Frank McCloud se rend dans un hôtel vétuste de l'archipel
des îles Keys en Floride que
gère un vieil homme, James Temple, aidé par sa belle-fille Nora, veuve d'un ami
de guerre de Frank.
L'hôtel est investi par Johnny Rocco et son gang en vue
d'une transaction avec d'autres bandits (livraison de fausse
monnaie). Très vite, Rocco et ses comparses prennent Frank, Temple
et Nora en otage ; le huis-clos devient oppressant, avec un ouragan qui se
déchaîne et provoque la nervosité de Rocco.
Rocco et les autres bandits qui ont été appelés par
téléphone avant l'ouragan, et qui sont arrivés juste après l'ouragan
dévastateur, ont accepté le marché des fausses monnaies. Rocco et tous les
bandits ont appris ensuite qu'ils sont poursuivis par le shérif comme
trafiquants. Rocco répond après au shérif-adjoint Rodney qui vient les voir à
l'hôtel qu'il est un touriste qui s'appelle Martin et qui vient à l'hôtel pour
une semaine de pèche. Rocco et les bandits qui sont poursuivis veulent fuir et
prendre le seul bateau de l'île pour rejoindre Cuba, mais ils ont besoin de
l'ancien commandant McCloud pour piloter et conduire le bateau.
Key Largo (1948) est un film noir inoubliable
réalisé par John Huston, un véritable maître du genre. Il nous plonge dans un
huis clos oppressant, un hôtel isolé sur une île de Floride, où la menace d’un
ouragan à l’horizon vient renforcer la tension dramatique qui monte tout au
long du film. Dès le début, on ressent l’isolement géographique des
personnages, coincés dans cet espace restreint alors qu’une tempête approche,
symbolisant la menace imminente qui plane non seulement sur la nature mais
aussi sur les relations humaines.
L’intrigue prend une tournure sombre avec l’arrivée du
gangster Johnny Rocco, interprété brillamment par Edward G. Robinson. Rocco et
ses hommes prennent en otage les occupants de l'hôtel, dont Frank McCloud (joué
par Humphrey Bogart) et Nora Temple (Lauren Bacall). Ce face-à-face entre
Bogart et Robinson est saisissant : Bogart campe un homme au passé douloureux,
un vétéran de guerre désabusé qui doit choisir entre se soumettre ou agir,
tandis que Robinson incarne un criminel arrogant, magnétique et terrifiant. La
tension entre les deux hommes ne cesse de croître, Huston orchestrant chaque
échange avec une habileté remarquable.
La force de Key Largo réside aussi dans sa
maîtrise du suspense psychologique. Huston n'a pas besoin de beaucoup d’action
pour captiver le spectateur. Il utilise l’espace clos de l’hôtel, la menace de
l’ouragan et surtout l’ambiance suffocante de la prise d'otages pour faire
monter la pression. À travers un jeu de regards et de dialogues ciselés, Huston
construit une atmosphère tendue où la violence, bien que souvent implicite,
semble toujours prête à éclater.
Humphrey Bogart et Lauren Bacall, à la fin de leur
mythique collaboration cinématographique, affichent une alchimie impeccable,
bien que plus discrète que dans leurs films précédents. Bacall est
particulièrement émouvante dans le rôle de Nora, une femme forte, marquée par
la perte et cherchant à survivre dans ce contexte angoissant. Quant à Bogart,
il incarne avec brio la retenue et la résilience, ce qui contraste
magnifiquement avec l'exubérance brutale de Robinson.
Key Largo est une œuvre magistrale qui joue avec
les codes du film noir en enfermant ses personnages dans un lieu où les enjeux
moraux et psychologiques sont exacerbés. John Huston, en utilisant l'ouragan
comme métaphore de la tourmente intérieure des protagonistes, signe un film
d'une grande finesse, où chaque détail compte. Ce huis clos tendu est un joyau
de cinéma qui illustre à la perfection l’âge d’or du film noir et la puissance
de la mise en scène de Huston.
NOTE : 14.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : John Huston
- Production : Jerry Wald pour la Warner Bros.
- Scénario : Richard Brooks et John Huston, d'après la pièce de Maxwell Anderson
- Musique : Max Steiner
- Direction artistique : Leo K. Kuter
- Décors de plateau : Fred M. MacLean
- Costumes : Leah Rhodes
- Photographie : Karl Freund
- Cadrage : Ellsworth Fredericks (non crédité)
- Montage : Rudi Fehr
- Société de production : Warner Bros. Pictures
- Société de distribution : Warner Bros. Pictures
- Humphrey Bogart (VF : Claude Péran) : Frank McCloud
- Lauren Bacall (VF : Françoise Gaudray) : Nora Temple
- Edward G. Robinson (VF: Raymond Rognoni: Johnny Rocco
- Claire Trevor : Gaye Dawn
- Lionel Barrymore : James Temple
- Thomas Gomez : Richard « Curly » Hoff, l'homme de main no 1
- Harry Lewis : Edward « Toots » Bass, l'homme de main no 2
- John Rodney : le shérif-adjoint Clyde Sawyer
- Marc Lawrence : Ziggy
- Dan Seymour : Angel Garcia, l'homme de main no 3
- Monte Blue : le shérif Ben Wade
- William Haade : Ralph Feeney, l'homme de main no 4
Et, parmi les acteurs non crédités :
- Jay Silverheels : John Osceola
- Rodd Redwing : Tom Osceola
- Pat Flaherty : le voyageur
- Alberto Morin : le capitaine du bateau de Rocco
- John Litel : le régulateur
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