Vu le film L’Amour Debout de Michael Dacheux (2018) avec Pascal Cervo Paul Delbreil Samuel Fasse Françoise Lebrun Adèle Csech Thibaut Destouches Shirley Mirande Jean Christophe Marti Jeanne Delafosse Camille Plagnet Rabah Zahi Frédéric Bonnot
Martin, dans un dernier espoir,
vient retrouver Léa à Paris. Ils ont tous deux vingt-cinq ans et ont vécu
ensemble leur première histoire d'amour. Désormais, chacun s'emploie à
construire sa vie d'adulte.
on assiste à une
séance à la Cinémathèque en compagnie de Frédéric Bonnot Françoise Lebrun
présentant La Maman et la Putain de Jean Eustache
Michael Dacheux nous invite à une
errance douce et introspective dans un Paris méconnu, loin des clichés de
cartes postales. L’Amour Debout capture l’esprit d’une ville intime,
celle des petits appartements, des cinémathèques, et des conversations volées
sur des canapés partagés. C’est un film qui se déroule dans les interstices de
la vie, là où les transitions – amoureuses, professionnelles, existentielles –
définissent l’existence.
Le récit de Martin et Léa est
empreint de nostalgie, un amour passé qui flotte encore dans l’air, comme une
chanson entêtante qu’on ne peut tout à fait oublier. Mais Dacheux ne s'attarde
pas dans la mélancolie : la douche partagée avec Bastien est une scène d'une
délicatesse rare, où la fragilité des débuts amoureux se mêle à une sensualité
assumée. Ces moments sont filmés avec une pudeur qui tranche avec le chaos des
déménagements, symboles parfaits des vies en mouvement.
La surprise de Françoise Lebrun,
légende discrète de l’écran, à la crémaillère, est un clin d’œil savoureux,
comme une bénédiction cinéphile. Elle incarne une passerelle entre le cinéma
d'hier et celui d’aujourd’hui, tout comme les personnages de ce film, oscillant
entre souvenirs et nouveaux départs.
Si Pascal Cervo brille par sa
justesse il effacé au profit des
dynamiques entre les autres personnages. Un choix qui, s’il frustre, s’inscrit
néanmoins dans la philosophie d’un film qui préfère les silences éloquents aux
déclarations tonitruantes.
Au-delà de son esthétique épurée
et de son ton faussement léger, L’Amour Debout interroge subtilement
l’idée de foyer, qu’il soit physique, amoureux ou identitaire. Il s'agit d'un
cinéma humble mais riche en émotions, qui s’apprécie à la manière d’un poème
urbain, doux et mélancolique.
NOTE : 13.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Michaël Dacheux
- Scénario : Michaël Dacheux et François Prodrominès
- Son : Olivier Pelletier et Mikaël Barre
- Montage : Clément Pinteaux
- Musique : Jean-Christophe Marti
- Production : Perspective Films
- Distribution : Épicentre Films
- Paul Delbreil
- Adèle Csech
- Samuel Fasse
- Jean-Christophe Marti
- Thibaut Destouches
- Shirley Mirande
- Pascal Cervo
- Françoise Lebrun
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire