Pages

lundi 5 janvier 2026

5.10 - MON AVIS SUR LE FILM FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 2 DE EMMA TAMMI (2025)


 Avis sur le Film Five Nights at Freddy’s 2 de Emma Tammi (2025) avec Josh Hutcherson Matthew Lillard Elizabeth Lail Piper Rubio Theodis Crane Skeet Ulrich Audrey Lynne Marie Freddy Carter Megan Fox (voix) 

En 1982, dans un restaurant de la franchise Freddy Fazbear’s Pizza, une jeune fille répondant au nom de Charlotte attend avec lassitude que sa mascotte préférée surgisse d’une trappe sur l’estrade avant de participer au goûter d’anniversaire d’un enfant. Mais elle aperçoit alors un enfant se faire emmener loin du public par William Afton, lequel endosse le costume de Spring Bonnie, et tente de demander de l’aide auprès des parents. Froidement éconduite par ces derniers, Charlotte prend les choses en mains et décide de sauver le garçon mais se fait rattraper et mortellement blesser par William sur le chemin du retour, hurlant sa rage de ne pas avoir été prise au sérieux avant de succomber à ses blessures. La pizzeria ferme peu de temps après le drame duquel les médias et l’entreprise attribuent la responsabilité à la fillette. 

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, à condition de ne pas utiliser les restes. Five Nights at Freddy’s 2 fait exactement l’inverse : il ressort la marmite du premier film, gratte le fond, rajoute un peu d’eau tiède et espère que la fanbase ne verra rien. Raté. 

Cette suite, toujours tirée de la franchise vidéoludique culte créée par Scott Cawthon, s’appuie sur un scénario coécrit par Emma Tammi et le créateur original. Sur le papier, l’idée est rassurante : revenir aux bases, se concentrer sur les événements du second jeu, approfondir le lore. À l’écran, c’est une autre histoire. 

On retrouve Mike Schmidt (Josh Hutcherson), toujours empêtré dans ses traumatismes et ses nuits au Freddy Fazbear’s Pizza, tandis que le passé continue de resurgir sous forme d’animatroniques supposés terrifiants. Le film tente d’élargir son récit, d’expliquer davantage, de connecter les points… mais le scénario est d’une faiblesse confondante. 

Il y a des grumeaux partout. Des incohérences à la pelle, des situations absurdes, des dialogues stupidement écrits, et une impression constante de déjà-vu. On a parfois l’impression d’assister à une copie mal digérée du premier opus, en pire. Oui, c’est possible. 

La mise en scène manque cruellement de nerf et de tension. Emma Tammi filme son film comme si elle avait peur de son propre matériel. Les animatroniques, pourtant iconiques, ne font jamais peur. Les jump scares, censés provoquer le sursaut, déclenchent surtout des rires gênés. Pas flippant, pas drôle, juste maladroit. 

Josh Hutcherson, excellent d’habitude, fait ce qu’il peut avec ce qu’on lui donne, c’est-à-dire pas grand-chose. Il joue en pilotage automatique, enfermé dans un personnage figé par une écriture paresseuse. Quant à Matthew Lillard  et Skeet Ulrich— acteurs culte de Scream — ils sont totalement sous-exploités, réduit à des caricatures sans mystère ni menace. 

Le film va dans tous les sens, sans jamais trouver le bon. Il explique trop, mais mal. Il montre beaucoup, mais sans atmosphère. Il veut satisfaire les fans, mais oublie de faire un vrai film d’horreur. 

Five Nights at Freddy’s avait pourtant un potentiel énorme : une licence culte, une ambiance naturellement anxiogène, une mythologie riche. Cette suite enterre définitivement ces promesses. C’est encore pire que le premier, qui était déjà médiocre. 

Ça ne vaut même pas un visionnage en DTV. Un ratage bruyant, creux, et inutile. Quand la nuit tombe chez Freddy, l’ennui, lui, est bien éveillé. 

NOTE : 5.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire