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dimanche 15 septembre 2024

13.90 6 MON AVIS SUR LE FILM WEEK-END A ZUYDCOOTE (1964)


 Vu le film   Week-end à Zuydcoote de Henri Verneuil (1964) avec Jean Paul Belmondo Pierre Mondy Jean Pierre Marielle François Périer Catherine Spaak Georges Geret Ronald Howard Gérard Darrieu Pierre Collet

Du 28 mai au 3 juin durant la bataille de Dunkerque, sous les bombardements allemands, les troupes françaises et britanniques sont massées sur les plages de Zuydcoote en attendant leur embarquement pour l'Angleterre. Julien Maillat, jeune sergent-chef français, rencontre Jeanne, jeune femme retranchée dans sa maison.

Julien Maillat et sa bande : l’abbé Pierson, Dhéry et Alexandre partagent leur quotidien dans une ambulance abandonnée en attendant les ordres.

Week-end à Zuydcoote (1964) de Henri Verneuil est un film de guerre qui, bien qu’il ait été éclipsé par des œuvres plus récentes comme Dunkerque (2017) de Christopher Nolan, mérite d’être redécouvert pour son regard unique sur un épisode crucial de la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Dunkerque. Là où Nolan s’est concentré sur la dimension épique et l’urgence de l’évacuation des troupes britanniques, Verneuil, lui, s’attache à montrer la désillusion des soldats français, souvent laissés pour compte dans les récits de cet événement historique.

Adapté du roman de Robert Merle, Week-end à Zuydcoote propose une perspective française sur l’évacuation de Dunkerque en 1940, en se concentrant sur la confusion, le chaos et l’abandon ressenti par les troupes françaises. Jean-Paul Belmondo incarne Julien Maillat, un soldat français bloqué sur les plages de Zuydcoote, qui tente désespérément de s’échapper tout en conservant un semblant de légèreté dans un contexte sombre et désespéré. Belmondo, avec son charisme et son naturel, injecte dans le film un ton plus léger et humain, contrastant avec l’horreur de la guerre qui l’entoure.

Le film de Verneuil excelle dans la mise en scène de ces moments de tension et d’attente entre les bombardements. Les décors, magnifiquement reconstitués, plongent le spectateur dans une ambiance oppressante où les plages, loin d’être un lieu de détente, deviennent un terrain de mort et de désespoir. La photographie est soignée, avec des plans larges qui capturent à la fois la beauté désolée des côtes françaises et la tragédie qui s’y joue. Les scènes de combat, bien que moins spectaculaires que celles de Dunkerque, sont marquées par un réalisme brut, soulignant la vulnérabilité des hommes face à la guerre.

Verneuil adopte un ton différent de Nolan, moins centré sur l’action mais plus introspectif. Il met en avant des personnages ordinaires, avec leurs doutes, leurs peurs et leurs moments d’humanité, plutôt que de se concentrer sur une dynamique purement héroïque. Le personnage de Maillat, interprété par Belmondo, symbolise cette humanité face à l’absurdité de la guerre. Il ne cherche pas à être un héros, mais simplement à survivre, tout en montrant parfois une touche d’insouciance qui allège la gravité des événements.

Là où Nolan a omis de véritablement montrer la résistance française, Week-end à Zuydcoote remet les soldats français au centre du récit. Il montre leur courage, mais aussi leur sentiment d’abandon par les Britanniques, qui se concentrent sur l’évacuation de leurs propres troupes. Cette différence de point de vue est cruciale, car elle apporte une nuance à la façon dont la bataille de Dunkerque est perçue dans l'imaginaire collectif. Si Nolan se focalise sur la solidarité britannique, Verneuil choisit de montrer les Français livrés à eux-mêmes, dans une lutte plus individuelle et souvent solitaire.

La dimension tragique du film est renforcée par l’interprétation de Belmondo, qui, malgré son charme naturel, ne peut échapper à la brutalité de la guerre. Le personnage de Maillat ne connaît pas une évolution héroïque, mais plutôt une lente désillusion, reflétant la réalité des soldats français qui ont dû faire face à un ennemi implacable tout en étant conscients que leur propre nation les abandonnait.

NOTE : 13.90

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Par ordre d'apparition dans le film

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