Pages

mercredi 16 avril 2025

14.30 - MON AVIS SUR LE FILM LEMANUSCRIT TROUVE A SARAGOSSE DE WOJCIEH HAS (19-(°


 Vu le film Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojcieh Has (1965) avec Zbigniew Cybulski  Iga Cembrzyńska  Elżbieta Czyżewska   Gustaw Holoubek Stanisław Igar Joanna Jędryka  Janusz Kłosiński   

Au début du xixe siècle, en Espagne, pendant les guerres napoléoniennes, un officier français et un partisan espagnol réfugiés dans une auberge découvrent un vieux manuscrit qui, curieusement, relate l’histoire d’Alfonse van Worden, capitaine de la garde wallonne et grand-père de l’officier. Le récit commence alors qu’Alfonse cherchait un raccourci pour traverser une redoutable montagne : la Sierra Morena. Voici la trame du manuscrit : 

 

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech J. Has (1965) est une œuvre cinématographique exceptionnelle 

Adapté du roman éponyme de Jan Potocki, ce film polonais de plus de trois heures est une odyssée narrative où les histoires s'entrelacent comme des poupées russes. Le capitaine Alfonse van Worden, interprété par Zbigniew Cybulski, traverse la Sierra Morena et se retrouve plongé dans une série d'aventures mêlant mysticisme, érotisme et fantastique. Chaque rencontre ouvre sur un nouveau récit, créant une structure en abyme où réalité et illusion se confondent. 

La mise en scène de Has est d'une inventivité remarquable. Les plans-séquences et les travellings abondent, conférant au film une fluidité onirique. La photographie en noir et blanc de Mieczysław Jahoda magnifie les décors méticuleusement construits, oscillant entre le rêve et la réalité. La musique originale de Krzysztof Penderecki ajoute une dimension sonore envoûtante, renforçant l'atmosphère mystérieuse du film. 

Le film est une adaptation fidèle et ambitieuse du roman de Potocki, lui-même une œuvre complexe et labyrinthique. Has parvient à traduire visuellement la structure narrative enchevêtrée du livre, offrant une expérience cinématographique unique. Le film a d'ailleurs été salué pour sa capacité à restituer la richesse et la complexité de l'œuvre originale. 

Bien que peu connu lors de sa sortie, Le Manuscrit trouvé à Saragosse a acquis au fil des années le statut de film culte. Des cinéastes comme Luis Buñuel et Martin Scorsese ont exprimé leur admiration pour cette œuvre singulière. Sa redécouverte a été facilitée par des restaurations et des projections dans des festivals, permettant à de nouveaux publics d'apprécier sa richesse. 

  • Le film a été tourné en Pologne, avec des décors construits pour recréer l'Espagne du XVIIIe siècle.  

  • La production a été marquée par des contraintes budgétaires, obligeant l'équipe à faire preuve de créativité pour surmonter les défis logistiques.  

  • La durée initiale du film a été réduite pour sa sortie, mais des versions restaurées ont depuis permis de retrouver l'intégralité de l'œuvre. 

Le Manuscrit trouvé à Saragosse est bien plus qu'un simple film d'aventure fantastique. C'est une méditation sur la nature de la réalité, la quête de sens et les illusions de la perception. Chaque visionnage révèle de nouvelles strates de signification, faisant de ce film une œuvre inépuisable et profondément stimulante. 

NOTE : 14.30

FICHE TECHNIQUE



Réalisation Wojciech Has

Scenario  Tadeusz Kwiatkowski d’après Manuscrit trouvé à Saragosseroman de Jan Potocki.

  • Musique originale de Krzysztof Penderecki
  • Photographie : Mieczysław Jahoda
  • Film - Éditeur : Krystyna Komosińska
  • Producteurs : Ryszard Straszewski, Tadeusz Myszorek & Jerzy Skarżyński
  • Décorateur : Leonard Mokicz
  • Costumes : Lidia Skarżyńska, Jerzy Skarżyński
  • Coiffures : Zofia Chec
  • Maquillage : Zbigniew Dobracki
  • Ingénieur du son : Bohdan Bieńkowski
  • Cameraman : Zbigniew Hartwig
  • Pays de production : Pologne

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire