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mardi 18 mars 2025

8.10 MN AVIS SUR LE FILM FINALEMENT DE CLAUDE LELOUCH (2024)


Vu e film Finalement de Claude Lelouch (2024) avec Kad Merad Sandrine Bonnaire Françoise Fabian Michel Boujenah Elsa Zylberstein Barbara Pravi Marianne Denicourt François Morel Raphaël Mezrahi Clémentine Célarié Lionel Abelanski Dominique Pinon Victor Meutelet

Un brillant avocat, qui ne peut plus mentir à la suite d'un problème de santé, se lance dans un road-trip à travers la France. Orchestré comme une histoire d'amour entre une trompette et un piano, le dernier film de Lelouch prend les allures d'une fantaisie musicale, avec une bande originale signée Ibrahim Maalouf.

Finalement de Claude Lelouch souffre d'un manque d'originalité flagrant, comme une répétition sans fin d'un schéma qu'il a déjà exploité dans ses précédents films. On retrouve encore cette idée de personnages qui ne se connaissent pas, se rencontrent pour le pire et le meilleur, et bien sûr, pour des histoires d'amour passagères qui se terminent mal dans la plupart des cas. Le problème, c’est que Lelouch fait exactement le même film depuis des années, sans vraiment apporter de nouveauté ou d’inspiration. Il semble se reposer sur ses acquis, en ressassant les mêmes thèmes, et ça commence à se voir.

Le manque d’idée et de moyens est aussi flagrant. Lelouch ne peut s'empêcher de recycler des extraits de ses anciens films, ce qui, même si c’est agréable pour la nostalgie, ne sert à rien dans le cadre de l’histoire actuelle. C’est juste du remplissage, sans réelle pertinence. Certes, l’aspect nostalgique peut toucher ceux qui ont suivi son travail, mais cela ne fait pas avancer l’intrigue et ne donne pas de profondeur aux personnages.

Il est aussi dommage que des acteurs comme Michel Boujenah ou Kad Merad, qui suivent Lelouch depuis des années, n’aient pas de rôles à la hauteur de leur talent. Boujenah semble plus préoccupé par ses histoires que par son personnage, et Kad Merad, décidément, n’est pas fait pour ce genre de rôle. Seule Sandrine Bonnaire semble sortir un peu du lot, avec un personnage un peu plus intéressant, mais cela ne suffit pas à sauver le film.

Et puis quand même sa rencontre avec Jésus et ses disciples puis Dieu , puis sa caméra dans une sauterie pur avoir des noms au générique , trop c’est trop

Lelouch, entre La Bonne Année et Les Uns et les Autres, semble se perdre dans ses souvenirs, comme si la source d’inspiration s’était tarie. Il est évident qu'il n’a plus grand-chose à raconter, et le film en devient un simple prétexte à faire revivre des images du passé. Il manque la touche d’audace qui faisait son charme autrefois. Le film est une sorte de rétrospective, mais sans le même éclat, comme si Lelouch avait perdu la foi, à la fois dans ses personnages et dans le cinéma en général.

NOTE  8.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

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