qui tente de s’approprier les codes du thriller culte, mais trébuche à tous les niveaux : écriture, mise en scène et direction d’acteurs. C’est une œuvre oubliable qui n’offre ni l’intensité ni la profondeur nécessaires pour prétendre rivaliser avec les grands noms du genre. Dommage pour Morgan Freeman, mais plus encore pour les spectateurs.

NOTE ; 8.40

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisateur : George Gallo
  • Scénaristes : Bob Bowersox, Jennifer Lemmon, Francesco Cinquemani, Giorgia Iannone, Luca Giliberto, Ferdinando Dell'Omo, d'après une histoire de Joe Lemmon, Francesco Cinquemani, Giorgia Iannone
  • Musique : Tom Russbueldt
  • Directeur de la photographie : Andrzej Sekuła
  • Société de production : Iervolino & Lady Bacardi Entertainment
  • Société de distribution : Redbox Entertainment (en)Screen Media (en)

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire