Vu le film Liza de Marco Ferreri (1972) avec Marcello Mastroianni Catherine Deneuve Corinne Marchand Claudine Berg Michel Piccoli Pascal Laperrousaz Valérie Stroh et Melampo (le chien)
Giorgio (Marcello
Mastroianni) a choisi de vivre avec son chien
Melampo, sur un îlot rocheux au sud de la Corse. Il habite une sorte de bunker
et, toujours accompagné de son fidèle compagnon, il passe ses journées à
pêcher, cueillir des olives, peindre, se promener ou réaliser des bandes
dessinées. Un jour, une superbe jeune femme blonde, Liza (Catherine Deneuve),
désagréable et snob, après s’être disputée avec son amant, abandonne ses
compagnons de croisière et se rend sur l’île. Giorgio la recueille pour la nuit
et la ramène le lendemain à bord de son canot automobile auprès de ses amis.
Mais, quelque chose force Liza, fascinée par cet homme taciturne et distant, à
revenir sur l’île où elle s’attache à lui de plus en plus étroitement.
Liza,
réalisé par Marco Ferreri en 1972, est un film qui divise, et pour cause : il
porte la marque de fabrique du cinéaste italien, connu pour son goût du
provocateur et de l'absurde. Dans cette histoire d’amour étrange et dérangeante
entre Giorgio (Marcello Mastroianni) et Liza (Catherine Deneuve), Ferreri tisse
une trame qui frôle l’allégorie, mais qui, malheureusement, tombe souvent dans
le fouillis narratif et l’incohérence.
Le film se concentre
sur une relation à la fois passionnelle et destructrice, où Liza devient peu à
peu l’objet d’obsession de Giorgio, au point qu'il finit par la traiter comme
son propre chien. Ce parallèle entre amour, possession et déshumanisation est
une idée audacieuse, mais la mise en scène, volontairement chaotique, ne permet
pas de rendre ce concept limpide. Ferreri, fidèle à son style, joue avec les
limites du bon goût, mais ici, l'exercice semble moins maîtrisé. Les scènes
manquent de cohérence, et l’évolution des personnages, en particulier celle de
Liza, n'est jamais vraiment justifiée. Pourquoi accepte-t-elle cette
transformation ? Quelles sont ses motivations ? Le film laisse ces questions en
suspens, sans jamais offrir de véritable explication ou justification
narrative.
Sur le plan de la
réalisation, Liza souffre d’une mise en scène brouillonne. Les scènes
s’enchaînent parfois sans réelle continuité, et l’on peine à suivre la logique
de certains choix visuels. Ferreri, sans doute volontairement, choisit un cadre
lâche, presque détaché, mais cela donne l’impression d’une exécution bâclée. Le
film ne semble pas savoir où il veut aller, oscillant entre surréalisme et
drame psychologique, sans jamais atteindre une profondeur véritable.
La présence à l’écran
du couple mythique Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve, en théorie
prometteuse, ne sauve pas le film. Bien que leur alchimie soit palpable,
surtout dans les scènes plus intimes, leur talent est sous-exploité dans un
récit qui ne leur donne pas assez de matière. Mastroianni, pourtant brillant
acteur, semble ici en roue libre, tandis que Deneuve est cantonnée à un rôle
passif et incompréhensible, bien loin de ses prestations habituelles.
La déception que
suscite Liza n’est pas une totale surprise pour ceux qui connaissent
l’œuvre de Marco Ferreri. Le réalisateur a toujours flirté avec les thèmes de
l’absurde et de la provocation, souvent au détriment de la clarté narrative.
Ceux qui attendent une histoire linéaire ou des personnages cohérents en
ressortiront frustrés. En somme, Liza est un film qui s’éparpille, sans
véritable fil conducteur, et malgré quelques moments intrigants, laisse le
spectateur perplexe et insatisfait. Un film à réserver aux amateurs
inconditionnels du cinéma dérangeant et volontairement déstructuré de Ferreri.
NOTE : 6.30
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Marco Ferreri
- Assistant réalisateur : Philippe Lefebvre et de Fabio Garriba
- Scénario : Marco Ferreri, Jean-Claude Carrière, d'après le roman Melampus (1970) de Ennio Flaiano
- Photographie : Mario Vulpiani
- Montage : Giuliana Trippa
- Musique : Philippe Sarde
- Scénographie : Luciana Vedovelli et Théobald Meurisse
- Décors : Luciana Vedovelli
- Costumes : Gitt Magrini
- Département costume et garde-robe : Yves Saint Laurent (costumier pour Catherine Deneuve)
- Production : Raymond Danon, Alfred Levy
- Société de production : Lira Films (Paris) et Pegaso Films (Rome)
- Catherine Deneuve : Liza
- Marcello Mastroianni : Giorgio
- Corinne Marchand : la femme de Giorgio
- Michel Piccoli : l'ami de Giorgio
- Claudine Berg : l'amie de Liza
- Pascal Laperrousaz : le fils de Giorgio
- Valérie Stroh : la fille de Giorgio
- Melampo : le chien
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