Pages

vendredi 14 mars 2025

10.40 - MON AVIS SUR LE FILM PADDINGTON AU PEROU DE DOU


Vu le film Paddington au Pérou de Dougal Wilson (2025) avec Emily Mortimer Ben Whishaw  Carla Tous Madeleine Harris Olivia Colman Samuel Joslin Antonio Banderas Hughes Bonneville Hayley Alwell Julie Walters Imelda Staunton Simon Farnaby

Paddington continue d’écrire des lettres à sa tante Lucy pour la tenir informée de sa vie à Londres et des changements chez les Brown mais, un jour, il reçoit une lettre de la maison de retraite pour ours au Pérou l'informant qu'il manque profondément à tante Lucy et qu'elle agit étrangement. Paddington et les Brown décident d'aller au Pérou pour lui rendre visite. À leur arrivée au Pérou, les Brown apprennent de la mère supérieure que tante Lucy a mystérieusement disparu dans la jungle, ne laissant derrière elle que ses lunettes et son bracelet. Paddington trouve une carte dans la cabane de tante Lucy indiquant qu'ils devraient commencer leur recherche dans un endroit appelé Rumi Rock ; Mme Bird et la mère supérieure restent derrière et la mère supérieure donne à Mme Brown un pendentif pour porter chance

Paddington au Pérou aurait pu être un retour charmant à l’univers tendre et sucré de l’ourson le plus british du cinéma. Pourtant, ce troisième volet peine à retrouver la magie des premiers opus, et encore moins celle des écrits de Michael Bond, si chers aux Britanniques. L’humour soigné, la candeur bienveillante et la touche esthétique qui avaient fait le succès des deux premiers films semblent ici s’être un peu évaporés, comme un pot de marmelade oublié trop longtemps au fond du placard.

Le passage au Pérou, terre natale de Paddington, aurait dû apporter une bouffée d’air frais, un souffle d’aventure exotique, mais l’exécution manque cruellement de saveur. L’intrigue, bien que plaisante sur le papier, se perd dans un enchaînement de péripéties artificielles qui peinent à captiver, et surtout à émouvoir comme le faisait si bien le premier film. Le charme opère par moments, notamment grâce à Paddington lui-même, toujours aussi attachant, mais on sent que l’écriture s’essouffle.

Les effets spéciaux, censés donner vie à l’ourson et à son univers, manquent de finesse, et les CGI, moins convaincants que par le passé, peinent à rendre justice à la tendresse du personnage. Quant à Antonio Banderas, qui aurait pu apporter une touche de charisme latino à l’ensemble, il semble mal exploité, prisonnier d’un rôle qui ne lui permet pas d’apporter le relief nécessaire.

 Paddington au Pérou donne l’impression d’un film qui arrive trop tard, dans une franchise qui commence à sentir la naphtaline. Si la douceur du héros reste intacte, elle ne suffit pas à masquer l’essoufflement global de la saga. Peut-être est-il temps de laisser Paddington déguster sa tartine de miel en paix, et de clore cette aventure sur une note sucrée plutôt que sur un arrière-goût d’expiration.

 NOTE : 10.40

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Dougal Wilson
  • Scénario : Mark Burton, Jon Foster et James Lamont, d'après une histoire de Paul KingSimon Farnaby et Mark Burton et d'après le personnage crée par Michael Bond
  • Musique : Dario Marianelli
  • Décors : Cathy Cosgrove
  • Costumes : Charlotte Walter
  • Photographie : Erik Wilson
  • Montage : Úna Ní Dhonghaíle
  • Production : David Heyman, Rosie Alison, Rob Silva et Claudia Roca Bravo
    • Production déléguée : Camilia Celis, Jeffrey Clifford, Ron Halpern, Dan MacRae, Anna Marsh, Tim Wellspring et Paul King
  • Sociétés de production : StudioCanalColumbia Pictures, Stage 6 Films, Kinoshita Group et Marmalade Pictures
  • Sociétés de distribution : StudioCanal (Royaume-Uni et France), Sony Pictures Releasing (États-Unis), Kino Films (Japon)
  • Budget : 72 200 000 £ (90 000 000 $)

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire