Vu le film Le Crime ne paie pas de Gérard Oury Films à Sketchs (1962) avec François Perier Edwige Feuillère Rosanna Schiaffino Gino Cervi Gabrielle Ferzetti – Michèle Morgan Marie Daems Lucienne Bogaert Philippe Noiret Jean Servais Claude Cerval Pierre Mondy – Annie Girardot Pierre Brasseur Christian Marquand Paul Guers – Danielle Darrieux Louis de Funès Perette Pradier Michael Lonsdale
1er
sketch : Une comtesse apprend que son amant la trompe. Dans sa rage, elle le
fait tuer. Sa rivale décide alors de se venger ...
2ème
sketch : Inspiré de l'affaire Hugues, dans laquelle un député socialiste est
pris malgré lui dans une machination voulant atteindre sa femme.
3ème
sketch : Au début du XXème siècle, une jeune femme tue son mari et son amant
pour être avec un troisième homme.
4ème
sketch : ou comment réussir un crime parfait ...
Avant
d’enchaîner les triomphes populaires avec Le Corniaud et La Grande
Vadrouille, Gérard Oury s’essaie au film à sketches avec Le Crime ne
paie pas, adaptation de la bande dessinée de Paul Godeaux. Le principe :
quatre histoires criminelles inspirées de faits réels, reliées par un cadre
commun, une salle où un public assiste à leur projection. La particularité du
dernier segment est que l’un des spectateurs devient lui-même le protagoniste
de l’intrigue, offrant ainsi une boucle narrative astucieuse et une chute
efficace.
Les
quatre sketches sont inégaux, tant en intensité dramatique qu’en mise en scène.
- Le Masque : L’un des plus
marquants du lot, avec François Périer et Edwige Feuillère. Une sombre
affaire de vengeance dans l’Italie de la Renaissance où l’orgueil et la
trahison précipitent la chute du criminel.
- L’Affaire Hugues : Michèle
Morgan et Philippe Noiret interprètent un couple englué dans une intrigue
de manipulation et de faux-semblants. Une reconstitution soignée mais un
rythme parfois pesant.
- L’Affaire Fenayrou : Annie
Girardot et Pierre Brasseur nous plongent dans un crime passionnel. Sans
doute le plus intense en émotions, bien porté par Girardot.
- L’Homme de l’avenue :
Danielle Darrieux et Louis de Funès participent à ce segment qui, avec sa
mise en abyme où un spectateur devient protagoniste, est le plus original
du film. Un brin ironique, il conclut avec une pointe d’humour noir.
Malgré
un casting de prestige et une production soignée, Le Crime ne paie pas
souffre de sa longueur excessive (2h40 !), un défaut récurrent des films à
sketches, qui finissent par lasser. Le concept unificateur est intéressant,
mais le film manque d’une vraie dynamique. On se contente donc du plaisir de
voir défiler de grands noms du cinéma français dans des rôles variés, mais sans
que l’ensemble ne décolle vraiment. Un exercice de style honorable, mais qui ne
laisse pas un souvenir impérissable.
- Réalisation : Gérard Oury
- Scénario original : Jean-Charles Tacchella, Paul Gordeaux, Gérard Oury
- Assistant réalisateur : Serge Vallin, Georges Cassati et Georgio Steghani
- Photographie : Christian Matras
- Montage : Raymond Lamy
- Musique : Georges Delerue, editions Robert Salvet
- Décors et Costumes : Georges Wakhévitch
- Ingénieur du son : Jean Monchablon
- Caméraman et assistant technique : Alain Douarinou
- Scripte : Francine Corteggiani
- Photographe : Jean Klissak
- Assistants décorateur : René Calvilna et Savin Canelle
- Ensemblier : Robert Christides, Roger Bar
- Assistant de production : Gérard Bokanowski
- Maquilleurs : Odette Berroyer, Pierre Berroyer
- Régisseur général : Michel Bonnay assisté de Jean Claude Rameau, Jacques Bakouche
- Secrétaire de production : Fanny Froin-Barannes
- Attachée de presse : Richard Balducci
- Production : Gilbert Bokanowski Ever Haggiag
- Sociétés de production : Transworld Production, Paris Élysées Films (Paris) ; Cosmos Films (Rome)
- Directrice de production : Adeline Crouset
- Administrateur général : Harris Puisais
- Pour la partie italienne: Dialogue : Paola Ojetti - Directeur de production : Franco Palaggi - Regisseur général : Fernando Rossi - Ensemblier : Giuseppe Raniéri - Producteur associé : lino Haggiag
- Système sonore : Western Electric
- Trucages : Arcady
- Studio : Paris studio cinéma Billancourt
- Laboratoire : G.T.C de Joinville
- François Périer : Le récitant
- Le Masque - Adaptation et dialogue : Jean Aurenche et Pierre Bost
- Edwige Feuillère : La duchesse Dona Lucrezia
- Rosanna Schiaffino : Francesca Sabelli
- Laura Efrikian : Antonella, la servante
- Rina Morelli : Teresa, la confidente
- Gino Cervi : L'inquisiteur, frère de la duchesse
- Gabriele Ferzetti : Angelo Giraldi, l'amant de la duchesse
- Serge Lifar : Le chinois
- L'Affaire Hugues - Adaptation et dialogue : Henri Jeanson, René Wheeler
- Michèle Morgan : Jeanne Hugues
- Marie Daems : Clémence Bonnet
- Lucienne Bogaert : Mme Lenormand
- Philippe Noiret : Clovis Hugues
- Jean Servais : Ernest Vaughan
- Claude Cerval : Morin
- Pierre Mondy : Clerget, le détective
- Nick Vogel : Joseph Daime
- Franck Villard : Mr Lenormand
- Pierre Roussel : Dreyfus
- Louis Saintève : Le garçon de café
- Hélène Dieudonné : Mme Corbiou
- Yves Brainville : Le juge
- Jean Clarens : Le président des assises
- Claude Carliez : Le juge du duel
- Bruno Balp : Un garçon de café
- Lefèbvre-Bel : Le domestique de Mme Lenormand
- Patricia Renaud : Marianne Hugues
- Marie Pière : Thérèse
- L'Affaire Fenayrou - Adaptation et dialogue : Pierre Boileau, Thomas Narcejac
- Annie Girardot : Gabrielle Fenayrou
- Pierre Brasseur : Martin Fenayrou
- Christian Marquand : Louis Aubert
- Paul Guers : Le docteur Mathieu
- Christian Lude : Le commissaire
- L'Homme de l'avenue - Adaptation et dialogue : Frédéric Dard
- Danielle Darrieux : Lucienne Marsais
- Louis de Funès : Le barman du « Blue Bar »
- Perrette Pradier : Hélène
- Annick Allières : La femme de chambre
- Richard Todd : Roberts William, l'officier
- Raymond Loyer : Philippe « Pierre » Marsais
- Christian Marin : Le commissaire
- Jack Ary : Un inspecteur
- Michel Lonsdale : L'employé de la morgue
- Henri Attal : Un spectateur au cinéma
- Dominique Zardi : Un spectateur au cinéma
- Gérard Hernandez : Un témoin de l'accident
- Georges Demas : L'agent Duplantin
- Michael Lonsdale : l'employé de la morgue
- Gilbert Damien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire