Vu le film Tombés du Camion de Philippe Pollet-Villard (2024) Avec Patrick Timsit Sébastien Chassagne Mélanie Doutey Valerie Bonneton Samir Guesmi Serge Riaboukine Karim Barras Saaden Sada Balius Jules Garreau
Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux
marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme,
et ses deux fils gendarmes, ont l'habitude de son mauvais caractère et de ses
petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre
à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé.
Le film Tombé du camion, comme beaucoup
d'autres œuvres récentes qui abordent le sujet de la migration, semble
malheureusement tomber dans certains écueils fréquents. Malgré son intention
louable de traiter un sujet complexe et poignant, à savoir le parcours
difficile des migrants et la solidarité humaine, il échoue à offrir un récit
véritablement convaincant, en grande partie à cause de la faiblesse de son
écriture.
Premièrement, le scénario paraît simpliste et
prévisible. Au lieu de proposer une approche nuancée, le film semble se
contenter de clichés déjà vus : les migrants comme victimes passives et les
"gentils Français" comme sauveurs providentiels. Ce manichéisme
appauvrit la profondeur du propos et empêche de réellement creuser la réalité
du sujet. En abordant un thème aussi délicat, il aurait été nécessaire de le
traiter avec une plus grande subtilité, mais le film tombe rapidement dans des
stéréotypes usés, ce qui nuit à l’émotion et à la pertinence du propos.
Ensuite, l’écriture manque cruellement de finesse.
Les dialogues paraissent souvent forcés, et l’intrigue est dénuée de véritable
tension dramatique. Le spectateur a l’impression que le film veut trop en
faire, en forçant des moments de comédie là où ils ne s’intègrent pas
naturellement. Cela empêche l’histoire de développer une authenticité
émotionnelle. De plus, faire appel à Patrick Timsit, ancien humoriste reconnu,
pour injecter une dose de légèreté ou de dérision, n’apporte malheureusement
pas le ton juste. Son rôle semble ajouté pour donner un vernis comique à une
trame qui ne s'y prête pas, créant un décalage avec la gravité du sujet traité.
Enfin, le manque de développement des personnages est
une des plus grandes faiblesses du film. On ne s'attache ni aux migrants, ni
aux protagonistes français, car ils manquent de complexité. Les motivations des
personnages sont superficielles, et l’évolution narrative est prévisible dès
les premières minutes.
NOTE : 5.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Philippe Pollet-Villard
- Scénario : Philippe Pollet-Villard, Thibault Valetoux et Allan Mauduit
- Musique :
- Décors : Sébastien Gondek
- Costumes : Sonia Philouze
- Photographie : Philippe Piffeteau
- Son : Thomas Pietrucci, Marion Papinot et Julie Tribout
- Montage :
- Production : Fabrice Goldstein, Antoine Rein et Antoine Gandaubert
- Sociétés de production : Karé Productions, Panache Productions, Anga Productions et La Cie Cinématographique
- Société de distribution : Zinc Film et Other Angle Pictures
- Budget : 3,2 millions d’euros
- Patrick Timsit : Stan
- Valérie Bonneton : Françoise
- Saaden Sada Balius : Bahman
- Sébastien Chassagne : Luc
- Jules Garreau : Fabien
- Karim Barras : Robert
- Mélanie Doutey : Nicole
- Samir Guesmi : Richard
- Serge Riaboukine : Boyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire