Aux Etats-Unis, Un après midi de chien (Dog day afternoon) est une expression consacrée, désignant les jours de canicule au mois d'août. Car dans cette journée à San Fransisco, il fait très très chaud, Lumet de fend en ouverture de quelques plans sur New York : Manhattan, Brooklyn, les ghettos et les résidence pavillonnaires, pour montrer la façon de chacun appréhende la chaleur étouffante.
Puis, presque par hasard, la caméra s'arrête sur une voiture stationnant devant une banque. Les occupants de cette voiture sont Sonny et Sal qui s'apprêtent à commettre un hold-up.
Lumet donne vraiment l'impression que ces 2 petites frappes de petites envergure, n'ont pas préparé leurs coups et se conduise de façon pitoyable, Lumet demandant à ses comédiens de se conduire naturellement.
Malgré son ancienneté (40 ans) le film est profondément moderne, absence de lumières artificielles, montage rapide et nerveux, utilisation du public comme figurant, temps réels de l'action quasimement (2h04), tournages en extérieurs comme un documentaire.
La star du film est Sonny, dont la plupart des plans lui sont consacrés, collés à ses pas puis fondant sur lui, en de rapides zooms et gros plans.
C'est également un film de son temps, ou pour la première fois un acteur de reconnaissance internationale (sortant de son succès du Parrain 2) accepte ouvertement de jouer un homosexuel à l'écran, et de parler des problèmes des transgenres, thèmes jamais abordés hors circuit Underground.
On voit également, comment un fait divers banal et sordide et monté en épingle par la presse (n'oublions pas que Lumet est le réalisateur de 12 Hommes en colères), alors que le public fait de Sonny (avec son célèbre cri "Attica !) un héros, alors que les médias veulent le montrer comme un déviant.
Pas uniquement un vrai polar, mais un film de société, proche du documentaire, un chef-d'oeuvre du genre.
En 2009, le film est entré dans le National Film Registry pour conservation à la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis.
SYNOPSIS
A Brooklyn, durant une journée d'été, deux "apprentis gangsters", Sonny et Sal (un 3ème bandit les quitte au début du film), tentent de braquer une banque. Les 2 malfaiteurs s'avèrent particulièrement maladroits : leur braquage dégénère et ils se retrouvent assiégés par la Police dans la banque. Les policiers bientôt rejoints par le FBI, tentent de négocier avec Sonny et Sal. Il s'avère bientôt que Sonny espérait, avec le butin du braquage, payer l'opération de changement de sexe, de son mari Léon. Le siège de la banque par la police fait bientôt l'objet de l'attention des médias.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Frank Pierson d'après un article de P.F Kluge et Thomas Moore paru dans le magasine "Life".
Production : Martin Bergman e Martin Elfand
Photographie : Victor.K.Kemper
Montage : Dede Allen et Angelo Corrao
Décors : Charles Bailey
Durée : 2h04
Sortie : en France le 30 janvier 1976 et le 21 septembre 197 aux Etats-Unis.
DISTRIBUTION
Al Pacino - Sonny Wortzik
John Cazale - Sal
Penelope Allen - Sylvia
Charles Durning - Moretti
Chris Sarandon - Leon Shermer
James Broderick - Sheldon
Sandra Kazan - Deborah
Beulah Garrick - Margaret
Carol Kane - Jenny
Sully Boyar - Mulvaney
Judith Malina - Mrs Wortzik
Lance Henriksen - Murphy
RECOMPENSES
LAFCA 1975 - Meilleur Film
OSCAR 1976 : Meilleur Scénario original + 5 nominations dont meilleur film et acteur
BAFTA 1976 : Meilleur acteur
Le cri "Attica ! Attica ! qu'adresse Sonny à la police, cri que reprend la foule, fait référence à la mutinerie de la prison d'Attica dans l'Etat de New York qui eût lieu entre le 9 et le 13 septembre 1971 et se solda par 39 morts.
Il n'y a quasiment pas de musique, ni de fond musical
Al Pacino (Sonny) et John Cazale (Sal) se retrouvent quelques années après avoir interprété deux des Frères Corléone dans la Trilogie du Parrain.
Le scénario du film s'inspire d'un fait réel qui s'est déroulé à Brooklyn le 22 août 1972. John Wojtowicz et Salvatore Naturile ont braqué une banque en retenant 9 employés en otage durant près de 14 heures, John Wojtowicz a reçu 7 500 dollars et 1% des bénéfices du film, en échange des droits du film.
A l Pacino interprète le rôle d'un personnage explicitement homosexuel, ce qui est alors très inhabituel pour une vedette de 1er plan; il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur, mais c'est Jack Nicholson qui obtient la récompense pour Vol au Dessus d'un nid de coucou.
Sonny démontre tout au long du film un incroyable sang froid. Même en subissant les obstacles multiples (la prise d'otage, Sal qui ne l'aide pas du tout, son mari qui le rejette). Il explose enfin en essayant de parler à sa femme.
Sal est ici montré négativement, quasi illettré (il ne sait pas où est le Wyoming) incapable de prendre une décision. A la frontière de la mort, il redoute d'attraper le cancer. Il est affiché à la fin comme le plus potentiellement dangereux.
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Dans Un après-midi de chien, Murphy, le policier qui abat froidement Sal sur la piste de décollage de l'Aéroport, est incarné par Lance Henriksen, un comédien alors débutant qui connaîtra son heure de gloire avec la série Millénnium et la Saga Alien.
Lance Henriksen est né le 5 mai 1940 à New York, il a débuté très tôt dans un film de Delbert Mann en 1961 dans The Outsider, puis Un après midi de chien en 1976 à l'âge de 36 ans, on l'a vu dans Network (1976), Rencontres du 3ème Type (1977), Le prince de New York (1981), L'étoffe des Héros (1983), Terminator (1984) , Aliens (1986), Johnny Belle Geule (1989), Alien 3 et Jennifer 8 (1992), Color of Night (1994), Mort ou vif et Dead Man (1995), Scream 3 (2000), Appaloosa (2008), Phantom (2013) et Caretaker (2013) au total il a joué dans 104 films à ce jour.
John Cazale est un acteur américain né le 12 août 1935 à Boston et mort en 1978 à New York , il a commencé sa carrière au cinéma dans Le Parrain en 1972, puis Conversation secrète et le Parrain 2 en 1974, le rôle de Sal dans Un après midi de chien en 1975 et Voyage au bout de l'enfer en 1978. Durant sa trop courte carrière, tous les films dans lesquels il tourna furent nominés pour l'Oscar du Meilleur Film.
John Cazale ami d'enfance, atteint d'un cancer des os, il tourna son dernier film très malade, sa compagne de l'époque Merly Streep y accepta un petit rôle pour être a ses côtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire