Pour une fois TF1, avec "Résistance" ne nous sert pas la soupe de série américaine de seconde zone, avec ces 6 épisodes de Résistance de 52mn créée par Dan Franck.
J'attendais beaucoup de cette série, pour rendre hommage à mes parents et notamment ma mère, mais hélas je n'ai pas trouvé dans cette série, la flamme que j'attendais, au lieu de se concentrer sur un personnage, il nous ont concocté des multitudes de personnages plus ou moins réussi.
La reconstitution semble bien faîte, mais ce sont les acteurs jeunes ou confirmés qui me gênent, semblant tourner au ralenti , ou obtenant pour les autres, leur premier rôle en sortant de l'école.
Il y avait beaucoup de choses à dire et à faire, mais on reste énormément sur notre faim.
La série passant sur TF1 elle est très lice, et pas de sous-entendu politique, on reverra avec plaisir à la place "L'armée des ombres" de Jean Pierre Melville.
Le jeune acteur Tom Hudson dans le film joue dans la série un personnage romancée de Jean Frydman, qui a été Directeur d'Europe 1, et mis en ligne l'émission "Salut les copains.
EPISODE 1
Paris, en plein novembre 1940. La jeune Lili, 17 ans rejoint le groupe du musée de l'Homme, l'un des premiers mouvements de résistance parisien, que dirige l'ethnologue Boris Vildé, et y rencontre Jeannot, puis les frères André et Bernard Kirschen avec qui elle va s'engager dans le combat avant de croiser le Gosse chez la Comtesse.
EPISODE 2
Lili et le groupe du musée de l'Homme impriment le second numéro de Résistance dans un atelier d'un aéroport. La Gestapo y surgit et les arrête sous les yeux de Lili et le Gosse. Ces derniers rejoignent leur chef Boris Vildé et pensent que leurs amis ont été trahis par un des leurs. Ils vont devoir démasquer le traître.
EPISODE 3
Paris en 1941. Alors que Boris Vildé, le Gosse et les membres du groupe sont capturés par la Gestapo, ils attendent leurs procès. Lili rejoint les bataillons de la Jeunesse, nom donné aux groupes de jeunes communistes par une jeune homme de 21 ans surnommé Frédo. Ensemble, ils se forment pour venger leurs morts. Frédo et ses camarades assassinent plusieurs soldats allemands.
EPISODE 4
Lili est ravagée : Boris Vildé, Le Gosse et quelques membres du réseau alors condamné par un tribunal allemand sont fusillés. Exilée à Lyon, elle rencontre de nouveaux camarades et une Résistance moins violente et, une fois intégrée à ce Combat, elle transporte des journaux clandestins entre Lyon et Paris où elle lutte avec les Bataillons de la Jeunesse. Plus elle multiplie les faits d'armes héroïques, plus elle réprime de pire en pire. Tombés dans la gueule du loup, ses frères d'armes, y compris André Kirschen, leur procès est annoncé par la radio qu'écoute Lili en attendant le verdict.
EPISODE 5
Alors que Bernard Kirschen est fusillé et André Kirschen déporté. Lili retourne à Lyon. Sur place, elle code ces messages à destination de Londres et organise l'évasion de son amie Victoria, grande résistante du réseau Combat. Elle parvient aussi à identifier le traître responsable de l'arrestation des ses amis avant d'être à son tour arrêtée par la Gestapo.
EPISODE 6
Lili parvient à s'évader. Elle quitte Lyon et se rend à Paris, où elle apprend qu'une opération se prépare. L'objectif est de libérer un chef de la résistance qui n'est autre que son propre père. Les alliés débarquent en Normandie et les jeunes combattants réunis à Paris leurs derniers assauts.
DISTRIBUTION
Pauline Burlet - Lili Franchet
Tom Hudson - Jeannot
César Domboy - René dit le Gosse
Jérémie Petrus - André Kirschen
Robert Pagnol - Boris Vildé
Stéphane Debac - Allbert Mulveau
Nicolas Koretsky - Morlot
Pascale Arbillot - Victoria dit Berty Albrecht
Isabelle Nanty - Paulette
Fanny Ardant - La comtesse
Richard Berry - Le père de Lili
Valérie Karsenti - Maryka
Louis Emmanuel Blanc - Gorges Tondelier
Alain Doutey - Paul
Mathhias Van Khache : Weil-Cureil
Cristina Fur - Cristina Boico
Grégory Gatignol - Jean Multon
Alexis Michalik - Velin
Vincent Jonquez - Léon-Maurice Nordman
Christelle Cornil - Sylvette Leleu
Raphael Ferret - Pierre Tourette
Jochen Hagele - Doering
Vladimir Perrin : Pierre Georges
Jeanne Ruff - Mireille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire