Vu le film Du Rififi à Paname de Denys de la Patellière (1966) avec Jean Gabin George Raft Gert Froebe Nadja Tiller Mireille Darc Claude Brasseur Marcel Bozzuffi Claudio Brook Claude Cerval Daniel Ceccaldi Christa Lang Philippe Clair Yves Barsacq Carlo Nell Sous ses dehors de propriétaire de boîtes de nuit, Paul Berger dirige en fait un trafic d'or à l'échelle internationale. Avec Walter, un antiquaire devenu son bras droit, ils recrutent des hommes sans casier judiciaire pour transporter les lingots au nez et à la barbe des services de douane. Du rififi à Paname (1966), réalisé par Denys de La Patellière, est un polar français qui s'inscrit dans la grande tradition des films noirs des années 50 et 60, souvent dominée par l'icône Jean Gabin. Le film reprend les codes du genre avec un mélange de dialogues percutants, de personnages hauts en couleur, et de scènes se déroulant dans une atmosphère parisienne sombre et intrigante. Jean Gabin incarne le rôle central de Paul Berger, un trafiquant international dont la stature imposante et l'autorité naturelle commandent respect et crainte. Comme toujours, Gabin joue avec cette aisance unique, alliant finesse et rudesse, dans une série de répliques ciselées et savoureuses. Les dialogues d'Alphonse Boudard, adaptés du roman d'Auguste Le Breton, regorgent de cette gouaille typique des truands parisiens, rendant les échanges authentiques et presque jubilatoires. C'est cette verve si singulière qui apporte au film son charme et une véritable touche française. La distribution est internationale, apportant une diversité intéressante au casting. Claudio Brook, acteur mexicain, ajoute une saveur exotique à l’intrigue, tandis que Gert Fröbe, plus connu pour son rôle dans Goldfinger, amène une dimension plus rigide et méthodique, en contraste avec le personnage de Gabin. Mireille Darc et Nadja Tiller, deux icônes de beauté, apportent une touche féminine à cet univers dominé par les hommes, tout en incarnant des femmes fortes et indépendantes. Le film ne se contente pas d’une simple succession d’événements criminels. Il s'agit aussi d'une réflexion sur le pouvoir, l'amitié, la trahison et la survie dans un monde où les règles sont dictées par la force et la ruse. La mise en scène de La Patellière, efficace et sans fioritures, souligne cette ambiance tendue et parfois désespérée. Du rififi à Panameest un classique du polar à la française, porté par la stature imposante de Gabin et des dialogues brillants. Il parvient à capter l'essence de Paris dans les années 60, tout en rendant hommage aux grands films noirs de l’époque. Un incontournable pour les amateurs du genre, avec cette touche inimitable de "rififi" et d'élégance à la française.
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Denys de La Patellière
- Scénario : d'après le roman d'Auguste Le Breton (Éditions Plon)
- Adaptation : Denys de La Patellière
- Dialogue : Alphonse Boudard
- Assistants réalisateurs : Roberto Bodegas, Franco Contini, Jean-Claude Guiliani, Ludwig Krewinkel
- Décors : Robert Clavel, assisté de Marc Desages, Jacques Bernacchi
- Costumes - Conseiller couleur : Jacques Fonteray
- Habilleuses : Nanda Belloni, Micheline Bonnet, Jeannine Vergne
- Photographie : Walter Wottitz
- Opérateur : Charles-Henry Montel, assisté de Jean Castagnier, Jean-Claude Gaillard
- Son : Jean Rieul, assisté de Vartan Karakeusian
- Perchiste : Marcel Corvaisier
- Montage : Claude Durand, assistée de Florence Renard
- Musique : Georges Garvarentz (Nouvelles Éditions Eddie Barclay)
- Orchestration : Maurice J. Helison et Mario Bua
- Coiffures : Marc Blanchard
- Photographe de plateau : Marcel Dole
- Maître d'armes : Benito Stefanelli
- Bijoux : Van Cleef & Arpels
- Fourrures : Chombert
- Script-girl : Colette Crochot
- Régisseurs généraux : Paul Dufour, Marc Goldstaub, assistés de Pierre Darçay
- Régisseur extérieur : Jean Nossereau
- Accessoiristes : Maurice Terrasse, Jean Vergne
- Administrateur : Maurice Otte
- Ensemblier : Pierre Charron
- Maquillage : Jacky Bouban, Roger Chanteau, Yvonne Fortuna, Yvonne Gasperina
- Tournage aux studios d'Epinay, en novembre et décembre 1965
- Enregistrement : Westrex, société S.O.R
- Tirage : Laboratoire Éclair à Épinay-sur-Seine
- Production : Les Films Copernic (Paris), Gloria Films (Munich), Fida Cinematografica (Rome)
- Distribution : Comacico
- Chef de production : Maurice Jacquin
- Directeur de production : Ralph Baum
- Producteur délégué : Raymond Danon
- Générique : Jean Fouchet
- Affichiste : Clément Hurel
DISTRIBUTION
- Jean Gabin : Paul Berger, dit « Paulo les diams »
- George Raft : Binnagio
- Gert Fröbe (Doublé par Roger Carel) : Walter, l'antiquaire
- Nadja Tiller : Irène, la femme de Walter
- Mireille Darc : Lili Princesse, une entraîneuse
- Claude Brasseur : Giulio
- Daniel Ceccaldi : Le commissaire Noël
- Claudio Brook : Mike Thomson / Coppolano, le faux journaliste
- Marcel Bozzuffi : Marque Mal
- Jean-Claude Bercq : Jo le Pâle
- Dany Dauberson : Léa
- Claude Cerval : René
- Carlo Nell : Sergio
- Mino Doro : Tony Ballesta
- Franco Ressel : Mario Capergna
- Olivier Mathot : Félix
- Anthony Stuart : Jacques de Londres
- Lutz Gabor : Terence de Londres
- Christa Lang : La fille avec Mario
- Katia Christina : La secrétaire de l'ambassade
- Yves Barsacq : Le quinquagénaire
- Philippe Clair : Le blessé
- Maurice Jacquin Jr.1 : Le jeune voyou
- Pierre Leproux : Un inspecteur à Orly
- Alain Bouvette : Le chasseur de la boîte de nuit
- César Torrès : Mahmous de Beyrouth
- Daniel Croheim : Hermann de Munich
- Fernand Berset : Le client mécontent
- Jo Warfield : Le contact de Tokyo
- Benito Stefanelli : Le truand au Royal Monceau
- Jo Dalat : Le chauffeur de Paulo
- Maurice Auzel : Un truand
- Marc Arian : Un client du cabaret
- Marius Gaidon : Un agent de police
- Roger Rudel : Le docteur
- Yvon Sarray : Le réceptionniste
- Benoit Agut : Un client du cabaret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire