Vu le film Trap de M. Night Shyamalan (2024) avec Josh Hartnett Saleka Shyamalan Alison Pill Ariel Donohue Haylee Mills Vanessa Smith Russ Jonathan Langdon Marnie McPhail
Un tueur en série,
surnommé Le Boucher (The Butcher en version
originale) par la presse, rejoint sa fille Riley au concert de la popstar Lady
Raven.
Le père de famille réalise rapidement que la salle a
été bouclée par la police pour l'appréhender. Il se retrouve ainsi piégé à
l'intérieur de l'immense enceinte.
Avec Trap, M. Night Shyamalan semble persister
dans sa descente créative, livrant un thriller qui peine à renouer avec la
finesse narrative qui avait fait sa gloire. Le film démarre dans un concert
étourdissant mais maladroit, où chaque élément semble artificiel, comme un pâle
écho du Snake Eyes de Brian De Palma. Les premières scènes s’enlisent
dans des dialogues sans âme et des situations prévisibles, manquant cruellement
de la tension psychologique et de la profondeur qui caractérisaient les
meilleures œuvres du cinéaste.
Cependant, il faut reconnaître à Shyamalan son talent
pour orchestrer visuellement l’action. Les scènes de poursuite et les
mouvements de caméra offrent une fluidité remarquable, et la mise en scène
conserve par moments une élégance qui rappelle son savoir-faire.
Malheureusement, cette virtuosité visuelle ne peut masquer les failles béantes
du scénario, trop figé dans des clichés et incapable de maintenir l’intérêt.
Le casting, quant à lui, n’est guère convaincant.
Josh Hartnett, pourtant en pleine tentative de renaissance, déçoit par une
performance mécanique qui évoque un Mark Whalberg au rabais. Quant aux
autres acteurs, leur jeu est si insipide qu’il est préférable de ne pas
s’attarder dessus. Leurs personnages, à peine esquissés, ne parviennent jamais
à susciter l’empathie ou même l’intérêt.
Reste la dernière partie du film, où Shyamalan
parvient enfin à insuffler une dose de suspense et de mystère, offrant quelques
frissons bienvenus. Mais cet éclat tardif ne suffit pas à sauver Trap
d’un sentiment général de médiocrité. Si l’on se souvient de Shyamalan comme
d’un maître des récits à tiroirs et des twists mémorables, ce film ne fait
qu’alimenter la nostalgie de son âge d’or.
, Trap n’est pas un désastre absolu, mais il
ne fait que confirmer l’urgence pour Shyamalan de retrouver un scénario solide
et inspiré. Espérons qu’il saura, à l’avenir, concilier sa virtuosité technique
avec la richesse narrative qui a jadis fait sa réputation.
- Réalisation et scénario : M. Night Shyamalan
- Musique : Herdís Stefánsdóttir (de)
- Photographie : Sayombhu Mukdeeprom
- Montage : Noemi Katharina Preiswerk
- Direction artistique : Aleks Cameron et Stephen Depko
- Décors : Debbie DeVilla
- Costumes : Caroline Duncan
- Production : Marc Bienstock, Ashwin Rajan et M. Night Shyamalan
- Société de production : Blinding Edge Pictures
- Société de distribution : Warner Bros. Pictures (États-Unis, France, Québec)
- Budget : 30 millions $
- Josh Hartnett (VF : Damien Boisseau ; VQ : Martin Watier) : Cooper Abbott
- Ariel Donoghue (VF : Lévanah Solomon ; VQ : Marguerite D'Amour) : Riley Abbott
- Saleka Shyamalan (en) (VF : Shana Dugenet ; VQ : Léa Roy) : Lady Raven
- Hayley Mills (VF : Cathy Cerdà ; VQ : Johanne Garneau) : Dr Josephine Grant
- Alison Pill (VF : Jessica Monceau ; VQ : Kim Jalabert) : Rachel Abbott
- Marnie McPhail (VF : Chantal Baroin ; VQ : Christine Séguin) : la mère de Jody
- Jonathan Langdon (VF : Grégory Lerigab ; VQ : Anglesh Major) : Jamie
- Mark Bacolcol (VQ : Nicolas Bacon) : Spencer
- Russ : Parker Wayne
- Kid Cudi (VF : Jhos Lican) : le Penseur
- Vanessa Smythe (VF : Elsa Davoine ; VQ : Émilie Josset) : la manager du tour
- Lochlan Miller : Logan Abbott
- M. Night Shyamalan (VF : Philippe Bozo) : l'oncle de Lady Raven
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