Encore une fille, dans mes Fan de : Jamie Lee Curtis et quelle actrice, bonne lignée d'acteurs, Lady en se jour, et le fantasme de beaucoup de spectateurs, on n'oubliera pas de sitôt ces Streap-Tease.
BIOGRAPHIE
Jamie Lee Curtis est née le 22 novembre 1958 à Los Angelès en Californie. Elle est la fille des stars du Cinéma Tony Curtis et Janet Leigh. Ses grands-parents paternels étaient juifs et sont venus de Hongrie aux Etats-Unis, des grands-parents maternels, étaient Irlandais et Danois. Ses parents divorcent en 1962 et sa mère se remarie avec Robert Brandt. Elle a une soeur ainée Kelly Curis, elle-même actrice, et des demi-frères et soeurs (tous issus du remariage de son père) : Alexandra, Allegra et Nicholas Curtis qui décède en 1994 des suites d'une overdode.
En 1975, Jamie part vivre avec sa mère sur la côte est des Etats-Unis, mais retourne en Californie en 1976. Elle entre à l'université du Pacifique à Stockton, où elle envisage de se spécialiser en Arts Dramatiques, mais laisse tomber les études au bout d'un semestre afin de mieux se consacrer à sa carrière d'actrice. Elle signe un contrat che Universal Studio et apparaît dans la série TV Opérations Jupons.
Jamie Lee épouse l'acteur Christopher Guest le 18 décembre 1984, et devient Lady Haden Guest le jour où son mari hérite de la baronnie du même nom, à la mort de son père. Le couple adopte deux enfants Annie et Thomas. Elle est également la marraine de Jake Gyllenhaal. Aujourd'hui l'actrice se consacre à de nombreuses oeuvres caritatives.
CARRIERE
Le réalisateur John Carpenter la remarque dans un épisode de la série Opération Petticoat, pour son physique androgyne et décide de lui offrir le rôle de la jeune étudiante Laurie Strode, traquée par Michael Myers dans Halloween, la nuit des masques; Le film est un énorme succès et la propulse au rang de star.
Jamie Lee décide de se tourner vers des films d'horreurs. Pour son film suivant, Fog (1980) elle retrouve Carpenter. Puis tourne la même année Le Bal de l'Horreur et Le monstre du Train. Elle est alors surnommée nouvelle "Scream Queen" du cinéma de genre. Effrayée à l'idée de ne plus jamais pouvoir se débarrasser de cette étiquette, elle refuse après le tournage d'Halloween 2 en 1981, toutes les propositions de film d'horreur qu'elle reçoit. L'année suivante elle prête sa voix un court instant à l'opérateur téléphonique dans le 3e volet dans la Saga Halloween. En 1988, elle refusera catégoriquement de reprendre son rôle de Laurie Strode dans Halloweeen 4.
Jamie Lee s'essaye alors aux drames, comme Perfect en 1985 et Nicky et Gino en 1988. C'est dans la comédie qu'elle cartonne avec Un fauteuil pour deux (1983) et Un poisson nommé Wanda (1988), dans lequel elle interprète Wanda Gershwitz, une séduisante cambrioleuse. En 1994, elle joue également dans le film de James Cameron "True Lies", remake de La Totale de Claude Zidi.
En 1998, elle fait son come-back dans la série Hallowen en reprenant pour la 3e fois son rôle avec Halloween 20 ans après, film crée d'après son idée. Le film est un succès. Puis elle sera l'héroïne du film d'action Mona (1999), de la comédie Qui a tué Mona ? du film d'espionnage Le tailleur de Panama.
Après Halloween Résurrection, Jamie lee esr l'héroïne au côtés de Lindsay Lohan de la comédie-carton Freaky Friday.
A ce jour, Jamie Lee Curtis a jouée dans 42 films.
FILMOGRAPHIE HORS TOP 20
1980 - Le bal de l'horreur de Paul Lynch
1980 - Le monstre du Train de Roger Spottiswoode
1981 - Déviation mortelle de Richard Franklin
1981 - Meurtre d'une créature de rêve de Gabrielle Beaumont
1984 - Les aventures de Buckaroo Banzai de W.D Richter
1985 - Les derniers jours de Beaumont de Jean Claude Tramont
1987 - Un homme amoureux de Diane Kurys
1987 - La force du silence de Mike Newell
1988 - Nicky et Gino de Robert M.Young
1994 - Mother's Boys de Yves Simoneau
1995 - Heidi, jour après jour de Paul Bogart
1996 - House Arrest de Harry Winer
1998 - L'héritage de Malcolm de Stephen Gyllenhaal
1998 - Un coeur pour la vie de Robert Markowitz
2000 - Mais qui a tué Mona ? de Nick Gomez
2001 - Daddy and Them de Billy Bob Thornton
2004 - Un noël de folie de Joe Roth
2005 - A Home for the Holidays de Steven Bortko
2010 - The Little Engine That Cloud e Elliot M.Bour
2010 - Encore toi ! d'Andy Fickman
2012 - La colline aux coquelicots de Ryoko Matsuaki
MON TOP 20 DES FILMS AVEC JAMIE LEE CURTIS
1 - Un poisson nommé Wanda de Charles Chrichton
2 - Un fauteuil pour deux de John Landis
3 - True Lies de James Cameron
4 - La tailleur de Panama de John Boorman
5 - Fog de John Carpenter
6 - Perfect de James Bridges
7 - Virus de John Bruno
8 - Blue Steel de Kathryn Bigelow
9 - Halloween , la nuit des masques de John Carpenter
10 - Halloween 2 de Rick Rosenthal
11 - Forever Young de Steven Miner
12 - Créatures féroces de Robert Young
13 - My Girl de Howard Zieff
14 - Bienvenue au Club de Steve Rash
15 - Freaky Friday de Tess Coleman
16 - Halloween,20 ans après de Steve Miner
17 - Le chichuahua de Beverly Hills de Raja Gosnell
18 - My Girl 2 de Howard Zieff
19 - Halloween : Résurrection de Rick Rosenthal
20- Véronica Mars de Gayle Buckley
Maman / Janet Leigh |
Papa, Tony Curtis |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire