Pages

samedi 14 décembre 2024

16.40 - MON AVIS SUR LE FILM CYRANO DE BERGERAC DE JEAN PAUL RAPPENEAU (1990)

 


Vu le film Cyrano de Bergerac de Jean Paul Rappeneau (1990) avec Gérard Depardieu Vincent Perez Francis Weber Anne Brochet Anatole Delalande Roland Bertin Josiane Stoleru Pierre Maguelon Alain Rimoux

Cyrano de Bergerac est amoureux de sa cousine Roxane, mais celle-ci lui avoue qu'elle aime Christian de Neuvillette, un nouveau cadet qu'elle lui fait promettre de protéger. Conscient de son manque d'esprit, Christian obtient par ailleurs de Cyrano, qu'il écrive pour lui ses lettres d'amour à la belle Roxane.

Le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau est une ode au théâtre et à la poésie, un film qui magnifie l’art des mots tout en offrant un spectacle cinématographique grandiose. Fidèle à la pièce d’Edmond Rostand, ce chef-d’œuvre de 1990 est une déclaration d’amour au texte, au jeu, et au romantisme d’antan. Rarement une adaptation a su capter avec autant de précision l’essence et la verve d’un monument littéraire.

Rappeneau, réalisateur trop rare mais toujours d’une précision artisanale, signe ici une œuvre d’une richesse visuelle et émotionnelle éclatante. Chaque plan est composé avec une minutie presque picturale : les ruelles, les tavernes, les champs de bataille s’imprègnent de l’époque tout en sublimant la tragédie personnelle de Cyrano. Les costumes somptueux, les décors fastueux, et la lumière délicatement travaillée donnent à chaque scène une majesté palpable. On ressent un respect immense pour l’œuvre originale, non seulement dans le texte restitué quasiment intégralement, mais aussi dans cette capacité à transformer une pièce de théâtre en cinéma pur, vibrant et vivant.

Le rôle-titre est porté par un Gérard Depardieu au sommet de son art. Son Cyrano est à la fois imposant et vulnérable, exalté et déchirant. Avec son charisme naturel et sa voix puissante, Depardieu transcende le personnage, incarnant à merveille ce héros lyrique, rongé par son complexe physique mais riche d’une âme d’une grandeur inégalée. La célèbre tirade du nez, déclamée avec panache, n’est qu’un exemple de la maestria avec laquelle il s’approprie les vers de Rostand. À travers lui, chaque mot devient un coup de sabre, un éclat de rire ou une larme silencieuse.

Le film brille également par sa mise en scène nerveuse et élégante, qui conjugue avec brio action, romance et introspection. Rappeneau insuffle une énergie cinématographique à l’œuvre théâtrale grâce à une caméra en mouvement constant, capturant l’intensité des duels aussi bien que la tendresse des confidences nocturnes. Mais derrière le spectacle, il y a une profondeur émotionnelle immense. L’amour inavoué de Cyrano pour Roxane (magnifiquement interprétée par Anne Brochet), son sacrifice, et son humour bravache masquant sa douleur donnent au film une résonance universelle.

Cyrano de Bergerac est bien plus qu’un simple hommage à Rostand ; c’est une célébration de l’art sous toutes ses formes. Le texte, d’une beauté intemporelle, trouve ici une incarnation moderne et vibrante grâce à une mise en scène audacieuse et un acteur principal en état de grâce. Une œuvre rare, où chaque détail – des dialogues à l’esthétique – contribue à élever le spectateur. Jean-Paul Rappeneau signe ici un sommet du cinéma français, un véritable joyau qui continue d’émouvoir et d’éblouir.

NOTE : 16.40

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Crédités dans la version restaurée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire