Pages

vendredi 13 juin 2014

AMERICAN COLLEGE


Dans cette page du jour, je vais vous parler d'un film qui est assez peu connu, dans la lignée de M.A.S.H, mais qui est le précurseur de nombreux films dit "Teenagers", ou les films de la bande de Judd Appatow aujourd'hui. Mais malgré tout il a cartonné à sa sortie avec près de 141 000 000 $ en 1978.





Ce film est AMERICAN COLLEGE (National Lampoon's Animal House) de John Landis et un scénario de Harold Ramis, qui à chaque fois que le vois, me fait pisser de rire, alcool, drogue, cigarette non électronique, sexe sont dans tous les plans, l'émergence de jeune acteur comme Kevin Bacon et les stars de cette époque trash comme Donald Sutherland ou John Vernon.

Si vous êtres dépressif c'est le film à voir, comme on n'en fait plus.



SYNOPSIS

Basé sur des souvenirs réels de Christopher Miller a propos de la fraternité Alpha Delta Phi de l'université de Darmouth, le film a pour thème une rétrospective de l'année 1962 à l'université (fiction) Faber. Il met notamment en scène une rivalité entre deux fraternités : la fraternité Delta, représentant la jeunesse se faisan libertaire se risquant au désordre puis au chaos, et la fraternité Omega se voulant gardienne de l'ordre mais révélant des allures fascistes, intéressées et sataniques.



FICHE TECHNIQUE

Réalisation : John Landis
Scénario : Harold Ramis, Douglas Kenney et Chrsitopher Miller
Direction Artistique : John J.Lloyd
Décors : Hal Gausman
Costumes : Deborah Nadoolman
Photographie : Charles Correll
Montage : George Folsey Jr
Musique : Elmer Bernstein
Production : Ivan Reitman et Matty Simmons
Budget : 2 700 000 $
Durée : 1h42
Box-Office : 141 600 000 $ au USA, et 793 280 entrées en France

DISTRIBUTION

John Belushi : John Bluto Blutarsky
Tim Matheson : Eric Cloter Stratton
Tom Hulce : Larry Pinto Kroger
Peter Riegert : Donald Boudu Schoenstein
Stephen Furst : Kent Pataud Dorfman
James Widdoes : Robert Hoover
Karen Allen : Katy
Bruce McGill : Daniel D-DAY Simpson
Douglas Kenney : Cigogne
James Daughton : Gerg Marmalard
Mark Metcalf : Doug Neidermeyer
Kevin Bacon : Chip Diller
Mary Louise Weller : Mandy Pepperidge
Martha Smith : Barbara Sue Jansen
Donald Sutherland : Le professeur Dave Jennings
John Vernon : Vernon Wormer
Verna Bloom : Marion Wormer
Cesare Danova : Carmine de Pasto, maire de Faber
Sarah Holcomb : Clorette de Pasto
DeWayne Jessie : Otis Day

Le film inspira une émission de télévision de courte durée diffusée sur la chaîne ABC, dans laquelle John Vernon reprend son rôle de doyen malveillant Dean Wormer, Steven Furst dans le rôle de Flounder, Bruce McGill dans le rôle de Dday et James Widdoes dans le rôle de Hoover.

Américan Collège a aussi inspiré la série Cold-Ed Fever, mais cette fois-ci sans la participation d'aucune membre de l'équipe du film.

Une édition DVD "Le double secret Probation Edition" est sortie en 2003. Elle comprend entre autres un faux documentaire du style "Que sont-ils devenus ?", des anecdotes.

Ce fut le premier film de l'acteur Kevin Bacon et de l'acteur Peter Riegert et le premier scénario de Harold Ramis et Douglas Kenney.

Produit avec un petit budget de 2 700 000 $, American Collège se révèle être un des films les plus rentable de l'histoire du cinéma , il rapporta près de 140 000 000 $.

Au moment de sa sortie, il reçut un accueil favorable de la part des critiques et fut considéré comme l'un des meilleurs films de 1978.

Américan Collège est devenu un incontournable de la culture pop. la musique principale interprétée par les Kingsmen, Louis Louie, représente le standard et y apparaît 3 fois au début du film.

La fameuse Toge-Party où est interprété SHOUT fut popularisée à la suite du film à travers les soirées étudiantes des USA et d'ailleurs, aujourd'hui encore.

Américan Collège est considéré comme le film qui a popularisé le genre Gross-Out, dont ce sont inspiré Porky's et Police Académy et bien sûr Judd Appatow et sa bande aujourd'hui.

ANECDOTES



Ivan Reitman voulait réaliser le film, mais le studio voulait un réalisateur plus expérimenté, Richard Lester et Bob Rafelson furent ainsi rapprochés avant que John Landis soit sélectionné.

Harold Ramis a écrit le rôle de Boon pour lui même, mais Landis senti que ce dernier était trop vieux, Ramis fut tellement déçu qu'il refusa un autre petit rôle.

John Landis a du sacrifier sa barbe importante et beaucoup de ses cheveux, afin de jouer le rôle d'un serveur à la poursuite de Bluto. La scène a été tournée, malgré le lourd effort du réalisateur, ce dernier choisit de ne pas l'inclure au montage.

Afin de célébrer les 25 ans de la sortie du film en salle, une parade a eu lieu en plein Hollywood bld avec les acteurs et membres du film.

Chevy Chase, Bill Murray et Brian-Doyle Murray et Dan Aykrood ont tous refusé des rôles dans ce film dû à d'autres projets.

La femme de John Belushi, Judy Jackin joue dans plusieurs scènes sans être créditée au générique.

Avant que Donald Sutherland ne rejoigne le projet, John Belushi fut l'acteur le mieux payé recevant 40 000 $

QUE SONT-ILS DEVENUS




En premier lieu bien sûr John Belushi né le 24 janvier 1949 à Chicago et mort le 5 mars 1982 à Hollywood

Pensionnaire du Saturday Night Live de 1975 à 1979, John Belushi n'a pas eu le temps de montrer son talent comique déjanté, avant que ses démons de la drogue le rattrapent dans une chambre d'Hollywood, il commença sa carrière en 1973 dans Lemmings de Michael Keady et Tony Hendra, avant de faire la voix de Tarzoon, la honte de la jungle. Puis vint Américan Collège en 1978, En route vers le sud de Jack Nicholson, puis 1941 de Steven Spielberg, avant le film mythique en 1980 The Blue Brothers de John Landis, son dernier film sera Les voisins de John G.Alvidsen.

Tom Hulce est un acteur américain, né les 6 décembre 1953 à Détroit dans le Michigan. Très vite sa famille va s'établir à Plymouth toujours dans l'état du Michigan, où il passe son enfance. Très jeune, il souhaite devenir chanteur, mais le changement de sa vois, le redirige vers la comédie. Il est principalement connu pour avoir joué Amadeus Mozart dans le film de Milos Foreman. En 2008, il affirme ouvertement être Gay.
Il débuta sa carrière au cinéma en 1976 dans Song of Myself, avant Américan Collège en 1978, et le rôle se sa vie en 1984 "Amadeus". On l'a très peu vu au cinéma après dans Nicky et Gino en 1988, Portrait caché d'une famille modèle de Ron Howard, Frankenstein en 1994, son dernier film date de 2008 avec Jumper. Voilà le type d'acteur mangé par un rôle.


Tim Matheson est un acteur, réalisateur né le 31 décembre 1947 à Glendale en Californie.
Tim Matheson outre 1941 de Steven Spielberg et Américan Collège est surtout un acteur de série TV, A la Maison Blanche, Esprits Criminels, ou Wolf Lake.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire