Vu le film Rendez-vous Champs-Elysées de Jacques Houssin (1937) avec Jules Berry Pierre Larquey Félix Oudard Micheline Cheirel Mady Berry Pierre Stephen Jean Temerson Sinoel Georges Bever Jean Brochard Paul Demange Léonce Corne Paul Blin Marcel Vallée
Un fêtard ruiné tente
de devenir chômeur sans avoir jamais travaillé. À la voirie, aux autobus, dans
le métro, partout il sème la pagaille et se fait renvoyer. Sa situation se
rétablit grâce à un inventeur farfelu dont la découverte, contre tout attente,
est remarquable.
Rendez-vous
Champs-Élysées, réalisé par Jacques Houssin en 1937,
est une comédie qui s'inscrit parfaitement dans l'esthétique légère et
divertissante des films des années 30 en France. Le film raconte l’histoire
d’un quiproquo amoureux sur fond de malentendus et de situations cocasses, un
style typique du cinéma de l’époque qui privilégiait les dialogues vifs et
l'humour de situation.
Cependant, ce qui fait
véritablement le charme et l'intérêt de ce film, c'est la performance
remarquable de Jules Berry. Berry, acteur au charisme magnétique, est sans
conteste la vedette incontestée du film. Dès qu'il entre en scène, il capte
l'attention de la caméra et du public avec une aisance naturelle, éclipsant
parfois les autres personnages par sa seule présence. Son jeu est un savant
mélange d'arrogance, de désinvolture et de séduction, des traits qui
définissent souvent ses rôles dans le cinéma de cette période. Berry excelle
dans l'art des répliques cinglantes et du maniérisme exagéré, ce qui confère à
son personnage une dimension à la fois comique et sophistiquée.
Si le film lui-même
n’atteint pas des sommets de profondeur narrative ou d'originalité, il reste
une comédie agréable, grâce aux performances de son casting. Outre Berry, on
retrouve plusieurs figures marquantes du cinéma de l'époque comme Jean
Brochard, Lucien Baroux, et Pierre Larquey, des seconds rôles incontournables
qui ajoutent de la texture et de la variété au film. Brochard, avec son
physique trapu et son jeu parfois bourru, et Larquey, toujours impeccable dans
ses rôles de personnage un peu bonhomme et touchant, apportent chacun leur
touche personnelle à cette galerie de personnages typiques des comédies de
mœurs de l'entre-deux-guerres.
Le scénario, bien que
parfois convenu, repose sur une série de quiproquos bien huilés, permettant au
spectateur de savourer des moments de légèreté dans un Paris idéalisé, celui
des Champs-Élysées, symboles de l’élégance et du raffinement de l’époque. La
mise en scène de Jacques Houssin n’est peut-être pas particulièrement
audacieuse, mais elle sert efficacement l’histoire, laissant la place aux
acteurs de briller.
Le charme désuet du
film, accentué par les costumes d’époque et les décors parisiens, fait de Rendez-vous
Champs-Élysées une œuvre sympathique et représentative d'une certaine idée
du cinéma français de l’époque, où l’on privilégiait le divertissement et le
charme des dialogues. Certes, le film ne prétend pas rivaliser avec les grandes
œuvres du réalisme poétique ou du cinéma d'avant-garde de l'époque, mais il
remplit son rôle de comédie légère avec brio.
Rendez-vous
Champs-Élysées reste avant tout un hommage à Jules
Berry, un acteur fascinant qui, par son seul talent, réussit à élever cette
comédie à un niveau supérieur. Pour les amateurs de cinéma français des années
30 et pour ceux qui apprécient les performances de Berry, ce film est un
agréable moment à passer, ne serait-ce que pour apprécier la présence
captivante de cet acteur unique.
NOTE : 8.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Jacques Houssin
- Scénario : Jacques Houssin, d'après la nouvelle de Frank Arnold
- Photographie : Willy Faktorovitch (Willy), Jacques Montéran
- Décors : Émile Duquesne
- Son : Julien Coutellier et Georges Gérardot
- Musique : Jacques Belasco
- Production : André Paulvé, Jean Berton
- Société de production : Discina
- Jules Berry : Maxime Germont
- Pierre Larquey : Totor
- Félix Oudart : Claude
- Micheline Cheirel : Liliane
- Mady Berry : Eulalie
- Pierre Stephen : Pierre
- Jean Témerson : Firmin, le domestique
- Sinoël : l'inventeur
- Georges Bever : Ernest
- Jean Brochard : un agent
- Fania : la duettiste
- Claudine : la duettiste
- Léonce Corne
- Pierre Juvenet
- Paul Cambo
- Marcel Vallée
- Jean Dunot
- Amy Collin
- Paul Demange
- Léon Larive
- Roger Blin
- Vivian Grey
- Marthe Sarbel
- Gilberte Noé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire