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mercredi 5 mars 2025

13.10 - MON AVIS SUR LE FILM POUR L'AMOUR DU CIEL DE LUIGI ZAMPA (1950)


 Vu le film Pour l’Amour du Ciel de Luigi Zampa (1950) avec Jean Gabin Julien Carette Mariella Lotti Elli Parvo Antonelle Lualdi Paola Borboni Elena Altieri Nerio Bernardi Peppino Spadaro 

Carlo Bacchi, un riche industriel italien, est renversé par un camion et tué sur le coup. Saint Pierre le condamne à l'enfer, car il est méprisant et égoïste. Carlo obtient cependant un sursis de douze heures qu'il doit mettre à profit pour redonner le sourire à Amedeo Santini, un ouvrier qu'il a licencié.

Il est des films qui, malgré une idée de départ intrigante, peinent à trouver leur souffle. Pour l’Amour du Ciel en fait partie. Luigi Zampa, cinéaste plus à l’aise dans la satire sociale (L’Honorable Angelina, Vivre en Paix), semble ici naviguer à vue dans un drame fantastique dont le ton oscille entre le sérieux et l’ironie, sans jamais trouver le bon équilibre. Inspiré d’un schéma déjà exploité dans Le Ciel peut attendre ou Here Comes Mr. Jordan, le film met en scène un industriel romain hautain, Carlo Bacchi (Jean Gabin), qui, après un accident, se retrouve au purgatoire avec une chance de rédemption. L’argument moral du récit – réparer les torts causés de son vivant – est intéressant mais trop prévisible pour captiver vraiment.

Gabin, d’ordinaire si imposant, semble ici en roue libre. Peut-être conscient de l’inadéquation entre le rôle et son charisme naturel, il joue en retrait, sans conviction. Il faut dire que Zampa, réalisateur peu habitué à diriger de telles figures du cinéma français, ne semble pas savoir quoi faire de lui. Il en résulte une impression de décalage permanent, renforcée par une mise en scène plate et fonctionnelle. Reste le plaisir des dialogues signés Henri Jeanson, toujours incisifs et élégants, qui apportent quelques éclats de vie dans ce long-métrage autrement terne.

Si Pour l’Amour du Ciel n’est pas un naufrage total, c’est avant tout un film sans véritable identité, coincé entre ses influences américaines et une exécution italienne maladroite. Une curiosité plus qu’un incontournable.

NOTE  13.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

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