Pages

jeudi 12 septembre 2024

11.80 - MON AVIS SUR LE FILM AFTER THE WEDDING DE SUZANNE BIER (2006)


 Vu le film After the Wedding de Suzanne Bier (2006) avec Madds Mikkelsen Sidse Babett Knudsen Rolf Lassgard Stine Fisher Christensen Kristian Gullits Ernst

Jacob consacre sa vie à la gestion d’un orphelinat en Inde. Un richissime entrepreneur danois, Jørgen, demande à Jacob de rentrer au Danemark pour valider une donation financière qui permettrait de sauver l’orphelinat menacé de fermeture. Arrivé sur place, Jørgen l’invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain. Ce mariage fait ressurgir des souvenirs enfouis de Jacob qu’il pensait avoir oubliés

"After the Wedding" (Efter brylluppet), réalisé par Susanne Bier en 2006, est un drame familial qui a divisé certains spectateurs. Le film, centré sur des thèmes de famille, de secrets et de richesse, suit Jacob (interprété par Mads Mikkelsen), un homme travaillant dans un orphelinat en Inde, qui est invité à retourner au Danemark pour rencontrer un riche philanthrope, Jørgen, intéressé à financer son organisation. Ce voyage va bouleverser la vie de Jacob en faisant resurgir des secrets enfouis, notamment lorsqu'il découvre des liens inattendus lors du mariage de la fille de Jørgen.

L’un des points forts incontestables du film est la performance de Mads Mikkelsen, un acteur dont la subtilité et la profondeur émotionnelle sont souvent capables d’apporter une dimension supplémentaire aux personnages qu’il incarne. Cependant, malgré son talent, certains spectateurs, comme toi, peuvent ressentir une certaine distance face au film, peut-être en raison de l’intrigue elle-même ou de la manière dont elle est traitée. Le scénario, bien qu’émotionnellement complexe, repose beaucoup sur des retournements de situation et des révélations qui, si elles ne parviennent pas à toucher personnellement le spectateur, peuvent sembler artificielles ou peu convaincantes.

Le film aborde des thèmes universels comme la paternité, la responsabilité morale, et la réconciliation avec le passé, mais pour certains, ces enjeux peuvent paraître trop manipulés ou orchestrés de manière trop théâtrale. Susanne Bier, connue pour ses drames intenses, met souvent en scène des situations émotionnelles très tendues, avec un style de réalisation qui privilégie les gros plans et une caméra nerveuse pour accentuer la tension. Ce choix esthétique peut être puissant, mais peut aussi parfois créer une distance, en donnant l’impression que les émotions sont trop mises en scène, voire forcées.

L’autre point de l'intrigue concerne les relations familiales et les questions d'argent. La découverte de secrets sur la famille de Jørgen et la manière dont ils sont révélés et traités peut ne pas toucher tout le monde de la même manière. Pour certains spectateurs, ces questions de richesse et de manipulation familiale peuvent sembler trop éloignées de leurs propres expériences ou bien trop dramatisées pour susciter une réelle empathie. Le lien entre les enjeux financiers et émotionnels, bien que central à l'intrigue, peut paraître distant, voire froid, ce qui semble avoir été ton ressenti.

Enfin, même si l’aspect visuel et les performances des acteurs sont remarquables, le rythme du film, ainsi que la manière dont les révélations s'enchaînent, peut laisser certains spectateurs en retrait. L’accumulation de drames familiaux, de trahisons et de confrontations émotionnelles peut sembler excessive, surtout si on ne parvient pas à s'identifier aux personnages ou à ressentir de l’empathie pour eux. Bien que le film ait connu un grand succès critique, notamment grâce à sa nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger, il est compréhensible que certains spectateurs n’aient pas été emballés.

NOTE : 11.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire