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jeudi 6 mars 2025

13.90 - MON AVIS SUR LE FILM COPIE CONFORME DE JEAN DREVILLE (1947)


Vu le film Copie Conforme de Jean Dréville (1947) avec Louis Jouvet Louis Jouvet Louis Jouvet Louis Jouvet Louis Jouvet Annette Poivre Suzy Delair Madeleine Suffel Jane Marken Danièle Franconville Jean Jacques Delbo

La ressemblance étonnante entre un homme insignifiant, Gabriel Dupon, représentant en boutons, et un cambrioleur de grande envergure, le photographe Manuel Ismora, permet à ce dernier de réussir des vols sensationnels. Or Dupon s'éprend de Coraline, la maîtresse d'Ismora qui est séduite par la tendresse du bonhomme.

Copie Conforme (1947) est l’un de ces films où la présence d’un acteur suffit à élever l’ensemble au rang de classique. Et quand cet acteur, c’est Louis Jouvet, en double rôle qui plus est, on sait d’avance qu’on est face à une leçon de jeu. Sous la caméra de Jean Dréville, il incarne deux personnages aux antipodes : Gabriel Dupon, un modeste homme sans envergure, presque clochardisé, et Manuel Ismora, un criminel élégant, manipulateur et charismatique, qui profite de sa ressemblance avec Dupon pour se créer un alibi parfait.

Ce postulat du double – cher au cinéma et à la littérature – fonctionne ici à merveille grâce au talent de Jouvet, qui parvient à différencier ses deux personnages par un simple regard, une posture, une intonation. Il ne se contente pas d’un simple jeu d’opposition, il donne à chacun une humanité distincte : Dupon est pathétique mais attachant, Ismora inquiétant mais fascinant.

L’écriture d’Henri Jeanson, comme toujours, fait mouche. Ses dialogues incisifs et ciselés donnent au film une saveur particulière. Chaque réplique est une pépite, et Jouvet s’en empare avec un plaisir évident. Le spectateur, lui, savoure ces joutes verbales où l’ironie, l’humour noir et la finesse d’esprit se mêlent avec élégance.

Si l’intrigue s’appuie sur des ressorts classiques du film noir – usurpation d’identité, manipulation, piège fatal –, elle ne manque pas de profondeur. Derrière l’histoire d’un homme ordinaire piégé par son double maléfique, Copie Conforme explore des thèmes plus vastes : l’identité, le déterminisme social, la fatalité. Dupon, en devenant l’ombre d’Ismora, découvre une nouvelle facette de lui-même, mais à quel prix ?

La photographie d’André Thomas accentue encore l’atmosphère sombre du film. Les jeux de lumière rappellent le film noir américain, avec ses contrastes marqués, ses ombres inquiétantes et ses cadrages soignés. Paris y apparaît tantôt comme un décor oppressant, tantôt comme un théâtre d’illusions où la vérité se dérobe sans cesse.

Avec sa mise en scène fluide, son scénario intelligent et surtout l’interprétation magistrale de Louis Jouvet, Copie Conforme est un petit bijou du cinéma d’après-guerre, un film noir à la française qui mêle élégance et noirceur avec un brio rare. Un plaisir à voir et à revoir, ne serait-ce que pour le bonheur d’entendre Jouvet déclamer du Jeanson avec ce phrasé inimitable.

NOTE : 13.90

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