Vu le Film Haute Société de Charles Walters (1957) avec Grace Kelly Frank SInatra Bing Crosby Celeste Holm John Lund Louis Calhern Louis Armstrong Sidney Blackmer Margalo Gilmore
Tracy Lord (Grace Kelly) va bientôt se marier avec George Kittredge (John Lund), un homme d'affaires. Mais son premier mari C.K. Dexter Haven (Bing Crosby) vient de rentrer dans sa maison qui est voisine de celle de Tracy. Des musiciens viennent de s'installer chez lui. L'un d'eux est Louis Armstrong (joué par lui-même).
Haute Société (High Society, 1957) de Charles Walters est l’ultime apparition de Grace Kelly à l’écran. Quelques mois après le tournage, elle épousera le Prince Rainier et quittera Hollywood. Ce contexte déjà romanesque entoure le film d’un halo particulier, renforcé par une scène qui, rétrospectivement, semble prophétique.
Dans cette scène, Tracy Lord (Grace Kelly) conduit à vive allure sur une route côtière, le vent soulevant ses cheveux parfaitement coiffés. À côté d’elle, Mike Connor (Frank Sinatra) lui lance, mi-inquiet, mi-amusé : « Où allons-nous ? ». Tracy répond, d’un ton faussement léger : « Au cimetière. »
À l’époque, c’était une boutade dans l’esprit pince-sans-rire de la comédie sophistiquée. Mais vingt-six ans plus tard, Grace Kelly mourra sur une route de corniche à Monaco, non loin du cimetière où elle repose aujourd’hui. Ce dialogue, devenu posthume, donne à la scène un vertige étrange, comme si la fiction avait furtivement croisé la trajectoire du réel.
L’intrigue reprend celle de The Philadelphia Story (1940) : Tracy Lord, héritière de Newport, s’apprête à épouser le très convenable George Kittredge (John Lund). Mais la veille des noces, son ex-mari, C.K. Dexter-Haven (Bing Crosby), débarque, bien décidé à regagner son cœur. Les festivités se compliquent lorsque deux journalistes infiltrés — Mike Connor (Frank Sinatra) et Liz Imbrie (Celeste Holm) — viennent épicer les préparatifs. Entre dialogues spirituels, quiproquos amoureux et éclats musicaux, la comédie se déroule comme une fête mondaine ponctuée de petits dérapages sentimentaux.
Walters transforme le matériau original en comédie musicale luxueuse. Le film n’est pas l’histoire du siècle : on devine vite que Tracy ne choisira pas la sécurité terne. Mais la force de Haute Société tient dans ses interprètes. Grace Kelly y est l’incarnation de la classe et de la retenue, naviguant entre ironie et émotion avec un naturel désarmant. Crosby, égal à lui-même, déploie une voix de velours qui coule comme du miel. Sinatra, plus nerveux et syncopé, apporte un swing irrésistible. Leur duo “Well, Did You Evah!” est un sommet, un dialogue chanté où deux crooners s’amusent à se surpasser. Je considère Sinatra et Crosby comme les deux plus grands crooner du métier et il y a pas débat.
Et puis il y a Louis Armstrong, en maître de cérémonie, qui introduit l’histoire avec son orchestre et commente l’action par petites touches musicales. Sa trompette et sa voix rocailleuse apportent une chaleur jazzy qui humanise ce monde de millionnaires.
Visuellement, le film est un régal : Technicolor éclatant, costumes somptueux signés Helen Rose, décors baignés de soleil. Walters privilégie la fluidité : les chansons respirent, les dialogues se posent, tout glisse avec élégance.
Haute Société reste un “film-bonbon” : un remède instantané aux journées grises. On le revoit pour les voix qui caressent l’oreille, pour la beauté intemporelle de Kelly, pour l’insouciance feutrée d’un Newport fantasmé. Mais si l’on connaît la vie de son actrice principale, la scène de la corniche lui donne une profondeur inattendue : sous le vernis de la comédie, il y a une ombre, fine et discrète, qui rend l’ensemble encore plus précieux.
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Charles Walters
- Scénario : John Patrick, d'après la pièce The Philadelphia Story de Philip Barry
- Costumes : Helen Rose
- Photo : Paul Vogel
- Montage : Ralph E. Winters
- Musique : Cole Porter
- Adaptation et supervision musicale : Johnny Green et Saul Chaplin
- Orchestrations : Nelson Riddle et Conrad Salinger
- Production : Sol C. Siegel pour MGM
- Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
- Budget : 2 000 000 $
- Pays de production : États-Unis
- Bing Crosby : (VF: Michel Roux) C.K. Dexter-Haven (Didier, dans la version française)
- Grace Kelly : (VF: Élina Labourdette) Tracy Samantha Lord (Christine, dans la version française)
- Frank Sinatra : Mike Connor (Marc Turner, dans la version française)
- Celeste Holm : Liz Imbrie
- John Lund : George Kittredge
- Louis Calhern : Oncle Willie
- Sidney Blackmer : Seth Lord
- Margalo Gillmore : Mme Seth Lord
- Louis Armstrong : Lui-même
- Richard Garrick : Le maître-d'hôtel des Lord

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