Vu le film La Reine de Broadway de Charles Vidor (1944) avec Rita Hayworth Gene Kelly Lee Bowman Phil Silvers Eve Arden Leslie Brooks Otto Kruger Jess Barker Shelley Winters
Danny McGuire (Gene Kelly)
dirige une petite boîte de nuit à Brooklyn.
Sa fiancée Rusty Parker (Rita Hayworth),
l’une des danseuses de son spectacle, se présente à un concours qu’organise le
magazine Vanity. Elle est aussitôt remarquée par le directeur John Coudair (Otto Kruger)
qui la sélectionne et la rend célèbre du jour au lendemain. Depuis, le public
et les professionnels se pressent dans le cabaret de Danny pour venir la voir.
Les problèmes commencent quand Noel Wheaton (Lee Bowman)
propose à Rusty d’être la vedette d’un spectacle à Broadway,
dans son théâtre. Ne voulant pas nuire à la carrière de Rusty, Danny la renvoie
de sa boîte de nuit, s’efface et part en tournée. Désemparée, Rusty accepte la
proposition de Weathon et devient une star de Broadway. Informée du retour de
Danny par John Coudair, le jour de son mariage avec Noel Wheaton, Rusty
s’enfuit pour retrouver Danny, l’homme qu’elle a toujours aimé.
La Reine de Broadway
(Cover Girl) de Charles Vidor est une comédie musicale étincelante, un
joyau de l'âge d'or hollywoodien conçu pour raviver les esprits et faire
briller les écrans en pleine Seconde Guerre mondiale. Ce film, produit par la
Columbia Pictures (et non par la MGM, habituelle reine du genre), prouve que le
studio de Harry Cohn pouvait rivaliser avec les meilleurs, notamment grâce à
une direction artistique impeccable et une distribution mémorable.
Le film raconte l’histoire de Rusty Parker (Rita
Hayworth), une danseuse de cabaret aspirant à devenir une grande star. Sa
carrière décolle lorsqu’elle gagne un concours de beauté pour devenir la
nouvelle « Cover Girl », ou modèle de couverture. Mais ce succès menace sa
relation avec Danny McGuire (Gene Kelly), son patron et partenaire de danse.
Entre ambitions professionnelles et dilemmes sentimentaux, le scénario oscille
habilement entre comédie légère, romance et numéros musicaux éclatants.
Rita Hayworth, dans l’un de ses rôles les plus
iconiques, rayonne littéralement à l’écran. Elle prouve qu’elle n’est pas
seulement une actrice glamour, mais aussi une artiste complète, capable de
chanter, de danser et de jouer avec une élégance naturelle. Ses numéros
musicaux, notamment « Long Ago and Far Away », sont empreints d’un charme
intemporel. Hayworth devient ici l’incarnation de la star hollywoodienne par
excellence, une véritable déesse du Technicolor.
Gene Kelly, déjà une étoile montante à l’époque,
éblouit avec ses talents de danseur et de chorégraphe. Aux côtés de son
complice Stanley Donen, il apporte une énergie inégalée aux séquences dansées,
annonçant les innovations qui feront leur gloire dans Singin’ in the Rain.
Le numéro « Alter Ego Dance », où Kelly danse avec son propre reflet, est un
moment d’audace technique et artistique qui reste gravé dans l’histoire du
cinéma musical.
Le film bénéficie également d’une direction
artistique somptueuse, avec des costumes éblouissants et des décors qui
capturent l’essence d’un rêve hollywoodien. Les chorégraphies, dynamiques et
inventives, sont parfaitement intégrées à l’histoire, tandis que la musique,
signée Jerome Kern et Ira Gershwin, regorge de mélodies mémorables.
Ce qui distingue La Reine de Broadway des
autres comédies musicales de l’époque, c’est sa capacité à allier éclat visuel
et profondeur émotionnelle. Sous ses airs de légèreté, le film explore les
tensions entre amour et ambition, succès et simplicité, offrant une réflexion
douce-amère sur la célébrité et ses sacrifices.
En somme, La Reine de Broadway est une œuvre
enchanteresse, un antidote à la morosité de son époque, portée par une Rita
Hayworth en état de grâce et un Gene Kelly au sommet de son art. Pour les
amateurs de comédies musicales, c’est un incontournable, un chef-d'œuvre qui
transcende les décennies et continue de faire rêver.
- Réalisation : Charles Vidor, assisté de Budd Boetticher (crédité Oscar Boetticher Jr)
- Scénario : Virginia Van Upp d'après une histoire de Erwin Gelsey
- Adaptation : Marion Parsonnet et Paul Gangelin
- Producteur : Arthur Schwartz
- Société de production : Columbia Pictures
- Photographie : Rudolph Maté et Allen M. Davey
- Musique : Carmen Dragon et Morris Stoloff
- Chansons : Jerome Kern et Ira Gershwin
- Chorégraphie : Val Rasset, Seymour Felix et Stanley Donen (non crédité)
- Décors : Lionel Banks, Cary Odell et Fay Babcock
- Costumes : Travis Banton
- Montage : Viola Lawrence
- Rita Hayworth (VF : Françoise Gaudray) : Rusty Parker/Maribelle Hicks
- Gene Kelly (VF : Michel Gudin) : Danny Mc Guire
- Lee Bowman : Noel Wheaton
- Phil Silvers (VF : Maurice Nasil) : Genius
- Eve Arden (VF : Hélène Tossy) : Cornelia Jackson
- Leslie Brooks : Maurine Martin
- Otto Kruger (VF : Jean Gournac) : John Coudair
- Jess Barker : John Coudair jeune
- Shelley Winters : une cover girl
- Dusty Anderson : une cover girl
Acteurs non crédités :
- Fern Emmett : une journaliste-photographe
- Thurston Hall (VF : Jean Gaudray) : Tony Pastor
- Robert Homans : le vieux portier
- Kathleen O'Malley : une vendeuse de cigarettes
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