Vu le film City of Darkness de Soi Cheang (2023) avec Louis Koo Sammo Hung Richie Chen Raymond Lam Terrance Lau Philip Ng Tony Wu German Chung Kenny Wong
Chan
Lok-kwun est un clandestin qui arrive à Hong Kong dans les années
1980. Poursuivi par
les hommes de Mr. Big, il se réfugie dans la citadelle de Kowloon qui est le territoire de Cyclone.
City
of Darkness,
film hongkongais sorti récemment, plonge le spectateur dans l'enclave
tentaculaire et désordonnée de la célèbre cité de Kowloon, un lieu autrefois
sous le contrôle des gangs, au cœur des convoitises politiques entre Hong Kong
et la Chine. Réalisé avec une intensité brute, ce film s'inscrit dans la lignée
des polars noirs et des thrillers d'action qui ont fait la réputation du cinéma
hongkongais des années 80 et 90. Cependant, malgré des scènes d’action
spectaculaires et une atmosphère pesante, il ne parvient pas tout à fait à
égaler l’excellence de Limbo, le précédent film du réalisateur.
Dès les
premières minutes, City of Darkness captive par son réalisme et sa
reconstitution minutieuse de la cité de Kowloon. Les décors claustrophobiques,
où les bâtiments semblent s’entasser les uns sur les autres, créent une tension
permanente. Le film s’attarde sur les rivalités entre différentes factions
criminelles qui se disputent le contrôle de ce territoire, dans une guerre des
gangs latente depuis longtemps. Cette lutte de pouvoir s’intensifie au fil du
récit, avec des trahisons, des alliances éphémères et des combats à couper le
souffle. On sent ici l'influence de John Woo, maître incontesté du cinéma
d'action hongkongais, dont l'ombre plane sur le film, notamment à travers
l’utilisation de la violence stylisée et des confrontations dramatiques entre
personnages aux codes d’honneur complexes.
Les
scènes d’action sont le véritable point fort de City of Darkness. D’une
intensité rare, elles sont chorégraphiées avec une précision qui frôle l’art
martial. Chaque combat est un morceau d’anthologie, marqué par une brutalité
sèche et une mise en scène nerveuse qui ne laisse aucun répit au spectateur. On
ressent la rage, la peur et la volonté de survie des personnages, comme si
chaque coup porté avait un poids émotionnel aussi lourd que l’enjeu du combat
lui-même. Le réalisateur parvient à maintenir une tension palpable tout au long
du film, créant une immersion totale dans cette jungle urbaine où la loi du
plus fort règne.
Cependant,
malgré ces qualités indéniables, City of Darkness reste en deçà de Limbo,
qui avait su allier une esthétique visuelle saisissante à une réflexion plus
profonde sur la culpabilité et la rédemption. Si City of Darkness brille
par ses séquences d’action, il manque parfois d'une véritable profondeur
narrative. Le scénario, bien qu’efficace, semble par moments trop linéaire, et
les personnages, en particulier ceux des gangs, sont parfois réduits à des
stéréotypes classiques du genre. Cela empêche le film d'atteindre le niveau
d'originalité et de profondeur émotionnelle qui caractérisait Limbo.
L’un
des moments les plus mémorables du film est, paradoxalement, la séquence après
le générique, qui détonne complètement avec le reste du film. On y voit une
famille tranquille, préparant des raviolis au poisson dans une ambiance
sereine, loin de la violence et du chaos qui ont précédé. Cette scène, bien
qu’elle semble hors sujet, apporte un contrepoint poétique et doux à
l’intensité du film. C’est un moment de pure humanité, où la simplicité des
gestes quotidiens contraste avec la complexité des luttes pour le pouvoir que
nous venons de voir. Cette séquence, bien que déconnectée du reste de
l’intrigue, symbolise peut-être le désir de normalité et de paix dans un monde
dominé par la violence.
Ringo
Lam a un héritier il s’appelle Soi Cheang
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Soi Cheang
- Scénario : Au Kin-yee, Chan Tai-lei et Lai Chun
- Musique : Kenji Kawai
- Direction artistique : Mak Kwok-Keung
- Photographie : Cheng Siu-keung
- Pays d'origine : Hong Kong
- Louis Koo : Cyclone (龍捲風) – un maître en arts martiaux qui s'efforce de protéger la sécurité et la stabilité des résidents de la citadelle de Kowloon ;
- Sammo Hung : Mr. Big (大老闆) – un seigneur du crime qui ne pense qu'à maximiser sa richesse et ses intérêts personnels ;
- Richie Jen : Dik Chau (狄秋) – un membre haut placé de la triade dans la ville fortifiée ;
- Raymond Lam (en) : Chan Lok-kwun (陳洛軍) – un réfugié qui s'est installé dans la citadelle, mais qui s'est retrouvé mêlé au chaos qui y régnait et qui a dû faire face à la démolition imminente de la ville ;
- Terrance Lau (en) : Shin (信一) – le fidèle commandant en second de la bande de hors-la-loi de Cyclone, qui deviendra plus tard un compagnon de Chan ;
- Philip Ng : Wong Gau (King) (王九) – le bras droit de Mr. Big ;
- Tony Wu (en) : Douzième Maître (十二少) – un manieur de katana membre de la bande de hors-la-loi de Cyclone, travaillant pour l'oncle Tigre — un allié de Cyclone — et qui deviendra plus tard un compagnon de Chan ;
- German Cheung (zh) : VHS (AV, en anglais) (四仔) – un kickboxeur de la bande de hors-la-loi de Cyclone, qui deviendra plus tard un compagnon de Chan.
En outre, Kenny Wong (en) incarne l'oncle Tigre (Tiger叔). Chu Pak Hong (en), Chung Suet Ying (en), Fish Liew (en) et Cecilia Choi (en) ont été choisis pour des rôles non divulgués.
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