Pages

mercredi 26 mars 2025

13.30 - MON AVIS SUR LE FILM MONTPARNASSE 19 DE JACQUES BECKER (1958)

 


Vu le film Montparnasse 19 (les Amants de Montparnasse) de Jacques Becker (1958) avec Gérard Philipe Anouck Aimée Lili Palmer Lino Ventura Lea Padovani Gérard Sety Chantal de Rieux Lila Kedrova Judith Magre Stéphane Audran Pierre Richard

 Dans le Montparnasse des années vingt, le jeune Modigliani (Gérard Philipe) noie son amertume dans l'alcool. Il tombe amoureux de Jeanne (Anouk Aimée) qui, en dépit de l'opposition de sa famille, décide de partager la vie de l'artiste. Le couple brave les difficultés du quotidien, mais Modigliani ne rencontre que des échecs et replonge dans la débauche.

Les Amants de Montparnasse (1958) de Jacques Becker est un film testamentaire, à la fois pour son sujet – la fin tragique du peintre Amedeo Modigliani – et pour son réalisateur . Ce drame, baigné d’un Paris artistique en déclin, suit les derniers mois du peintre maudit, incarné avec intensité par Gérard Philipe, dont la propre destinée semble étrangement résonner avec celle de Modigliani.

L’histoire débute dans le Montparnasse des années 1910-1920, où l’artiste italien, rongé par la misère et l’alcool, tente en vain de faire reconnaître son génie. Amoureux fou de Jeanne Hébuterne (jouée par Anouk Aimée), il se débat entre son art, la maladie et la dureté d’un monde où les marchands exploitent les peintres affamés. Son seul espoir repose sur Léopold Zborowski (Lino Ventura), son galeriste, qui tente tant bien que mal de l’aider, mais le destin est scellé : Modigliani s’éteint à 36 ans, miné par la tuberculose et l’épuisement, tandis que Jeanne, enceinte, se suicide en se jetant du cinquième étage.

Le film est un hommage sensible à ce Montparnasse bohème, où les cafés bruissaient des discussions de Soutine, Utrillo et Picasso. Tourné en noir et blanc, il magnifie la détresse d’un artiste incompris. Jacques Becker, passionné par les figures tragiques, confère à Modigliani une aura romantique, sublimée par Gérard Philipe, dont la fragilité et la fougue habitent chaque scène. Ironie du sort, l’acteur mourra un an plus tard à 37 ans, comme si le destin poursuivait l’étrange parallèle entre l’interprète et son personnage.

le film devait être réalisé par Max Ophüls, mais sa mort prématurée confia le projet à Becker. De plus, bien que centré sur la peinture, il ne montre jamais directement Modigliani en train de peindre, renforçant ainsi l’idée d’un mythe plus grand que l’homme. Les Amants de Montparnasse demeure une ode poignante à la passion et à la fatalité, un chef-d’œuvre d’une beauté funèbre.

NOTE : 13.30

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire