Près d'un an et demi après la sortie de Lincoln, on va faire le point sur les projets de Steven Spielberg, avec plus ou moins de certitudes.
Le plus proche a être réalisé est "Cold War Thriller" ou en 1962, James Donovan, avocat de l'espion soviétique William Fisher est chargé par la CIA de traverser le rideau de fer pour négocier avec Moscou la libération de Francis Gay Powers, pilote de l'avion U2 abattu par l'URSS en 1960. Tel est le pitch de ce Cold War Thriller" encore sans titre définitif et inspiré de faits réels. Produit par DreamWorks pour que Tom Hanks en soit la star, ce projet a fini par intéresser Spielberg, qui a été attaché à sa réalisation en Avril. Il marquera la 4ème réalisation entre Spielberg et Tom Hanks.
Depuis le printemps, le développement du projet s'est accéléré au point de devenir le potentiel prochain prjet du cinéaste : en effet le tournage pourrait avoir lieu en Europe dès cet automne pour une date de sortie inconnue, on mise sur automne 2015, histoire de se qualifier pour les Oscars.
En mai les frères Cohen ont été embauchés pour réécrire le scénario dont la première version était de Matt Charman. Cet engagement de dernière minute est-il dû à Tom Hanks qui a déjà travaille avec les frangins.
Autre projet, il est quasiment acquis qu'en Janvier 2015, Spielberg tournera "Le bon gros méchant" adaptation du livre de Roald Dahl, dans lequel une orpheline est enlevée et emmenée au pays des géants par le Bon Gros Géant, une créature responsable des rêves des enfants. Les droits ont été achetés par Frank Marshall et Kathleen Kennedy voilà 3 ans et divers réalisateurs ont été attachés au projet dont Chris Columbus. Jusqu'à ce que Spielberg se penche sur la chose en Avril.On est curieux de voir le réalisateur s'attaquer au livre de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie.
En développement aussi "Montezuna" : C'est en janvier qu'on apprenait l'intérêt de Spielberg pour ce projet que doit scénariser Steven Zaillan (La liste de Schindler). Le but étant de réécrire un script jamais filmé de Dalton Trumbo (Spartacus) pour Kirk Douglas et concernant la rencontre entre Hernan Cortès et l'empereur Atzèque Moctezuma II. Soit les débuts au XVI siècle de la colonisation des Amériques par l'Espagne. Le film pourrait être rebaptisé Cortez puisqu'il adapterait le point de vue du conquistador rôle auquel serait attaché Javier Bardem.
Egalement en développement "The Kidnapping of Edgardo Mortara" , ou Spielberg s'est retrouvé attaché à ce projet produit par DreamWorks. Inspirées de faits réels chroniqués dans un livre de David Kerzer, qui conte comment en 1858, un enfant juif de Bologne, fut enlevé par l'église qui souhaitait en faire un bon catholique. Une affaire dont le retentissement fut international à l'époque. Le scénario serait actuellement entre les mains du dramaturge Tony Kushner, avec qui Spielberg a déjà travaillé sur Munich et Lincoln..
Plus compliqué de vieux projets encore sous la poussière des tiroirs, Tintin 3 quand Peter Jackson aura fait Tintin 2. Robocalypse Thriller SF qui devait se faire en 2013 et qui a été renvoyé en écritures.
Aussi l'Arlèsienne Indiana Jones 5, qui devra attendre la fin de Star Wars et le plus improbable le remake de "West Side Story".
On voit que Spielberg a du pain sur la planche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire