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mardi 25 mars 2025

17.10 - MON AVIS SUR LE FILM ROCCO ET SES FRERES DE LUCHINO VISCONTI (1960)

 


Vu le film Rocco et ses Frères de Luchino Visconti (1960) avec Alain Delon Annie Girardot Renato Salvatori Claudia Cardinale Rocco Violazzi Katina Paxinou Spyros Fokas Allessandra Panaro Max Cartier Corrado Pani Claudia Moro Nino Castuelnovo Roger Hanin

 

Fuyant la misère dans laquelle elle a sombré depuis qu'elle est veuve, Rosaria abandonne sa Calabre natale pour s'installer à Milan, auprès de son fils aîné Vincenzo qui y travaille. Après maintes déconvenues, Rosaria parvient à louer un sous-sol où elle peut installer sa famille et essaie tant bien que mal de s'en sortir. Rocco et Simone, deux des fils, trouvent rapidement du travail et se prennent de passion pour la boxe.

Dans Rocco et ses frères (1960), Luchino Visconti abandonne les fastes des palais pour plonger dans un drame social à la rudesse quasi antique. À travers l’histoire d’une famille calabraise exilée à Milan, il orchestre une fresque déchirante sur la désillusion, la jalousie et l’inexorable fracture des liens fraternels.

Rosaria Parondi (Katína Paxinoú), matriarche possessive, débarque dans la capitale lombarde avec ses cinq fils, convaincue qu’une vie meilleure les attend. Mais la ville industrielle ne fait pas de cadeaux. Tandis que l’aîné, Vincenzo (Spýros Fokás), tente tant bien que mal de s’intégrer, Simone (Renato Salvatori) et Rocco (Alain Delon) dérivent entre petits boulots et rêves de gloire. La boxe devient leur seule issue, mais c’est une femme, Nadia (Annie Girardot), qui va cristalliser les tensions. Simone, brutal et possessif, aime sans aimer. Rocco, angélique et sacrificiel, tente de réparer les blessures des autres au détriment des siennes. Nadia, elle, n’est qu’un éclat de lumière fuyant dans une ville où les destins se brisent.

Visconti capte cette tragédie avec une puissance visuelle saisissante. La photographie de Giuseppe Rotunno contraste ombres profondes et lumières crues, donnant à Milan une âpreté quasi expressionniste. Les combats de boxe, filmés avec une intensité sauvage, sont autant de métaphores de la lutte fratricide qui consume les Parondi. Et que dire de la partition de Nino Rota ? Ses notes mélancoliques résonnent comme un chœur grec, annonçant l’inéluctable déchéance.

Alain Delon est bouleversant, à la fois fragile et incandescent. Dans ses scènes de combat, il électrise l’écran, alliant grâce et douleur. Mais c’est Renato Salvatori qui livre la performance la plus brute, incarnant un Simone à la dérive, prisonnier de sa jalousie et de sa violence. Quant à Annie Girardot, elle irradie dans ce rôle de femme brisée, échappant aux hommes comme un oiseau affolé pris dans une cage trop étroite.

Rocco et ses frères est un film total, où le néo-réalisme côtoie la tragédie shakespearienne. Un chef-d'œuvre où la fraternité s’effrite sous le poids du destin, et où chaque regard, chaque silence, chaque coup porté résonne comme une blessure indélébile.

NOTE : 17.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

 

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