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lundi 30 septembre 2024

6.80 - MON AVIS SUR LE FILM APPARTEMENT 7A DE NATALIE ERILA JAMES (2024)

   


Vu le film Appartement 7A de Natalie Erika James (2024) avec Julia Garner Dianne Wiest Amy Leeson Jim Sturgess Taina Haines Marli Siu Kevin McNally Rosy McEwen Nikita Chaddha Patrick Lyster Kobna Celeste Wong

Il s'agit d'une préquelle du film Rosemary's Baby (1968), lui-même adapté du roman Un bébé pour Rosemary d'Ira Levin publié en 1967. Il raconte des évènements survenus dans le même appartement quelque temps avant l'arrivée de Rosemary et de son époux Guy Woodhouse dans le premier film.

Appartement 7A de Natalie Erika James, préquel du légendaire Rosemary Baby de Roman Polanski, avait une mission difficile : se mesurer à l'un des films d'horreur psychologique les plus emblématiques du cinéma. En revisitant le même décor, l'inquiétant immeuble Bramford à Manhattan, le film semble vouloir capitaliser sur l'ambiance oppressante qui a fait le succès du chef-d'œuvre de Polanski. Cependant, il échoue à retrouver l'intensité et la terreur viscérale qui faisaient de Rosemary Baby un classique intemporel.

Le principal problème d’Appartement 7A réside dans son incapacité à créer une véritable atmosphère d'angoisse. Là où Polanski jouait subtilement avec la paranoïa et l'horreur latente, Natalie Erika James semble se contenter d'une approche plus directe mais moins efficace. Le thème du satanisme, qui provoquait une terreur presque palpable dans les années 60, paraît aujourd'hui désuet et n'a plus le même impact. Les tentatives de faire revivre cet aspect fondamental de Rosemary Baby tombent à plat, laissant le spectateur indifférent plutôt qu’effrayé.

Le film tente de s'appuyer sur quelques références à l'œuvre originale, mais elles sont soit trop discrètes, soit mal exploitées, ne parvenant pas à créer ce lien intime et perturbant avec le mythe de Rosemary. Ce manque d'hommage véritable au matériau d'origine est frustrant, surtout pour les fans qui espéraient retrouver l'ombre du chef-d'œuvre de Polanski.

Cependant, Appartement 7A bénéficie d’un casting solide, avec en particulier une performance remarquable de Dianne Wiest, qui parvient à insuffler une certaine gravité à son personnage. Malheureusement, même un casting talentueux ne peut compenser le manque de tension et d'innovation dans la mise en scène. La réalisation de Natalie Erika James, pourtant prometteuse avec Relic, semble ici trop conventionnelle pour marquer les esprits.

Visuellement, le film est bien exécuté, mais la direction artistique ne parvient pas à rendre l'immeuble Bramford aussi menaçant et mystérieux qu'il l'était sous l'œil de Polanski. Les moments de frissons sont rares et peu mémorables, et le film peine à maintenir une atmosphère de peur constante. De ce fait, on reste sur sa faim, sans jamais ressentir le moindre frisson ou la montée d'une angoisse oppressante.

NOTE : 6.80

FICHE TECHNIQUE

 

  • Réalisation : Natalie Erika James
  • Scénario : Natalie Erika James, Christian White et Skylar James, d'après une histoire de Skylar James et d'après l'œuvre d'Ira Levin
  • Musique : Adam Price
  • Décors : Simon Bowles
  • Costumes : Michele Clapton
  • Photographie : Arnau Valls Colomer
  • Montage : Andy Canny
  • Production : Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller, John Krasinski et Allyson Seeger
Producteurs délégués : Vicki Dee Rock et Alexa Zinz Ginsburg

DISTRIBUTION

 

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