Pages

mercredi 25 juin 2014

MES 20 FILMS PREFERES SUR LE THEME DU PEPLUM



Selon le Centre National des ressources textuelles et lexicales, le PEPLUM est un "film ayant pour sujet, un épisode de l'antiquité ou des aventures (réelles ou fictives) se passant dans l'antiquité". Sont donc considérés comme des Péplums les films dont l'action se situe entre - 3000 et 500 avant JC mis à part les films se déroulant en Inde ou en Chine.

Le Péplum, mot latin peplum, emprunté au mot grec / Péplos signifiant "Tunique" est un genre cinématographique, à lui tout seul.


Si le 1er film de ce genre (et le plus court, moins d'une minute) dans l'histoire du cinéma est "Néron" essayant des poisons sur des esclaves produit par les frères lumières et réalisé par Georges Hatot en 1896, le mot Péplum n'a peut-être été employé, pour la première fois qu'en référence au film "La Tunique" en 1953, ou bien par les habitués du Ciné-Club Nickelodéon dans les années 50.

Depuis le début des années 50, grâce aux productions Italiennes et Américaine, ce mot désigne les films d'action se situant dans l'antiquité et, en particulier, celle de la Rome Antique, de la Grèce et de l'Egypte Antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'ancien testament ou le Nouveau.


Dans cette liste, des 20 meilleurs films sur le thème Peplum sur 150 films sélectionnés, j'ai volontairement retirés les films bibliques, ayant déjà consacrés un thème sur le sujet.

Thème très populaire, dans les années 50/60, il revient à la mode avec des films comme 300, Noé, ou bientôt Hercules de Brett Ratner ou Exodus de Ridley Scott.

MES 20 FILMS PRÉFÈRES SUR LE THEME DU PEPLUM


1 - Spartacus de Stanley Kubrick (1958) avec Kirk Douglas, John Simmons, Jon Gavin et Laurence Olivier : Italie, 73 av JC. Escale devenu Gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisés ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire Romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés.



2 - Ben-Hur DE William Wyler (1959) avec Charlton Heston, Stephen Boyd, Charles Hawkins et Haya Hararet : Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents. Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus-bas, Messala trahit son ami, qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères, et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.



3 - GLADIATOR de Ridley Scott (2000) avec Russel Crown, Joaquim Phoenix, Connie Nielsen et Oliver Reed : Le général Romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dénouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et préparé sa vengeance.



4 - CLEOPATRE de Joseph L.Mankiewicz (1963) avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrisson et Martin Landau : Cléopâtre, un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté nécessaire dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l'empire romain, Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, fait de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l'histoire.




5 - QVO VADIS ? de Mervyn LeRoy (1951) avec Robert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov et Léo Genn : A Rome, le général Marcu Vinicius rencontre Lygia, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire, avec un homme de guerre. Marcis la rachète pourtant à l'empereur Néron, mais elle s'échappe avec l'aide d'un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre a connaître les chrétiens.





6 - SATYRICON de FREDERICO FELLINI (1969) avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born et Salvo Randone : Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y est absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolbe et Ascylte.






7 - TROIE de WOLFGANG PETERSEN (2004) avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom et Rose Byrn : Dans la Grèce Antique, l'enlèvement d'Hélène de Troie reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamennon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité.




8 - ALEXANDRE de OLIVER STONE (2005) avec Colin Farrel Angelina Jolie, Rosario Dawson , Val Kilmer, Anthony Hopkins et Jared Leto : La vie d'Alexandre le grand, narrée par Ptolémée, de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils ru roi Philippe II, soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans, l'un des plus grands empires ayant jamais existé.




9 - LES DERNIERS JOURS DE POMPEI de SERGIO LEONE (1959) et Mario Bonnard avec Steve Reeves, Fernando Rey, Christine Kaufman et Barbara Carol : en 79 après JC, la population de Pompei est terrorisé par des groupes armés qui se font passer pour des chrétiens. Craignant la colère de Rome, les autorités exigent que ceux-ci soient arrêtés, torturés et jetés aux lions. Le centurion Glaucus dont le père a été tué par l'une de ces bandes, jure de se venger. Il découvrira la conspiration visant à discréditer les croyants.




10 - SAMSOM ET DALILA de CECIL B.DE MILLE (1949) avec George Sanders, Angela Lansbuty, Victor Mature et Henry Wilcoxon : l'épopée biblique et tragique de Salomon, qui lutte pour libérer son peuple, les Hébreux soumis aux Philistins. Il tombera dans le piège tendu par la belle et cruelle Dalila.




11 - LE CHOC DES TITANS de DESMOND DAVIS (1981) avec Harry Hamlin, Laurence Olivier, Judi Bowker et Claire Bloom : 20 ans après que le Roi Argos l'ait condamné à l'exil, Persée, le fils de Zeus et d'une mortelle Danaé, doit reconquérir le royaume uni qui lui appartient. Soutenu par son père, il commence par libérer la princesse Andromaque, et en tombe éperdument amoureux. Mais la déesse Thétis et son fils, Calibos, font peser sur la belle et terrible malédiction; tout ceux voulant l'épouser devront, sous peine de mort, répondre à une énigme. Jusqu'ici aucun n'a su trouver la bonne réponse.



12 - ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE (2002) : avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Monica Belluci et Gérard Depardieur : Cléopâtre, la reine d'Egypte, décide, pour défier l'empereur Romain Jules César, de construire un palais en 3 mois, palais somptueux en plein désert.Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement, que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d'avant-garde plein d'énergie. S'il réussit elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles.



13 - SALOMON ET LA REINE DE SABA de KING VIDOR (1958) avec Gina Lollobrigida, George Sanders, Yul Brynner et David Farrar : A la mort du roi David, Salomon est désigné comme successeur, malgré les intrigues de son père Adonias. C'est alors que la troublante Reine de Saba décide de séduire le nouveau monarque.




14 - LES GLADIATEURS de DELMER DAVES (1954) avec Victor Mature, Jay Robinson, Susan Hayward et Michael Rennie : La tunique du Christ, gagnée aux dès par la défunt tribun Marcellus, est confiée à l'apôtre Pierre et à l'esclave Demetrius. Ceux-ci doivent protéger contre les vues de l'empereur Caligula et de sa femme Messaline.






15 - SEBASTIANE de DEREK JARMAN et PAUL HUMFRESS (1976) avec Richard Warmick, Philp Sayer, Lindsay Kemp et Peter Hinwood : le premier film de son réalisateur est une sorte de songe irréel, de fantasme, autour de la figure, la plus homo-érotique de l'iconographie chrétienne. C'est plutôt déconcertant et assez unique.




16 - NOE de DARREN ARONOVSKY (2013) avec Russel Crown, Anthony Hopkins, Jennifer Connoly, Emma Watson et Douglas Booth : Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu'un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde ..... n'est qu'un commencement.






17 - HELENE DE TROIE de ROBERT WISE (1956) avec Rossana Podesta, Jacques Sernas, Cedric Hardwicke : Adaptation de l'Iliade d'Homère







18 - LE COLOSSE DE RHODES de SERGIO LEONE (1956) avec Rory Calhoun, Léa Massari, Georges Marshall : Darios, jeune général Athénien par son oncle à Rhodes. Il va découvrir un complot contre les grecs dont le centre est le célèbre Colosse, statue nouvellement inaugurée.





19 - CALIGULA de TINTO BRASS (1980) avec Malcom McDowell, Teresa Ann Savoy, Guido Maranni : La vie de Caligula, Empereur de Rome, sur fond d'orgies et d'intrigues. Une reconstitution historique impressionnante de la décadence érotique au 1er siècle de notre ère.





20 - POMPEI de PAUL S.W ANDERSON (2014) avec Kit Arrington, Carrie Ann-Moss, Emily Browning : En l'an 79, la ville de Pompei vit sa période la plus faste à l'abri du Mont Vésuve. Milo, esclave d'un puissant marchant rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci criblé de dettes  a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire