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samedi 7 septembre 2024

13.10 - MON AVIS SUR LE FILM LE TABLEAU VOLE DE PASCAL BONITZER (2024)


Vu le film Le Tableau Volé de Pascal Bonitzer (2024) avec Alex Lutz Léa Drucker Louise Chevillotte Arcadi Radeff Nora Hamzawi Alain Chamfort Olivier Rabourdin Marisa Borini Vincent Nemeth Alexandre Steiger Adrien de Van

André, commissaire-priseur au sein de la prestigieuse maison de vente Scotie's, est contacté pour authentifier un tableau présumé d'Egon Schiele. D'abord sceptique, il reconnaît bientôt un tableau mystérieusement disparu depuis 1939.

Le Tableau Volé de Pascal Bonitzer est une agréable surprise, une comédie raffinée qui plonge dans les coulisses du milieu des commissaires-priseurs. Contrairement aux récits classiques de cambriolages et de voleurs rusés, le film adopte une perspective différente, en se concentrant cette fois sur les experts, leurs rivalités, et les enjeux qui les agitent. Cette comédie légère, mais intelligente, s’inspire de la découverte d'un tableau volé pendant la Seconde Guerre mondiale, resté caché dans le grenier d’un inconnu, Martin Keller, qui ne semble guère préoccupé par l’appât du gain.

Le film, avec ses intrigues subtiles et ses jeux de pouvoir, est une véritable manipulation du spectateur. Bonitzer maîtrise l’art de la tension feutrée, où les sourires carnassiers des personnages masquent les coups bas et les trahisons. La galerie de personnages rivalisant pour obtenir le tableau révèle une couche d’humanité cruelle et d'ambition dévorante, mais traitée avec un humour piquant. Le spectateur est entraîné dans ce monde où l’apparence et l’avidité se mêlent à la quête de prestige et de pouvoir.

Léa Drucker est tout simplement grandiose dans ce film. Son interprétation d'une experte en art, à la fois calculatrice et séductrice, est marquante. Elle habite son personnage avec une intensité et une finesse qui captivent à chaque apparition à l’écran. Son jeu subtil, associé à son aisance à jongler avec des émotions contrastées, donne une dimension fascinante à son rôle. À ses côtés, Alex Lutz, bien que moins convaincant   maintient néanmoins une présence comique qui équilibre bien l’ensemble du film.

Mais la véritable révélation du film est Arcadi Radeff dans le rôle de Martin Keller, cet homme ordinaire et involontairement impliqué dans cette affaire d’art volé. Il incarne un personnage touchant, un homme simple et loin des intrigues du monde de l’art, dont l’indifférence à la valeur du tableau fait de lui un protagoniste inattendu mais attachant. Radeff apporte une fraîcheur au film, en incarnant la figure du non-initié, ballotté entre les experts cupides et les luttes de pouvoir qui les animent.

La mise en scène de Bonitzer est dynamique et pleine d'entrain. Elle parvient à garder le spectateur captivé à travers une série de rebondissements subtils et de révélations, tout en maintenant une légèreté plaisante. Il réussit à insuffler une atmosphère ludique, même lorsque les enjeux financiers et personnels des personnages se font plus pressants.

Le Tableau Volé est donc une comédie de mœurs bien ficelée, qui exploite habilement les codes du monde de l’art pour offrir un divertissement à la fois intelligent et accessible. Sans jamais tomber dans l’excès ou le cliché, Bonitzer réussit à manipuler son public avec finesse, offrant un moment de cinéma rafraîchissant et malin. Le film se démarque par son scénario bien pensé, ses personnages hauts en couleur et une mise en scène énergique qui maintient l'attention du spectateur jusqu'au bout. Une belle découverte pour les amateurs de cinéma d’auteur.

 

Un petit plus pour moi , à un moment un protagoniste sort de l’Hôtel Drouot et s’engage dans la Rue Rossini , dans le coude de cette petite rue on voit au numéro 3 un immeuble où j’ai travaillé pendant 8 ans chez un Agent de Change , dans ce même immeuble se trouvait les Editions de Charles Trenet qu’avait racheté Charles Aznavour

NOTE : 13.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

 

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