Vu le film Du Sang dans la Neige de Elliott Lester (2024) avec Peter Dinklage Juliette Lewis James Hetfield Levon Road Thurman Hawke Leslie Grace Andrew Schulz Arliss Howard Ned Dennehy Macon Blair
Texas, début du XXème siècle. Chasseur
de primes et tireur d’exception, Reginald Jones est recruté par le jeune Jack
afin de sauver sa sœur kidnappée par l’impitoyable tueur « Bill l’égorgé » et
son gang. Avec l’aide d’un ancien esclave et d’une prostituée, ils partent à
leur poursuite. Une longue traque à travers le Texas qui les mènera jusqu’au
Big Thicket, une forêt maudite redoutée de tous...
Du Sang dans la neige d’Elliot Lester
tente de s’inscrire dans la lignée des westerns enneigés à la The Revenant
ou Les Huit Salopards, mais se prend les pieds dans ses propres
ambitions. Affublé d’une mise en scène lourde et d’un scénario truffé de
poncifs, le film ressemble davantage à un exercice de style maladroit qu’à un
véritable western d’atmosphère.
L’histoire, une énième course-poursuite
dans les montagnes, manque cruellement d’originalité et de tension. Le décor
hivernal, pourtant prometteur, ne parvient pas à masquer la vacuité du récit.
La neige, omniprésente, finit par être le seul élément marquant d’un film qui
peine à proposer autre chose qu’une série de clichés éculés.
Les personnages, eux, ne sont que des
archétypes sans relief. Le héros taciturne traqué par des ennemis sans
charisme, une vengeance mécanique, une morale sur la survie déjà vue mille
fois… Aucun enjeu émotionnel ne parvient à s’imposer, rendant le tout désespérément
creux.
Quant à Juliette Lewis, censée apporter
une touche d’intensité, elle surjoue outrageusement. Sa voix rocailleuse, qui
aurait pu ajouter une dimension brute au personnage, se transforme en un
gimmick agaçant, soulignant encore plus la faiblesse des dialogues.
Visuellement, quelques plans sont
réussis, mais la photographie ne suffit pas à donner du corps à un film qui
s’épuise bien avant la fin. Loin de réinventer le western, Du Sang dans la
neige en est une version édulcorée et prétentieuse, qui croit rendre
hommage aux classiques du genre mais n’en retient que les apparences. Un film
aussitôt vu, aussitôt oublié.
NOTE : 7;10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire