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lundi 16 décembre 2024

7.10 - MON AVIS SUR LE FILM RED ONE DE JAKE KASDAN (2024)


 Vu le film (sur Prime Vidéo) Red One de Jake Kasdan (2024) avec Dwight Johnson Chris Evans Kiernan Shipka Lucy Liu Kristofer Hivju J.K Simmons Wesley Kimmel Nick Kroll Bonnie Hunt

Après l'enlèvement du père Noël, nom de code: Rouge, le chef de la sécurité du pôle Nord doit s'associer avec le chasseur de primes le plus célèbre du monde dans unEDe mission pleine d'action à travers le globe pour sauver Noël.

Red One, la tentative de Prime Video de revisiter le film de Noël, échoue à livrer la magie ou l’audace attendue. Porté par Dwayne Johnson, le film avait pourtant une idée de départ intrigante : mêler action, comédie et folklore de Noël pour créer une aventure à mi-chemin entre le Feel-good et l’irrévérencieux. Malheureusement, malgré cette promesse, le résultat est décevant et témoigne des limites d’un projet qui semble davantage conçu comme un produit de consommation rapide que comme une œuvre sincère.

Le problème majeur du film réside dans son incapacité à choisir un ton clair. En lorgnant vaguement du côté de l’humour grinçant d’un Bad Santa, tout en restant prisonnier de l’étiquette "familiale" imposée par son héros et sa plateforme, Red One finit par n’être ni drôle, ni mordant, ni touchant. Les blagues tombent à plat, souvent écrasées par un scénario trop prévisible pour surprendre, et les quelques tentatives d’émouvoir s’embourbent dans des clichés insipides.

Dwayne Johnson, fidèle à lui-même, joue le rôle qu’il semble répéter depuis des années : celui d’un héros musclé au cœur tendre, qu’on aimerait voir prendre plus de risques. Ici, il incarne un Père Noël modernisé, flanqué d’une équipe d’animaux fantastiques réalisés par des effets spéciaux si médiocres qu’ils rappellent les pires heures des productions à petit budget. Les rennes et autres créatures, probablement générés par une IA en quête d’efficacité, manquent cruellement de personnalité et d’esthétique, ce qui renforce la sensation d’un produit bâclé.

L’action, qui aurait pu être un point fort, est tout aussi générique. Les séquences de combat et de poursuite manquent de souffle et d’inventivité, comme si la réalisation s’était contentée de remplir un cahier des charges. Quant à l’humour, il peine à trouver sa cible : trop sage pour les adultes, trop grossier pour les enfants. Ce faux équilibre ne sert finalement qu’à diluer tout potentiel comique.

Le casting secondaire n’aide pas non plus à redresser la barre. Les seconds rôles, censés apporter un contrepoint ou une dynamique rafraîchissante, sont relégués à des caricatures sans relief. Aucun ne parvient à tirer son épingle du jeu, ce qui rend les interactions entre les personnages aussi prévisibles que monotones.

En fin de compte, Red One est un film qui aurait pu être une aventure de Noël décalée et mémorable, mais qui s’épuise sous le poids de sa propre banalité. À vouloir plaire à tout le monde, il ne satisfait personne, ni les amateurs de comédies grinçantes, ni ceux qui cherchent une véritable magie de Noël. Dwayne Johnson ferait bien de revoir ses choix de projets et de prendre plus de risques artistiques, sous peine de continuer à s’enfermer dans un type de rôle qui, ici, montre clairement ses limites.

Un film aussi artificiel que ses effets spéciaux, qui, au lieu de faire rêver, rappelle surtout ce que le cinéma de Noël peut produire de plus fade.

NOTE : 7.10

FICHE TECHNIQUE

Coproducteur : Sky Salem Robinson

 DISTRIBUTION

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