Pages

dimanche 22 juin 2014

LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER


La folle journée de Ferris Bueller de John Hughes, fait partis de ces films, ou j'ai eu des plaisirs coupables, plaisirs coupables dans le sens d'être totalement Fan et plus que la normale, d'un petit film comédie Teenager qui a coûté 3 francs six sous (6 millions de dollars), et qui nous fait prendre un malin plaisir de rire, avec un Matthew Broderick à l'aise dans ses chemisettes, parlant à la caméra (donc à nous) comme si il était dans notre salon et voulait nous rendre témoin de ces exploits.

Et oui, comme ces écoliers, comment pas être baba de Ferris Bueller, et de lui rendre la vie plus belle, car il le mérite !!!

Je profiterais pour savoir ce qu'on devenus Ferris Bueller lui même, Alan Ruck, ou Jeffrey Jones , l'hilarant proviseur du collège.







Matthew Broderick est venu rendre visite au Festival de Deauville en 2008, ou tout du long du festival, la musique d'ambiance était "Twist and Shout" qui nous donne envie de monter sur le char pendant le défilé.






SYNOPSIS



Ferris Bueller, un adolescent populaire et charmeur, mais aussi cancre invétéré, vivant dans la banlieue aisée de Chicago, décide un beau matin de se prendre une journée de congé. Peu d'obstacles lui résistent lorsqu'il a une idée en tête. Se faisant passer pour malade, il sèche les cours et débauche pour la journée son meilleur ami Cameron, un jeune homme hypocondriaque et défaitiste- ainsi que Sloane, une jolie jeune fille qui s'avère être la petite amie de Ferris.

Seul le proviseur du Collège et la propre soeur ne croît pas une seconde Ferris Bueller et sa belle gueule.

FICHE TECHNIQUE



Réalisation : John Hughes
Scénario : John Hughes
Photographie : Tak Fujimoto
Musique : Ira Newborn, Arthure Baker et John Robie
Production : John Hughes et Tom Jacobson
Budget : 6 000 000 $
Durée : 102 minutes
Sortie en France le 17 Décembre 1986

DISTRIBUTION



Matthew Broderick : Ferris Bueller
Alan Ruck : Cameron Frye
Mia Sara : Sloane Peterson
Jeffrey Jones : Ed Rooney
Jennifer Grey : Jeanie Bueller
Lyman Ward : Tom Bueller
Cindy Pickett : Katie Bueller
Eddie McClurg : Grace, la secrétaire de Rooney
Charlie Sheen : Le garçon au commissariat
Ben Stein : Le professeur d'économies
Kristy Swanson : Simone Adamley
Viriginia Capers : Florence Sparrow
Max Perlich : Anderson
Joey D.Viera : Le livreur de Pizza
Louie Anderson : Le livreur de fleurs
Polly Noonan : La fille dans le bus
Jonathan Schmock : Le garçon à l'entrée de Chez Quis
John Hughes : L'homme courant entre les taxis

ANECDOTES

Toutes les plaques d'immatriculation que l'on peut aperçcevoir dans La Folle journée de Ferris Bueller font références aux précédents films de John Hughes : La voiture de Jeannie a la plaqque TBC comme pour le film The Breakfast Club et celle de Tomm Roonet, 4FBDO pour la Folle journée de Ferris Bueller.

La maison de verre du film appartenant aux parents du personnage Cameron Frye et rendue célèbre par le crash de la Ferrari à travers une baie vitrée, a été vendue aux enchères pour 1.06 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.

En 1990, La Folle journée de Ferris Bueller a donné naissance à une série inédite en France, titrée Ferris Bueller. La série n'a duré qu'un an et est la première expérience à Hollywood de Jennifer Anniston, rendue célèbre par une autre Sitcom, Friends.

L'actrice Polly Noonan est une des rares actrices a apparaître au générique de fin d'un film (La Folle Journée de Ferris Bueller) avant d'apparaître à l'écran. Le film comporte en effet des scènes ajoutées après le générique.

(Les parents de Ferris, qui se sont mariés dans la vraie vie après le tournage !), Jonathan Schmock (alias le maître d'Hôtel hautain du restaurant chez Quis) et même richard Edson, alias le garagiste filou qui emprunte la Ferrari de Cameron avec son collègue pour un virée express. Et même aussi Kristy Swanson (alias la blonde Simone qui explique au prof d'éco pourquoi selon elle Ferris est absent y va de son anecdote !


John Cusack avait été pressenti pour jouer le rôle de Ferris Bueller.

Ben Steiner
Cerise sur le gâteau : l'hilarent "Le monde selon Ben Steiner" où l'interprète du prof d'économie, explique comment, vingt ans après Ferris Bueller ...., on continue à lui donner du "Bueller ? .... Bueller ...?" partout où les gens le reconnaissant. Et il adore ça le bougre ! Ce véritable économiste de formation, ancien auteur des discours de Nixon et Ford, ex collaborateur du Wall Street Journal et du New York Times nous explique que son fameux monologue, dans le film, sur la Grande Dépression fut entièrement improvisé le jour du tournage, comme si il faisait un véritable cours ! Et que des années plus tard, Kurt Cobain croisé dans un ascenseur lui sortira "Bueller, Bueller...", tout comme George W.Bush lors d'une réception à la Maison Blanche !!.

"Je me suis autant amusé en tournant cette scène unique qu'en écrivant le discours de fin de mandat de Richard Nixon ! conclut hilare, ce drôle de bonhomme qui s'amuse toujours autant de la situation.

Une Sitcom éphémère et inédite en France (Ferris Bueller) avec Jennifer Aniston dans le rôle de Jeannie Bueler!) et un projet de suite jamais abouti n'eurent heureusement pas l'occasion d'en ternir la mémoire.

Après une créature de rêve (1985), The Brekfast Club et Rose Bonbon  (1986), c'est le 4e film que Jogn Hughes consacre un nouveau regard sur l'adolescence, ouvrant la porte à un nouveau genre cinématographique. Outre son scénario, le film séduit par l'impertinence de son ton et par son treiatement. Matthew Broderick briant souvent le 4ème mur.

Par la suite, John Hughes allait exploiter le genre en tant que scénariste ou producteur, mais avec beaucoup moins d'originalité, notamment avec la série des "Home Alone", et autres Flubber ou le remake des 101 Dalmatiens.

Le film inspira également fortement la série es années 90, Parker Lewis ne perd jamais.

En2008, Ferris Bueller a été classé 15e par le magazine Empire parmi les 100 meilleurs personnages de film de l'histoire.

ANALYSE

Ferris Bueller, étonne par son caractère presque irréel. Extraverti, séduisant et au look affriolant, il semble flotter au-dessus de tous les problèmes imposés aux autres personnages (sa soeur ne parvient pas à sécher les cours, son ami Cameron souffre d'anxiété chronique, sa petite amie n'est sauvée de sa journée que par l'intervention de Ferris. Il bénéficie d'une chance indécente (il croise son père à plusieurs reprises sans que celui-ci ne le remarque) et alors qu'il est sur le point de finalement se faire attraper par le principal, sa soeur le couvre, agissant comme un deux ex machina. Le personnage va même briser "le 4ème mur" pour s'adresser directement au spectateur, soulignant encore une fois la parfaite maîtrise du monde qui l'entoure.

Si les personnages renient en quelque sorte le système scolaire, le film reflète en partie l'époque dans laquelle il est sorti, c'est-à-dire les années Reagan et goût prononcé pour l'argent. Ainsi, le héros, tout comme Cameron, vivent dans des splendides maisons, Ferris est obsédé par l'idée d'avoir une voiture et le fait que la Ferrari soit représentée comme l'un des points centraux du film souligne ce matérialisme exacerbé. Toutefois, ont peut également y voir une critique, notamment à travers le personnage de Cameron : bien que sa famille soit très riche. De plus, il souligne dans le film que ses parents ne s'aiment pas et que lui-même déteste son père. En détruisant sa Ferrari, il se rebelle contre la figure paternelle absente (on ne le voit pas dans le film) et plus intéressée par ses voitures que par sa propre famille.

Au final, on peut supposer que le véritable intérêt de cette aventure est la progression psychologique de Cameron. Totalement défaitiste, indécis et peureux au début du film. La destruction de la Ferrari lui donnera la force de tenir tête ) à son père et devenir responsable (il décide d'assumer entièrement au lieu de laisser Ferris s'en charger).

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Alan Ruck qui joue Cameron dans La folle journée de Ferris Bueller est un acteur américain né le 1er juiller 1956 à Cleveland (Ohio).

Il a commencé sa carrière dans le film Bad Boys et Class, avant de tourner dans la Folle journée de Ferris Bueller (1986).

On l'a vu ensuite dans les 3 Fugitifs (le remake des fugitifs), Youg Guns 2 en 1990, puis Speed en 1994, Twister en 1996, Treize a la douzaine en 2003, Phénomènes en 2008, Close-Up en 2011 en autres, sont dernier film date de 2012 avec Shangai Calling. Au total il a tourné dans 31 films.


On l'a surtout vu dans cette période à la télévision dans l'excellent "L'école des Héros" en 1984, Un drôle de shérif (1993), Au delà du réél (1996), Spin City (de 1996 à 2002), Scrubs (2002), Ghost Wisperer (2007) ou Cougar Town en 2009 et Numbers 3rs en 2010).

Laurent Morteau a été sa principale voix Française, sauf dans La folle journée de Ferris Bueller qui est doublé par Luq Harpet.




Jeffrey jones qui joue le rôle du Proviseur Rooney dans la Folle journée de Ferris Bueller, est un acteur américain né le 28 septembre 1947 à Buffalo (Etat de New York).

Il a commencé sa carrière en 1983 dans Easy Money, sont premier grand rôle est l'empereur Joseph II dans le film de Milos Foreman "Amadeus", avant de tourner dans La folle journée de Ferris Bueller en 1986.

On l'a vu ensuite dans Beetljuice en 1988, Valmont en 1989, Sur la corde raide de Francis Weber en 1992, Ed Wood en 1994, Sleepy Hollow en 1999, son dernier film il l'a tournée en 2007 (Who's Your Caddy ?), il n'a plus tourné depuis.


Matthew Broderick qui joue le rôle titre dans La folle journée de Ferris Bueller, est un acteur américain né le 21 mars 1962 à New York et marié depuis 1997 avec Sarah Jessica Parker.

Même s'il a débuté en 1983 dans Le retour de Max Dugan, c'est son rôle dans WarGames la même année, qui l'a fait connaître au public avant de tourner en 1986 dans La folle journée de Ferris Bueller.

Mais c'est surtout son rôle dans Torch Song Trilogy qui va attirer l'attention des critiques, puis également dans Glory en 1989.

On le verra dans Family Business en 1989, 1er pas dans la mafia en 1990, Disjoncté en 1996, Godzilla eb 1998, Inspecteur Gadget en 1999, L'arriviste en 2000, Les Producteurs de Mel Brooks en 2005, Le casse de Central Park en 2011.

Son dernier film sur 37 films qu'il a tourné, est Margaret.

Il a été la voix de Simba dans le film "Le roi lion".
Il a tourné aussi dans les séries : 30 Rock, Louie et Modern Family.

Le 5 août 1987, sa vie a pris un tour différent après un accident de voiture en compagnie de Jennifer Grey en Irlande du Nord, ou circulant a contre-sens percutent une voiture tuant les passagers, lui il aura 2 jambes fracturés et un poumon perforé. Il s'en sortira par contre indemne au niveau de la justice.

Il a eu beaucoup de voix qui l'on doublé en France, Chris Bénard (Ferris Bueller), et même William Coryn, Bernard Gabay, Jean Pierre Michael, Thierry Bourdon, Bernard Alane et même Antoine Duléry.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire