Vu le film 10 Petits Nègres de Peter Collinson (1976) avec Richard Attenborough Charles Aznavour Oliver Reed Elke Sommer Stéphane Audran Herbert Lom Orson Welles (voix) Maria Röhm Elke Sommer Alberto de Mendoza Adolfo Celli
Invitées par un inconnu, dix personnes se retrouvent dans un palace perdu au milieu du désert iranien. Une voix mystérieuse les accuse d'actions criminelles qui ont échappé à la justice. Ils sont tués les uns après les autres.
Le désespoir (ou la colère froide) devant les adaptations ratées de ses chefs-d’œuvre. Et Les Petits Nègres (And Then There Were None, 1974, réalisé par Peter Collinson), en est un bon exemple. On dirait que le film coche toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire avec un roman d’ambiance et de tension psychologique.
Déjà, le lieu du drame, cet huis clos insulaire et angoissant, est déplacé... dans un hôtel en Iran. Oui, un palace kitsch planté au milieu du désert. Et ça change tout. Là où l’île originelle rendait l’histoire claustrophobe, étouffante, ici l’environnement semble presque trop spacieux, trop exotique, trop esthétisant, comme si on regardait une pub pour du parfum des années 70. Tu sens que le décor cherche à en mettre plein les yeux, mais il trahit complètement le minimalisme cruel et implacable de l’intrigue.
Et puis, le casting. Sur le papier, il y a du beau monde : Oliver Reed, Elke Sommer, Richard Attenborough, Gert Fröbe… mais la mayonnaise ne prend jamais. On a des archétypes qui se baladent dans un script paresseux, chacun jouant sa partition comme dans un téléfilm de luxe. Pas une once de tension. On devine tout, trop vite. Et surtout, surtout, cette manie de modifier la fin ! On te refait le coup de la version happy end, alors que le roman est d’une noirceur absolue — c’est même ce qui en fait un sommet. Ce choix est une trahison, ni plus ni moins.
Peter Collinson, qui avait pourtant signé The Italian Job (un petit bijou d’humour et de rythme), semble ici en mode pilote automatique. On ne ressent jamais le vertige moral, la paranoïa croissante, cette impression qu’une force invisible tire les ficelles. Tout est plat, sans nerf, sans véritable suspense.
Bref, un vrai ratage. C’est d’autant plus rageant que le roman fait partie du top 3 incontestable d’Agatha Christie. Un récit implacable, d’une modernité glaçante, qui mériterait enfin une adaptation fidèle et sobre. Il y en a eu quelques-unes plus réussies, comme celle de la BBC en 2015 (plus sombre, plus fidèle, très bien jouée), mais cette version de 1974... un naufrage.
NOTE : 11.90
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Peter Collinson
- Scénario : Enrique Llovet et Erich Krohnke, d'après le roman Dix Petits Nègres d'Agatha Christie
- Décors : José María Tapiador
- Photographie : Fernand Arribas
- Montage : John Trumper et Gabrielle Reinecke (version allemande)
- Musique : Carlo Rustichelli et Bruno Nicolai (version internationale)
- Production : Alain Dahan et Harry Alan Towers
- Production déléguée : Alexander Grüter
- Production associée : Harry Benn, Juan Estelrich et Tíbor Reves
- Sociétés de production : C.O.M.E.I., COMECI, Coralta Cinematografica, Corona Filmproduktion, Gloria Film, Les Films Corona et Talia films
- Sociétés de distribution : Contrechamp (France)
- Oliver Reed (VF : Marc de Georgi ; VQ : Vincent Davy) : Hugh Lombard
- Elke Sommer (VF : Perrette Pradier ; VQ : Diane Arcand) : Vera Clyde
- Richard Attenborough (VF : Georges Riquier ; VQ : Robert Rivard) : le juge Cannon
- Stephane Audran (VF : elle-même ; VQ : Monique Miller) : Ilona Morgan
- Gert Froebe (VF : Georges Aminel ; VQ : Yvon Dufour) : Wilhelm Blore
- Herbert Lom (VF : William Sabatier ; VQ : François Cartier) : le Dr Armstrong
- Maria Rohm (VF : Lily Baron ; VQ : Élizabeth Lesieur) : Elsa Martino
- Adolfo Celi (VF : Jean Martinelli ; VQ : Marcel Cabay) : le général Selby
- Alberto de Mendoza (VF : Pierre Hatet ; VQ : Ronald France) : Otto Martino
- Charles Aznavour (VF : lui-même ; VQ : Jean Besré) : Michel Raven
- Orson Welles (VF : Jean Roche ; VQ : Serge Turgeon) : U.N. Owen (voix)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire