Pages

vendredi 6 décembre 2024

13.20 - MON AVIS SUR LE FILM L'AMOUYR DEBOUT DE MICHAEL DACHEUX (2018)



Vu le film L’Amour Debout de Michael Dacheux (2018) avec Pascal Cervo Paul Delbreil Samuel Fasse Françoise Lebrun Adèle Csech Thibaut Destouches Shirley Mirande Jean Christophe Marti Jeanne Delafosse Camille Plagnet Rabah Zahi Frédéric Bonnot

Martin, dans un dernier espoir, vient retrouver Léa à Paris. Ils ont tous deux vingt-cinq ans et ont vécu ensemble leur première histoire d'amour. Désormais, chacun s'emploie à construire sa vie d'adulte.

on assiste à une séance à la Cinémathèque en compagnie de Frédéric Bonnot Françoise Lebrun présentant La Maman et la Putain de Jean Eustache

Michael Dacheux nous invite à une errance douce et introspective dans un Paris méconnu, loin des clichés de cartes postales. L’Amour Debout capture l’esprit d’une ville intime, celle des petits appartements, des cinémathèques, et des conversations volées sur des canapés partagés. C’est un film qui se déroule dans les interstices de la vie, là où les transitions – amoureuses, professionnelles, existentielles – définissent l’existence.

Le récit de Martin et Léa est empreint de nostalgie, un amour passé qui flotte encore dans l’air, comme une chanson entêtante qu’on ne peut tout à fait oublier. Mais Dacheux ne s'attarde pas dans la mélancolie : la douche partagée avec Bastien est une scène d'une délicatesse rare, où la fragilité des débuts amoureux se mêle à une sensualité assumée. Ces moments sont filmés avec une pudeur qui tranche avec le chaos des déménagements, symboles parfaits des vies en mouvement.

La surprise de Françoise Lebrun, légende discrète de l’écran, à la crémaillère, est un clin d’œil savoureux, comme une bénédiction cinéphile. Elle incarne une passerelle entre le cinéma d'hier et celui d’aujourd’hui, tout comme les personnages de ce film, oscillant entre souvenirs et nouveaux départs.

Si Pascal Cervo brille par sa justesse il  effacé au profit des dynamiques entre les autres personnages. Un choix qui, s’il frustre, s’inscrit néanmoins dans la philosophie d’un film qui préfère les silences éloquents aux déclarations tonitruantes.

Au-delà de son esthétique épurée et de son ton faussement léger, L’Amour Debout interroge subtilement l’idée de foyer, qu’il soit physique, amoureux ou identitaire. Il s'agit d'un cinéma humble mais riche en émotions, qui s’apprécie à la manière d’un poème urbain, doux et mélancolique.

NOTE : 13.20

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Michaël Dacheux
  • Scénario : Michaël Dacheux et François Prodrominès
  • Son : Olivier Pelletier et Mikaël Barre
  • Montage : Clément Pinteaux
  • Musique : Jean-Christophe Marti
  • Production : Perspective Films
  • Distribution : Épicentre Films

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire