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mardi 17 décembre 2024

12.80 - MON AVIS SUR LE FILM LA CUISINE DES ANGES DE MICHAEL CURTIZ (1955)


 Vu le film La Cuisine des Anges de Michael Curtiz (1955) avec Humphrey Bogart Peter Ustinov Aldo Ray Joan Bennett Leo G.Carroll Basil Rathborne Gloria Talbot John Baer

La veille de Noël 1885, à Cayenne. Trois forçats évadés du bagne, Joseph, un faussaire, Albert, un meurtrier, et Jules, un perceur de coffres, réussissent à se faire embaucher au Grand Bazar tenu par Felix Ducotel. Ils ne tardent pas à découvrir que les affaires marchent mal et que Ducotel redoute l'arrivée du propriétaire, André Trochard. Celui-ci vient, en effet, examiner la comptabilité du magasin.

 "La Cuisine des Anges" (We're No Angels, 1955) de Michael Curtiz est une comédie charmante et singulière, qui brille autant par son scénario léger et spirituel que par son casting exceptionnel. Ce film se distingue particulièrement par son ton décalé et l'occasion rare qu'il offre de voir Humphrey Bogart dans un registre plus léger et comique, bien éloigné de ses rôles habituels de détective dur à cuire ou d’anti-héros mélancolique.

L’histoire se déroule dans une petite ville coloniale française, où trois évadés de prison – Joseph (Bogart), Albert (Aldo Ray) et Jules (Peter Ustinov) – débarquent, à la recherche d’un plan pour quitter l’île. Mais leur rencontre avec la famille Ducotel, des commerçants honnêtes mais dépassés par les difficultés financières, va bouleverser leurs intentions. De criminels endurcis, ils se transforment en anges gardiens, usant de leurs talents peu orthodoxes pour sauver la boutique familiale et trouver un prétendant digne de la jeune Amélie (Joan Bennett), la fille de la maison.

Ce qui frappe immédiatement, c’est l’atmosphère théâtrale du film. L’action est confinée principalement dans le magasin et ses environs, avec des dialogues ciselés et un rythme très porté sur le jeu des acteurs. Cette mise en scène minimaliste sert parfaitement l’humour absurde et les quiproquos. Les trois protagonistes, malgré leurs passés de voleurs et d'escrocs, suscitent une empathie immédiate par leur maladresse et leur générosité inattendue. Les répliques fusent, oscillant entre sarcasme, tendresse et un soupçon de cynisme, donnant au film une légèreté agréable.

Humphrey Bogart excelle dans ce rôle atypique. En Joseph, il incarne un cerveau du crime au cœur finalement tendre, montrant une facette plus décontractée et même burlesque de son talent. Ce changement de registre est surprenant, mais Bogart s’y glisse avec aisance, affichant un sens du timing comique subtil et une alchimie évidente avec ses partenaires, notamment Peter Ustinov, dont le flegme britannique contraste hilaramment avec le caractère plus rugueux de Bogart. Aldo Ray, avec son allure de colosse au grand cœur, complète parfaitement ce trio improbable.

Le film est aussi une comédie satirique. En toile de fond, Michael Curtiz critique subtilement l’hypocrisie sociale et les fausses apparences. Les prisonniers, en dépit de leur statut de criminels, incarnent une forme de pureté morale que les figures respectables de la société, comme le tyrannique oncle André (Basil Rathbone), sont loin d’avoir. Cet antagoniste cupide et prétentieux sert d’exutoire parfait à leurs plans machiavéliques, qui mêlent humour noir et justice poétique.

Malgré ses qualités, "La Cuisine des Anges" reste un divertissement modeste. Il n’a pas l’ambition de révolutionner le genre ou de livrer une œuvre profonde, mais il le fait avec une élégance certaine. Le film tire sa force de ses personnages attachants et de son équilibre entre comédie de mœurs et burlesque. La morale bienveillante qui en émane – parfois un peu naïve – n’est jamais lourde, et on s’amuse sincèrement à suivre les stratagèmes des trois héros.

La conclusion, qui mêle romance et humour légèrement absurde, est un clin d'œil au spectateur : Joseph, Albert et Jules repartent, laissant derrière eux un chaos réparateur et une famille transformée. Leur rôle d’anges improbables trouve tout son sens, et on quitte le film avec le sourire

NOTE , 12.80

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