Vu le film The Outroun de Nora Fingscheidt (2024) avec Saoirse Ronan Saaskia Reeves Paapa Essediu Lauren Lyle Stephen Dillane Seamus Dillane Izuka Hoyle Jack Rooke Posy Sterling
Rona,
bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes.
Après l'échec de son couple et pour faire face à ses dépendances, elle trouve
refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l'Écosse où elle a grandi.
The
Outrun,
adaptation du roman autobiographique de Amy Liptrot, marque une nouvelle étape
dans la carrière de Nora Fingscheidt, réalisatrice du remarqué Benni (Systemsprenger).
Ici, elle s’attaque à une histoire plus intimiste et poétique, explorant les
thèmes de la dépendance, de la rédemption et du lien indéfectible entre l’homme
et la nature. Ce drame, certes lent dans sa narration, s’avère d’une puissance
émotionnelle rare, porté par l’incroyable talent de Saoirse Ronan.
Le film
suit Rona (Saoirse Ronan), une jeune femme écossaise marquée par ses luttes
contre l’alcoolisme. Récemment sortie d’un centre de réhabilitation à Londres,
elle décide de retourner sur la ferme de son enfance, nichée dans l’archipel
sauvage des Orcades. Ce retour à ses racines n’a rien d’un chemin paisible :
les blessures du passé remontent à la surface, notamment dans sa relation
complexe avec sa mère (incarnée avec justesse par Emily Watson), et les
tentations de replonger dans l’alcool sont omniprésentes. Pourtant, c’est dans
ce paysage austère mais sublime qu’elle trouve un début de réconciliation avec
elle-même.
La mise
en scène de Fingscheidt est empreinte de sobriété et de sensibilité. Elle prend
le temps de capturer l’essence des Orcades : des falaises battues par les vents
aux vastes étendues verdoyantes, chaque plan est un tableau vivant. Ce décor
n’est pas qu’un arrière-plan, mais un miroir des émotions de Rona, un
personnage à part entière. La caméra scrute les visages et les silences,
révélant plus que des dialogues pourraient le faire.
Saoirse
Ronan livre ici une performance bouleversante. Son interprétation de Rona,
vulnérable et déterminée, est d’une finesse impressionnante. Par de simples
regards ou gestes, elle transmet toute la douleur et l’espoir de son
personnage. Ronan prouve une fois de plus qu’elle est l’une des meilleures
actrices de sa génération, capable de magnifier des rôles complexes avec une
maturité étonnante.
Le film
s’inscrit dans la lignée des œuvres contemplatives sur la résilience, rappelant
Fish Tank d’Andrea Arnold ou encore The Rider de Chloé Zhao.
Cependant, il se distingue par son ancrage dans les traditions et paysages
écossais, ce qui lui confère une identité singulière.
Si
certains spectateurs pourraient trouver le rythme trop lent, The Outrun
ne cherche pas à plaire à tout prix. Son intérêt réside dans cette lenteur, qui
reflète le processus de guérison de Rona : chaotique, imparfait, mais
inexorable. Les aidants qui gravitent autour d’elle, qu’il s’agisse de
professionnels ou de proches, jouent un rôle important, sans pour autant voler
la lumière à l’héroïne. Leur présence souligne l’importance du collectif dans
la reconstruction individuelle.
Enfin,
la bande-son, mêlant mélodies traditionnelles écossaises et morceaux
contemporains discrets, accompagne parfaitement l’évolution du récit, ajoutant
une couche d’émotion et d’authenticité.
The
Outrun est un
film poignant, où la simplicité du récit se mêle à une richesse visuelle et
émotionnelle. Nora Fingscheidt prouve qu’elle excelle dans l’art de raconter
des histoires humaines, ancrées dans des contextes particuliers. Quant à
Saoirse Ronan, elle illumine chaque scène de sa présence magnétique. Un drame à
la fois rugueux et réconfortant, qui reste en tête bien après le générique
final.
NOTE : 13.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Nora Fingscheidt
- Scénario : Nora Fingscheidt, Amy Liptrot (en), d'après ses mémoires
- Photographie : Yunus Roy Imer
- Montage : Stephan Bechinger
- Musique : John Gürtler, Jan Miserre
- Costumes : Grace Snell
- Production : Sarah Brocklehurst, Jack Lowden, Saoirse Ronan
- Direction artistique : Heather Donnelly
- Pays de production : Royaume-Uni, Allemagne
- Saskia Reeves : Annie
- Saoirse Ronan : Rona
- Paapa Essiedu : Daynin
- Stephen Dillane : Andrew
- Lauren Lyle : Julie
- Naomi Wirthner : Amanda
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