Pages

vendredi 6 juin 2014

MES 20 FILMS PREFERES SUR LE THEME DE LA GUERRE 39-45




A l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement, et de la libération de Paris, j'ai choisi les 20 films qui pour moi représentent au mieux cette période.

En l'honneur de tous ceux qui ont participer , notamment mes parents (ma mère résistante et infirmière de guerre, et mon père héros militaire de cette sale guerre).

Dans cette liste, il va manquer beaucoup de films, car je ne les ai pas vu (La Shoah, Le Pianiste et Le Chagrin et la pitié).

Donc cette liste est toute relative, d'un cinéphile, ciné phage que d'un historien pointu.

MON TOP 20 DES FILMS SUR LE THÈME DE LA GUERRE 39-45

1 - LE JOUR LE PLUS LONG  de Darryl F.Zanuck avec John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda, Bourvil, Paul Anka et Robert Ryan et des dizaines d'acteurs célèbres : L'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale : Le débarquement en Normandie par l'armée des Alliés.






2 - LA LISTE DE SCHINDLER de Steven Speilberg avec Liam Neeson, Ben Kinglsey et Ralph Fiennes : Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en las faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver 800 cent hommes et 300 cents femmes du camp d'extermination de Auschwirz-Birkenau.





3 - L'ARMEE DES OMBRES de Jean Pierre Melville, avec Lino Ventura, Simone Signoret, Jean Pierre Cassel, Paul Meurisse, Claude Mann, Christian Barbier et Paul Crauchet : Les activités et la vie extrêmement difficiles d'un réseau de résistants sous l'occupation allemande.







4  - LE DICTATEUR de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Jack Oakie et Paulette Godard : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple Juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel.






5 - LA GRANDE EVASION de John Sturges avec Steve McQueen, Charles Bronson, Donald Sutherland et James Garner : Durant la seconde guerre mondiale, des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un Stalag. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Avant même que l'alerte ne soit déclenchée, soixante quinze d'entre eux parviennent à s'échapper





6  - 1941 de Steven Spielberg avec John Belushi, Ned Beatty, Dan Aykroyd, Lorraine Gary : En 1941, alors que les américains décident d'entrer en guerre, un sous-matin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance.






7 - PARIS BRULE-T-IL de René Clément avec Bruno Crémer, Alain Delon, Yves Montand, Kirk Douglas, Glenn Ford, Georges Chakiris, Jean Paul Belmondo : Au début du mois d'août 1944, l'arrivée des armées alliées dans la capital est imminente. Hitler donne l'ordre d'anéantir Paris .....







8 - LA BATAILLE DU RAIL de René Clément avec Jean Daurand, Jean Clarieux et Tony Laurent : Camargue, un chef de gare, aide autant qu'il le peut les juifs à fuir les zones occupées par les nazis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces résistants les font traverser cette frontière entre deux France afin qu'ils ne fassent pas déporter, ils organisent également des sabotages d'opérations prévues par les allemands et transmettent des informations précieuses au QG Londonien. Ce groupe de héros d'appelle "La Résistance Fer".



9 - AU REVOIR LES ENFANTS de Louis Malle avec Gaspard Manesse, Raphael Fejto et Francine Racette : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique, il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu au peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais d'épanoui. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le père Jean et les 3 enfants juifs qu'ils avaient cachés parmi ses petits catholiques.



10 - LE CAPORAL EPINGLE de Jean Renoir et Guy Lefranc avec Claude Brasseur, Jean Pierre Cassel, Guy Bedos, et Jean Carmet : En 1940, dans un camp de prisonniers, un caporal n'a qu'une idée : s'évader. C'est à la 7e tentaive qu'il y parvient, en compagnie de son fidèle Pater.







11 - IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Matt Damon, Tom Sizemore et Edward Burns : Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : Trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?



12 - LA GRANDE VADROUILLE de Gérard Oury avec Bourvil, Louis de Funès, Marie Dubois, Terry Thomas, Claudio Brook : En 1942, un avion anglais est abattu par les allemands au-dessus de Paris. Les 3 pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la résistance.





13 - LA VIE EST BELLE de Roberto Benigni avec Robert Benigni, Horst Buchloz et Marisa Paredes : En 1938, Guido, jeune homme plein de gaité, rêve d'ouvrir une librairies, malgré les tracasseries de l'administration. Il tome amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate de régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif, il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort o Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils.

14 - LA TRAVERSEE DE PARIS de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès et Robert Arnoux : Sous l'occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris, Quatre valises pleines de porc. Son Acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux. Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu ui s'est offert le luxe d'une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter et Martin paiera seul le prix de cette traversée.


15 - INGLOURIOUS BASTERDS de Quentin Tarentino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Christophe Waltz et Eli Roth : Dans la France occupée de 1940, Soshanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les Bâtards" nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Brigdet Von Hammersmank pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du 3e Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle.



16 - LE VIEUX FUSIL de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise et Joachim Hansen : L'action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara et leur fille Florence. Cependant, l'invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de la guerre, Julien demande à son amis François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l'absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi que les allemands ont déjà semé la terreur dans le village ....



17 - JEUX INTERDITS de René Clément avec Pierre Poujouly et Brigitte Fossey, Lucien Hubert : Les parents de la petite Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de 5 ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l'amie de leur jeune fils de 11 ans, Michel. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux. Les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour orner les tombes du cimetière miniature.


18 - FURYO de Nagisa Oshima avec David Bowie, Tom Conti et Ryuichi Sakamoto : Java 1942, un camp de prisonniers américains est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. A la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.

19 - LACOMBE LUCIEN de Louis Malle avec Pierre Blaise, Aurore Clément et Loger Lowenelder : Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.


20 - PATTON de Franklin J.Schaffner avec Georges C.Scott, Karl Marlden, Michael Bates, et Edward Binns : En 1943, le Général Patton est envoyé p Turin afin de reprendre une situation difficile, l'armée US ayant du mal à prendre le pas sur l'Africa Lorps nazi,.Il enchaîne les succès mais refuse de baisser les lauriers de sa victoire au maréchal Montgommery, des forces armées britanniques. Il est alors relevé de son commandement et va attendre plusieurs mois avant de se retrouver à la tête d'une division.


MAIS AUSSI (des films que j'ai vus sur 63 répertoriés)

Black Book de Paul Verhoeven
Music Box de Costa-Gavras
La mélodie du Bonheur de Robert Wise
Le choix de Sophie de Alan J.Pakula
Mémoire de nos Pères de Clint Eastwood
Uranus de Claude Berri
L'empire du Soleil de Steven Spielberg
Le Faussaires de Stefan Rudowsky
The Reader de Stephen Daldry
Mais où est donc passée la 7ème compagnie (et les suites) de Robert Lamoureux
Effroyables Jardins de Jean Becker
Sophie Scholl, où les derniers jours de Marc Rothemund
Lettres d'Iwo Jiwa de Clint Eastwood 
Tant qu'il y aura des hommes de Fred Zinneman
Requiem pour un massacre de Elem Kilmov
Au nom de tous les miens de Robert Enrico
Stalingrad de Jean-Jacques Annaud
Blanche et Marie de Jacques Renard
Les canons de Navarone de Jack Lee Thomson
Monsieur Batignole de Gérard Jugnot
Une affaire de femmes de Claude Chabrol
L'ami retrouvé de Jerry Schatzberf
La bataille des Ardennes de Ken Annakin
Saint and Soldiers de Ryan Little
La rafle de Rose Bosch
Le garçon au pyjama rayé de Mark Herman
Amen de Costa Gavras
La chute de Olivier HirschBiegel

et tant d'autres ...................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire