S'il y a un film policier en France, qui doit figurer dans les classiques du Cinéma Policier et autres d'ailleurs c'est bien "Le Clan des Siciliens" qui doit y figurer.
Tout y est la rencontre entre les 3 stars françaises du genre (Jean Gabin, Lino Venture et Alain Delon) sans compter les nombreux seconds rôles cher au cinéma français de cette époque.
Il est réalisé par un des maîtres du genre (Henri Verneuil) et bénéficie d'un scénario plus que bien ficelé avec aux commandes José Giovanni, qui savait de quoi il parlait.
Un classique donc, un scénario en béton et une musique d'Ennio Morricone qui fait partie des classiques, que demandez de plus.
Un des meilleurs rôles de Gabin, sur la fin de sa carrière.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Henri Verneuil
Scénario : Henri Verneuil, José Giovanni et Pierre Pelegri
D'après le roman d'Auguste Le Breton
Dialogues : José Giovanni
Assistants Réalisateurs : Marc Grunebaum et Bernard Stora
Directeur de la Photographie : Henri Decae
Opérateur : Charles-Henri Montel et François Lauliac
Son : Jean Rieul et Vartan Karakeusian
Perchman : Marcel Corvaisier
Décors : Jacques Saulnier assisté de G.Glon et JJ Caziot
Montage : Pierre Gillette assisté de Florence Aymond, Annie Vital
Costumes : Hélène Nourry
Musique : Ennio Morricone
Habilleur : Charles Mérangel
Chanson interprétée par Dalida
Coiffures : Simone Knapp
Maquillage : Michel Deruelle et Yvonne Gasperina
Casting : Evelyne Day
Durée : 117 minutes
Sortie France : 5 décembre 1969
LIEU DE TOURNAGE
64, Quai de Jemmapes
Passage Delanos à Paris
Rue d'Alsace
Galerie Borghèse à Rome
Aéroport La Guardia
Aéroport Paris-Le Bourget et Orly pour la façade
Près de la passerelle industrielle d'Ivry-Charenton
A L'est d'Agay
Aéroport de Chateauroux
DISTRIBUTION
Jean Gabin - Vittorio Manalese
Alain Delon - Roger Sartet
Lino Ventura - Commissaire Le Goff
Irina Demick - Jeanne Manalese
Amadeo Nazzari - Tony Nicosia
Yves Lefebvre - Aldo Manalese
Marc Porel - Sergio Manalese
Danielle Volle - Monique Sartet
Philippe Baronnet - Luigi
César Chauveau - Roberto
Karen Blanguermon - Thérésa
Elisa Cegani - Maria Malanese
Sydney Chaplin - Jack
Gérard Buhr - Inespecteur
Raoul Delfosse - Léoni
Edward Meeks - Le commandant de bord
Sally Nesbit - Mme Evans
André Thorent - Bourdier
André Pousse - G.Malik
Jacques Duby - Raymond Lovel
Yves Brainville - Le juge d'instruction
Christian de Tillière - Jean-Marie Balard
Léopoldio Trieste - Turi
Sabine Sun - Simone
Roger Lumont - M.Albert
Steve Eckhardt - L'inspecteur Wilson
Philippe Valauris - Un inspecteur
Jean Juillard - Un inspecteur
Bernard Woringer - Un inspecteur
Catherine Watteau - L'Hôtesse à l'aéroport
Bernard Musson - Le gardien du fourgon
Dominique Delpierre - L'hôtesse de l'air
Rudy Lenoir - Le gendarme chez le juge
Michel Charrel - Un gardien de prison
Jack Léonard - Le truand aux billets d'avion
Maurice Auzuel - Un diamantaire
Yvan Chiffre - Un inspecteur
Lionel Vitrant - Un inspecteur
Claude Salez - Le gardien du boeing
Marc Arian - Un passager
Arch Taylor - Un aiguilleur de la Guardia
Jack Marbeuf - Un passager d'Orly
Raymond Pierson - Un passager d'Orly
Roland Malet - Un passant au Drugstore
Jean-Pierre Zola - M.Wallach diamantaire
Alice Arno - Un modèle chez Malik
RESUME
Roger Sartet, un truand s'évade avec la complicité de sa soeur Monique et d'une famille mafieuse, les Manalese, dirigée par le patriarche Vittorio Manalese. Malgré une traque mené par le commissaire Le Goff, Sartet reste insaisissable. Le truand propose à ses complices siciliens un projet démentiel : voler une collection de bijoux exposée à la galerie Borghèse et qui doit être transférée de Rome vers New York par avion. Vittorio fait appel à son viel ami italien installé aux Etats-Unis, Tony Nicosia, pour l'aider dans le coup.
ANECDOTES
Ce sera l'unique fois que seront réunis sur le même film, trois acteurs parmi les plus célèbres et les plus respectés du Cinéma, Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura. L'affiche de l'époque les présentait chacun le panneau d'un triptyque et pointant un revolver vers le spectateur.
La BO du film, est signée Ennio Morricone. Deuxième collaboration avec Henri Verneuil qui l'avait déjà sollicité auparavant pour The Guns for San Sébastian, ce polar couronné de succès marque également les débuts de Morricone pour le cinéma français et illustre parfaitement le type de films pour lequel il va le plus souvent écrire. Pour ce film, le compositeur a écrit une partition qui mêle mes tonalités dramatiques d'un orchestre à cordes aux sonorités décalées d'un sifflet et d'une guimbarde, qui servent de leitmotiv pour accompagner le personnage incarné par Jean Gabin. Comme le film qu'elle accompagne, et comme souvent chez Morricone, cette partition rencontrera un énorme succès.
Outre son affiche prestigieuse et sa célèbre bande son, le Clan des Siciliens doit également beaucoup à une séquence choc en forme de morceau de bravoure qui sert aussi à démontrer l'ambition du réalisateur et le niveau des moyens mis en oeuvre par la Fox, qui entendait distribuer le film aux USA. Cette scène choc est le détournement d'un DC-8 chargé d'une très précieuse collection de bijoux, suivi de son atterrissage sur une autoroute. Henri Verneuil a tourné la scène de l'approche à partir d'un avion léger qui s'est véritablement posé sur une portion d'autoroute en construction.
le film attirera près de 4 800 000 spectateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire