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lundi 2 décembre 2024

17.20 - MON AVIS SUR LE FILM LES AILES DE WILLIAM A.WELLMAN (1927)

 


Vu le film Les Ailes de William A. Wellman (1927) avec Clara Bow Richard Arlen Buddy Rogers Gary Cooper Jobyna Ralston El Brendel Roscoe Karns Gunboat Smith Richard Tucker Arlette Marchall

La Première Guerre mondiale se prépare. David Armstrong et Jack Powell s'engagent dans l'armée en vue de piloter des avions de chasse américains. Ils laissent derrière eux Mary Preston, une jeune fille de la région qui est amoureuse de David mais qui s'est engagée auprès de Jack. Envoyés en France, les deux hommes s'envolent dans l'une des batailles aériennes les plus violentes de la guerre. Alors que Mary attend avec impatience leur retour, l'un d'entre eux paie le prix ultime pour sa bravoure.

Premier Film à avoir reçu l’Oscar du Meilleur Film en 1929 et premier film muet à avoir cette récompense le deuxième sera The Artist

Les Ailes (Wings), réalisé par William A. Wellman, est une œuvre magistrale qui incarne l’audace et la virtuosité du cinéma muet à son apogée. Premier lauréat de l’Oscar du Meilleur Film en 1928, ce long-métrage est bien plus qu’un simple témoignage historique : c’est un chef-d’œuvre qui transcende les époques par son mélange de bravoure technique, d’émotion humaine et de narration visuelle.

L’histoire, portée par des personnages magnifiquement interprétés par Clara Bow, Charles "Buddy" Rogers et Richard Arlen, explore la camaraderie, le sacrifice et l’amour dans un contexte de guerre aérienne. Loin d’être une simple glorification des exploits militaires, le film dévoile aussi la vulnérabilité et les dilemmes moraux des pilotes. La romance, subtilement intégrée, offre une dimension émotionnelle qui enrichit l’ensemble sans alourdir le récit principal. Elle illustre le contraste entre la chaleur humaine et le froid implacable des conflits.

Les scènes aériennes, réalisées avec des moyens révolutionnaires pour l’époque, sont à couper le souffle. Wellman, ancien pilote de chasse de la Première Guerre mondiale, insuffle à ces séquences une authenticité et une intensité qui demeurent impressionnantes près d’un siècle plus tard. Les dogfights (combats aériens) filmés en conditions réelles, avec des caméras montées sur les avions, marquent une prouesse technique jamais vue auparavant. Ces plans immersifs, combinés à des effets spéciaux pionniers, offrent au spectateur une expérience viscérale qui préfigure le langage cinématographique des grands films d’action modernes.

L’un des points forts de Wellman réside dans sa capacité à mêler les genres. Les Ailes n’est pas qu’un film de guerre : c’est aussi un drame humain, une histoire d’amour, et même une exploration psychologique des relations humaines. Ce mélange confère au film une richesse thématique qui reflète le style éclectique du réalisateur, connu pour sa polyvalence et sa capacité à naviguer entre des registres aussi variés que le western (La Ville Abandonnée), le film noir (Le Démon des Eaux Troubles), ou encore le mélodrame.

Les Ailes est bien plus qu’un jalon historique : c’est une œuvre intemporelle, qui montre le pouvoir du cinéma muet dans sa capacité à capturer l’émotion universelle par la seule force des images. William A. Wellman, ici au sommet de son art, démontre pourquoi il est l’un des réalisateurs les plus respectés de l’histoire du cinéma. Ce film demeure un témoignage de la grandeur artistique et technique d’une époque où le septième art n’avait pour limite que l’imagination de ses créateurs.

NOTE  : 17.20

FICHE TECHNIQUE

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